Déclaration de services aux citoyens

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ci-après « BAnQ », est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d’envergure nationale. Elle est chargée de la conservation, de la diffusion et de la mise en valeur du patrimoine documentaire québécois et d’une collection universelle. Elle offre une large gamme de ressources et de services à l’ensemble des Québécois. Agissant comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, BAnQ leur propose de plus des services de soutien-conseil tant dans le domaine de la bibliothéconomie que dans celui de l’archivistique.. À ce titre, la Loi sur les archives confère à BAnQ un pouvoir d’intervention et de conseil dans la gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs des ministères et organismes publics et lui confie la charge de promouvoir la conservation et l’accessibilité des archives privées.

 

Haut Sa mission

La mission de BAnQ est  multiple :

  • elle rassemble et conserve en permanence, selon les normes les plus élevées en la matière, le patrimoine documentaire québécois publié, de même que tout document relatif au Québec publié à l’extérieur du Québec;
  • elle rassemble et conserve le patrimoine archivistique témoignant de l’histoire collective des Québécois;
  • elle diffuse et met en valeur le patrimoine documentaire québécois publié, une collection universelle ainsi que les archives placées sous sa garde;
  • elle offre un accès à la culture et au savoir universel.

Elle accomplit cette mission dans des lieux physiques et virtuels d’accès libre et gratuit pour tous les Québécois.

Forte de cette mission, BAnQ poursuit les objectifs suivants :

  • valoriser la lecture, la recherche et l’enrichissement des connaissances;
  • stimuler l’intérêt des Québécois à l’égard de leur patrimoine commun;
  • promouvoir la diffusion  des archives auprès de la population;
  • promouvoir l’édition québécoise;
  • faciliter l’autoformation continue;
  • collaborer avec les milieux de l’éducation en matière de formation et de recherche;
  • favoriser l’intégration des nouveaux arrivants;
  • renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques;
  • stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.

 

Haut Ses engagements

BAnQ s’engage à :

  •  constituer, maintenir, développer, conserver et diffuser :
    • des collections patrimoniales;
    • une collection universelle;
    • des fonds et collections d’archives.
  • favoriser un accès optimal à ses collections et à ses fonds;
  • faire respecter, par ses administrateurs et par tous les membres de son personnel, ses codes de déontologie et d’éthique;
  • prendre les mesures susceptibles de favoriser l’autonomie de l’usager et sa liberté de consultation, de lecture et d’information dans le respect des lois;
  • implanter, maintenir et développer une philosophie de gestion qui privilégie, en permanence, l’excellence de son approche client;
  • rendre compte publiquement de sa gestion sur une base annuelle;
  • œuvrer à une amélioration continue de ses services;
  • mesurer, par divers moyens, la satisfaction et les attentes du public par rapport aux collections et aux services offerts et apporter les correctifs qui s’imposent afin de répondre adéquatement à ses besoins.

 

Haut Sa clientèle

BAnQ s’engage à accueillir toute personne, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état de santé, d’état civil, de religion, de convictions politiques, de langue, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap;

Elle déploie notamment son offre de ressources documentaires et de services en faveur :

  • de l’ensemble des citoyens du Québec;
  • des chercheurs et des généalogistes;
  • des professeurs, des enseignants et des étudiants
  • du public jeune
  • des utilisateurs des services bibliographiques;
  • des intervenants des milieux du livre, tels les auteurs, les éditeurs, les libraires, les distributeurs et les producteurs de ressources documentaires;
  • des représentants des institutions documentaires et culturelles, locales et régionales, nationales et étrangères;
  • des représentants des ministères et des organismes gouvernementaux, de même que des représentants des organismes des secteurs municipaux, de l’éducation et de la santé.

 

Haut Ses services

BAnQ offre des services gratuits* :

  • accueil, orientation et référence sur place et à distance;
  • consultation et prêt de documents, y compris le prêt entre bibliothèques;
  • activités culturelles, expositions, conférences, colloques;
  • de formation documentaire et d’aide à l’utilisation des équipements;
  • attribution de numéros ISBN et de production de notices CIP à l’intention des éditeurs francophones canadiens;
  • développement des institutions documentaires québécoises;
  • aide-conseil auprès de la communauté des archives.

*Certains de ces services requièrent l’abonnement de l’usager. Outre les services de base, certaines activités à valeur ajoutée peuvent être tarifées.

Haut Ses moyens

BAnQ vise à être une institution d’expertise et d’excellence, qui offre des services de qualité adaptés aux besoins de ses différents publics. La qualité des services comprend les éléments suivants :

  • L’accessibilité

    L’accessibilité implique la gratuité de la plupart des services offerts, des espaces, activités et services accessibles aux personnes ayant des incapacités, des systèmes documentaires et informatiques conviviaux pour les usagers et le souci de rendre les services offerts accessibles au plus grand nombre possible de citoyens québécois indépendamment de leur lieu de résidence.

  • L’accueil du public

    Dans leurs rapports avec le public, les membres du personnel de BAnQ agissent avec diligence, courtoisie et respect. Ils doivent faire preuve d’empathie, d’empressement, d’honnêteté et d’intégrité.

  • Le traitement des demandes

    Les demandes de renseignements sont traitées avec célérité, équité et impartialité.

  • Le suivi des services rendus

    Pour garantir la qualité des services, BAnQ réévalue continuellement ses modes de fonctionnement, ses procédures, la nature de ses installations et le fonctionnement de ses équipements.

  • Le réajustement des objectifs

    BAnQ maintient un haut niveau de vigilance, afin de s’assurer de l’efficacité de ses programmes de services au public. BAnQ révise au besoin ses objectifs et rend publiques ses évaluations.

BAnQ définit les devoirs du personnel envers l’institution, les usagers, la profession et les collègues, de manière à empêcher les conflits d’intérêts, à favoriser la confidentialité et la sécurité de l’information, et à promouvoir la qualité des services. Ces obligations sont consignées dans le Règlement sur le code d’éthique et de déontologie des administrateurs publics de BAnQ et le Règlement relatif au code d’éthique des employés de BAnQ.

 

Haut Le traitement des plaintes

BAnQ s’engage à traiter les plaintes avec célérité, confidentialité, attention et impartialité.

Les plaintes sont traitées dans un délai de 30 jours suivant la date de réception.

Pour nous joindre :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boul. De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Télécopieur : 514 873-9932
Courriel


(Adopté par résolution RÉS-2013-29 du conseil d’administration le 12 décembre 2013)

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.