Ajustez la taille du texte à vos besoins avec les boutons suivants.
Thème visuel de la page
Ajustez le thème du site à vos besoins en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Vidéo
BAnQ s’engage à offrir des collections et des services qui répondent aux besoins spécifiques des personnes handicapées ou en situation de handicap, en tenant compte de ses principes directeurs énumérés dans la Politique d'accessibilité de BAnQ. Les vidéos de sources extérieures à BAnQ peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité et nous ne pouvons faire une transcription écrite pour toutes. Pour toute demande relative au sous-titrage des vidéos, veuillez communiquer avec nous.
Connaissez-vous la chicorée sauvage, la patience crépue ou encore la vipérine? Ces plantes, souvent qualifiées de « mauvaises herbes », surprennent pourtant par leur utilité et leurs vertus. Elles ne sont peut-être pas aussi mauvaises qu’on le dit!
Connaissez-vous l’asclépiade? Considérée comme une mauvaise herbe, cette plante joue pourtant un rôle essentiel à la survie des papillons monarques, une espèce menacée d’extinction. Quelles sont donc les caractéristiques de cette plante qui intrigue les chercheurs depuis plusieurs siècles?
En complément de l’exposition Vues du fleuve présentée jusqu’au 4 juin à la Grande bibliothèque de Montréal, ces archives illustrent la vie qui gravite autour du Saint-Laurent.
Au gré de votre visite ou en tout temps, laissez-vous guider par ce dialogue mère-fille intime, poétique et émouvant! Sept courtes capsules sonores portées par deux amoureuses et défenseuses du fleuve Saint-Laurent : Manon Barbeau et sa fille Anaïs Barbeau-Lavalette, commissaires de l’exposition « Vues du Fleuve ».
À l’occasion de l’exposition Vues du fleuve, le duo mère-fille vous propose une vague de lectures, de balados et de films autour de la thématique du fleuve qui les ont inspirées. Ces suggestions vous donneront peut-être à vous aussi le goût du large!
Au début du mois de janvier 1998, une tempête de glace sans précédent frappe le sud du Québec. Toutes les personnes qui l’ont vécue se souviennent encore de cette crise du verglas… sauf celles qui étaient trop jeunes.
Des ressources pour mieux comprendre les origines et les conséquences environnementales des pandémies et en particulier celle qui nous touche depuis 2020 : la COVID-19.