Marie-Ève Plamondon

Marie-Ève Plamondon

Bibliothécaire

Grande Bibliothèque

Marie-Ève est responsable des collections de bandes dessinées, de mangas, de zines, de jeux vidéo et de jeux de société.

Dans ses articles comme dans ses échanges avec les usagers, Marie-Ève veut partager le plaisir de lire, mais surtout le plaisir d’être soi-même. À ses yeux, on ne devrait jamais avoir honte de ses goûts. À bas la notion de plaisir coupable! L’important, c’est le plaisir tout court!

Ses passions à elle, ce sont les jeux vidéo, la BD québécoise et les mangas. Elle lit également beaucoup de fantasy et de fantastique, d’histoires d’amour et de romans pour jeunes adultes. Elle aime que ses lectures lui fassent vivre des émotions, mais déteste avoir peur. Les romans policiers ou d’horreur, très peu pour elle!

L’une des choses qu’elle préfère dans son travail? Faire découvrir les services et la richesse des collections de BAnQ aux usagers et les voir s’émerveiller.

Marie-Ève participe au balado Signets au féminin.

Signets au féminin : « Moi, figuier sous la neige » d’Elkahna Talbi

Marie-Ève, Esther, Dolly et Lidia ont lu « Moi, figuier sous la neige » , recueil de poésie d’Elkahna Talbi, slameuse connue sous le nom de Queen Ka, publié en 2018. Une lecture puissante et imagée dépeignant la réalité d’une enfant d’immigrants. C’est vivant, c’est coloré et c’est tellement brillant!

Signets au féminin : « Mouron des champs » de Marie-Hélène Voyer

Qui dit nouvel épisode du balado « Signets au féminin » dit nouvelle lecture inspirante pour Marie-Ève, Esther, Dolly et Lidia! Dans ce deuxième épisode, les bibliothécaires de la Grande Bibliothèque échangent sur « Mouron des champs » de Marie-Hélène Voyer. Une lecture féministe, belle, puissante et qui fait réfléchir.