Histoire du Québec

L’âge d’or des marchés publics

Considéré comme le cœur des centres-villes du XIXe siècle, le marché public rythme alors la vie économique, politique et sociale des Québécois. Bien plus que le grenier de la ville, le marché constitue un carrefour de rencontres et d’échanges.

Des affiches retrouvées 100 ans plus tard

Dissimulé entre deux planchers, un lot d’affiches du Théâtre Impérial de Québec datant du début des années 1920 a été retrouvé. C’est dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison familiale que la découverte est survenue.

Gazette officielle du Québec de 1869 à 1995

Le journal de l'État québécois est l’outil par lequel le gouvernement du Québec rend officielles ses décisions. Il contient l'ensemble des lois, règlements, décrets, arrêtés et avis publiés.

Almanach de Québec, 1780-1841

Cet ancêtre des annuaires de ville au Québec regorge de renseignements utiles pour tous les curieux de la vie quotidienne des citoyens de Québec de cette époque.