Ajustez la taille du texte à vos besoins avec les boutons suivants.
Thème visuel de la page
Ajustez le thème du site à vos besoins en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Vidéo
BAnQ s’engage à offrir des collections et des services qui répondent aux besoins spécifiques des personnes handicapées ou en situation de handicap, en tenant compte de ses principes directeurs énumérés dans la Politique d'accessibilité de BAnQ. Les vidéos de sources extérieures à BAnQ peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité et nous ne pouvons faire une transcription écrite pour toutes. Pour toute demande relative au sous-titrage des vidéos, veuillez communiquer avec nous.
L’histoire québécoise a été durablement marquée par les événements des années 1830. Voyons comment la presse écrite témoigne de cette période tumultueuse.
Homme de terrain et homme de lettres, William Evans (1786-1857) réunit l’agriculture et l’écriture. Au nom de l’économie rurale du Bas-Canada, il lance le premier périodique en français à l’intention des cultivateurs : Le Journal d’agriculture canadien.
Avant la construction de la Grande Bibliothèque, deux autres bâtiments ont longtemps occupé les lieux : un centre de réhabilitation pour garçons et un édifice d’exposition commerciale. Petite histoire d’un secteur animé.
Considéré comme le cœur des centres-villes du XIXe siècle, le marché public rythme alors la vie économique, politique et sociale des Québécois. Bien plus que le grenier de la ville, le marché constitue un carrefour de rencontres et d’échanges.
Avec sa dense population de chevaux, Montréal est l’endroit tout désigné pour jeter les bases de l’enseignement de la médecine vétérinaire au Québec en 1866.
De Jean Talon aux microbrasseries, l’activité vinicole et brassicole se déploie depuis près de 400 ans en territoire québécois. Les images proposent une histoire en raccourci, entre célébration et controverse.
Dissimulé entre deux planchers, un lot d’affiches du Théâtre Impérial de Québec datant du début des années 1920 a été retrouvé. C’est dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison familiale que la découverte est survenue.
Sept-Îles, passant de village à ville industrielle, a vibré au son de ses boîtes de nuit dans les années 1950. Revivez une époque foisonnante de vie, de musique et de danses.