L’accessibilité du site Web de BAnQ

Le contenu du site Web de BAnQ est assujetti au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 3.0) du gouvernement du Québec. Celui-ci s’appuie sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2.

En constante évolution, le site Web de BAnQ fait siennes les meilleures pratiques en matière d’accessibilité.

Compatibilité avec les navigateurs

Le site Web de BAnQ peut être consulté à l'aide de versions à jour de navigateurs récents, notamment Firefox, Chrome, Edge et Safari.

L'utilisation d'anciennes versions de navigateurs et d'anciens navigateurs tel Internet Explorer est fortement déconseillée.

Le site Web de BAnQ a été testé avec différents lecteurs d’écrans, notamment NVDA, Jaws et Voice Over, ainsi que sur différentes plateformes mobiles.

Outils de validation

L'accessibilité du site Web de BAnQ est vérifiée à l'aide de différents outils, notamment :

  • Extension Web Developer pour Firefox, de Chris Pederick;
  • Outil d'analyse de contraste WCAG - Contrast checker d’Acart Communications;
  • Outil d’évaluation technique WAVE (Web Accessibility Evaluation Tool), de WebAIM;
  • Outil d’évaluation technique Axe-Dev Tools, de Deque;
  • Lecteur d'écran NVDA (Non Visual Desktop Access), de NV Acces;
  • Lecteur d'écran JAWS (Job Access With Speech), de Freedom Scientific;
  • Revue de code HTML, validations fonctionnelles manuelles et validations avec des personnes utilisant différentes technologies d'adaptation.

Lien d’évitement

Situé en haut de page, un lien d’évitement permet d'accéder directement au contenu principal de chaque page.

Contenu de remplacement

Les éléments graphiques non décoratifs du site Web de BAnQ comportent une description textuelle qui s'affichera si l’utilisateur décide de ne pas afficher les images ou s'il ne peut pas les afficher ou les voir.

Les éléments graphiques décoratifs seront ignorés des lecteurs d’écrans.

Préférences de présentation visuelle

Un panneau présentant les options d’accessibilité est accessible depuis chacune des pages du site. Il permet à l’utilisateur de définir ses préférences de présentation visuelle, notamment la taille du texte et le mode de contraste.

Description des principales icônes

Icônes utilisées pour la navigation sur le site

  • Retour à la page d’accueil du site
  • Ouverture du menu principal
  • Ouverture du panneau de recherche / lancer la recherche
  • Authentification / accès à Mon dossier
  • Lien vers la page Aller sur place
  • Lien vers le calendrier des activités de BAnQ
  • Ouverture des options permettant de sélectionner les préférences visuelles
  • Lien vers la page permettant d’obtenir de l’aide

Contenus non conformes

Certains éléments de contenu du site Web de BAnQ peuvent n’être pas conformes aux standards gouvernementaux en matière d'accessibilité du Web. Par exemple, certains documents téléchargeables ainsi que des documents multimédias peuvent ne pas avoir été rendus accessibles en raison de contraintes technologiques ou du temps nécessaire à leur transformation dans des formats adéquats.

BAnQ fournira à toute personne qui en fait la demande de l’assistance pour faciliter l'accès aux documents non accessibles.

BAnQ ne peut pas garantir l'accessibilité de certains contenus ou applications provenant de tiers non assujettis aux standards gouvernementaux en matière d'accessibilité à un site Web.

Besoin d’aide?

Si vous éprouvez des difficultés à consulter le contenu de ce site, à remplir un formulaire ou à utiliser certains services proposés, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 514 873-1100 (région de Montréal) ou 1 800 363-9028 (ailleurs au Québec).