Les superhéros sous la loupe (à distance)

L’univers des superhéros à la sauce comics est si riche qu’il constitue le prétexte idéal à un atelier de réflexion ou de création ludique (projet d’écriture, discussion éthique, projet d’arts, etc.) que vous pourriez continuer en classe. De Superman à Wonder Woman, qui sont les superhéros? D’où viennent-ils? Quels sont leurs pouvoirs, leurs quêtes, leurs influences?

Description

L’univers des superhéros à la sauce comics est si riche qu’il constitue le prétexte idéal à un atelier de réflexion ou de création ludique (projet d’écriture, discussion éthique, projet d’arts, etc.) que vous pourriez continuer en classe. De Superman à Wonder Woman, qui sont les superhéros? D’où viennent-ils? Quels sont leurs pouvoirs, leurs quêtes, leurs influences?

Durée : 60 minutes

Inscrivez-vous

Réservez une place pour votre classe dès maintenant!

Cette activité est offerte à un seul groupe à la fois. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible, afin que nous puissions offrir cette plage horaire à un autre groupe.

Préparation du personnel enseignant

  • Prévoir un temps de préparation de 10 minutes avant le début de l’activité avec l’animateur de BAnQ.
  • L'enregistrement des activités à distance est interdit.

Matériel à prévoir le jour de l'activité

Pour l’enseignant : 

  • 1 ordinateur connecté à Internet avec webcam et micro fonctionnels (si possible, branché avec un câble ethernet)
  • 1 projecteur ou un écran connecté à des haut-parleurs (Ex. : TBI)

Matériel complémentaire

Activité préparatoire

En guise de préparation à l’activité, invitez vos élèves à réfléchir à ces questions :

  • Selon toi, c’est quoi, un superhéros ou une superhéroïne?
  • Quelles sont ses caractéristiques principales?
  • Qui est le premier superhéros ou la première superhéroïne, à ton avis? 

Un retour en groupe sera fait sur celles-ci lors de l’activité à distance.

Déroulement

Via une plateforme de visioconférence, les élèves rencontreront un ou une bibliothécaire de la section Musique et films de la Grande Bibliothèque. Une présentation chronologique allant des origines des superhéros jusqu’à l’époque actuelle sera présentée aux élèves, à l’aide de photos et d’extraits de films.

Les origines du superhéros (de 1939 à 1969)

  • Contexte historique : la grande dépression
  • Précurseurs des superhéros (mythologie, romans, cinéma, radio)
  • Succès et censure dans les années 50

L’évolution de la figure du superhéros (de 1970 à 2000)

  • Contexte historique (mouvements sociaux, assassinats politiques, etc.)
  • Évolution de la figure du superhéros
  • Enrichissement de la bande dessinée de superhéros

Les nouveaux héros et héroïnes (de 2000 à nos jours)

  • Contexte historique (mouvements sociaux, etc.)
  • Diversité, inclusion, etc

Intentions pédagogiques

  • Comprendre et interpréter un genre narratif : la bande dessinée
  • Réfléchir sur les questions éthiques et morales, qui peuvent changer selon les époques

Activité de réinvestissement

Tout au long de la présentation, les élèves auront été invités à réfléchir à l’évolution de la bande dessinée et l’évolution des personnages au fil du temps. Demandez à vos élèves de dresser un portrait descriptif de leur propre superhéros avec ses caractéristiques (costumes, pouvoirs, mission, valeur, caractère, etc.), pour se faire, nous vous invitons à imprimer la Fiche caractéristique de ton superhéros dans le matériel complémentaire.

Ils pourront ensuite écrire leur histoire, en l’inscrivant dans un lieu et dans un temps précis, créer un personnage de « méchant », détailler les relations entre les personnages (antagonistes, adjuvants), etc. 

Demandez aux élèves d’imaginer l’évolution de leur personnage en neuf cases (voir la planche vierge dans le Matériel complémentaire). Ils pourront ensuite écrire leur histoire, en l’inscrivant dans un lieu et dans un temps précis.

Liens avec le PFEQ et la PDA

Français, langue d’enseignement 

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés 

Liens avec la PDA : 

  • Écouter une œuvre adaptée à l’écran
  • Décrire les personnages en tenant compte du genre de récit (leur rôle, leur caractérisation, etc.) 

Culture et citoyenneté québécoise 

Compétence 2 : Réfléchir sur une question éthique

Perspectives transdisciplinaires : arts plastiques

Pour aller plus loin

Proposez à vos élèves d’écouter des épisodes du balado québécois Les mystérieux étonnants, qui offre depuis plus de 15 ans une vitrine aux superhéros, à la bande dessinée et à la culture populaire. 

Bibliographie

BAnQ vous invite à consulter le personnel des bibliothèques de votre centre de services scolaire pour l’achat, l’emprunt ou l’utilisation de ces documents.

  • Coogan, P., Superhero : The Secret Origin of a Genre, Austin (Texas), MonkeyBrain Books, 2006, 290 p.
  • Duncan, R. et M. J. Smith, The Power of Comics : History, Form & Culture, New York, The Continuum Publishing Group, 2009, 346 p.
  • Hofius, J. et G. Khoury, Age of TV Heroes, Raleigh (Caroline du Nord), TwoMorrows Publishing, 2010, 191 p.
  • Shelley, B., American Comic Book Chronicles 1950-1959, Raleigh (Caroline du Nord), TwoMorrows Publishing, 2013, 239 p.
  • « Le Surhomme » (Superman), Le Soleil, 7 janvier 1940.
  • « L’Homme chauve-souris » (Batman), Le Petit Journal, 5 décembre 1943, p. 32.
  • Hoopla, ressource qui permet d’emprunter des bandes dessinées en ligne (pour y accéder, vous devez vous connecter à votre profil BAnQ).