Oui, l’abonnement est nécessaire pour emprunter des livres numériques. Si vous possédez une carte d’abonné, votre numéro de client et votre mot de passe vous donnent accès aux livres numériques. Si vous n’êtes pas déjà abonné, vous pouvez le devenir gratuitement en remplissant le formulaire en ligne.
En revanche, l’abonnement n’est pas nécessaire pour consulter la Collection numérique patrimoniale de BAnQ.
Oui, on y trouve tant des classiques que de nouvelles parutions, dont des romans et des essais de tous genres, des livres en français et en anglais, pour enfants et pour adultes. Des nouveautés sont ajoutées très fréquemment.
Oui, l’abonnement à BAnQ et l’emprunt de livres numériques sont gratuits pour tous les résidents du Québec.
Les livres numériques empruntables dans les ressources de BAnQ sont compatibles avec les appareils et les applications qui gèrent les fichiers en format ePUB et PDF protégés par un verrou numérique.
Ces types de fichiers ne peuvent pas être lus par une liseuse Kindle, et ce, en vertu d’une décision de la société Amazon. Amazon a son propre format de fichier (.azw) qui n’est actuellement pas rendu disponible aux bibliothèques canadiennes.
Les tablettes multifonctions Kindle Fire (avec écran couleur) sont toutefois compatibles, comme toute autre tablette dotée du système d’exploitation Android. Cela nécessite cependant l'installation de Google Play Store.
Pour les portails d'emprunt principaux, soit PRETNUMERIQUE.CA et OverDrive, la période de prêt est de 21 jours, après quoi le livre n’est plus accessible sur votre appareil.
La limite d'emprunts varie d’un portail à l’autre.
eBooks on EBSCOhost
2 livres numériques
OverDrive
10 livres (numériques et audionumériques confondus)
PRETNUMERIQUE.CA
10 livres numériques
Les livres numériques sont automatiquement retournés à la date d’échéance du prêt, sans que vous ayez à faire quelque opération que ce soit.
Si toutefois vous terminez la lecture en moins de 21 jours, vous pouvez retourner le livre avant l’échéance, en faisant la démarche expliquée à la dernière étape du guide de démarrage relatif à votre appareil et à l'application de lecture que vous utilisez.
En aucun cas, des frais de retard ne peuvent être exigés pour un emprunt numérique.
Oui, pour les livres d'EBSCOhost, d'OverDrive et de PRETNUMERIQUE.CA. Le nombre maximal de réservations simultanées varie selon la plateforme :
Seuls les emprunts faits dans la collection numérique OverDrive peuvent être renouvelés, à la condition que personne d’autre n’ait réservé le livre. Il suffit de cliquer sur le bouton « Renouveler » qui apparaît dans votre compte OverDrive trois jours avant l’échéance.
Les emprunts faits dans les autres plateformes comme PRETNUMERIQUE.CA ne peuvent pas être renouvelés à proprement parler, mais vous pouvez réemprunter un même livre autant de fois que vous le voulez. Il est toutefois possible qu’un autre usager emprunte le livre dès que votre prêt se termine, auquel cas vous devrez réserver le livre ou encore attendre qu’il redevienne disponible.
Ce sont les éditeurs qui décident de rendre ou non leurs livres disponibles pour le prêt numérique en bibliothèque. Cela explique qu’il y a certains titres que BAnQ n’est pas en mesure d’offrir dans ce format pour l’instant. Cela dit, l’offre s’élargit constamment.
Par ailleurs, vous pouvez suggérer l’achat de la version numérique d’un titre qui vous intéresse.
Les plateformes permettant l'emprunt de livres numériques sont indépendantes de votre dossier d'abonné de BAnQ.
Vous pouvez voir vos emprunts et vos réservations dans :
Ensuite, saisissez vos numéro de client et mot de passe, si on vous les demande, puis acceptez les conditions d'utilisation.
Oui. Avec une connexion Internet et un dossier d’abonné en règle, vous pouvez emprunter des livres numériques de BAnQ où que vous soyez. Notez toutefois que si vous souhaitez lire les livres sur une liseuse, vous devrez probablement recourir à un ordinateur pour faire de nouveaux emprunts. Référez-vous aux guides de démarrage.
Oui, si tous ces appareils sont autorisés avec le même identifiant Adobe. Pour télécharger un livre de nouveau, rendez-vous dans votre compte PRETNUMERIQUE.CA ou Overdrive, selon le cas.
Non, vous ne pouvez pas convertir d’un format à l’autre les livres numériques que vous empruntez.
Ce sont les éditeurs qui déterminent le format de leurs livres numériques. BAnQ privilégie le format ePub lorsqu’il est disponible.
Pour éviter les difficultés que peuvent présenter les livres en PDF, nous vous suggérons de privilégier le format ePub. Plusieurs portails de livres numériques permettent de limiter la recherche aux livres disponibles en ePub. Dans PRETNUMERIQUE.CA, par exemple, cette option apparaît au bas de la liste des résultats.
Cette réponse varie selon le fournisseur de livres numériques.
En ce qui concerne PRETNUMERIQUE.CA et Overdrive, vous devez avoir une connexion Internet si vous écoutez le livre à partir de votre navigateur. En effet, la lecture en continu télécharge et stocke temporairement sur votre appareil un fichier contenant une partie plus ou moins longue du livre (par exemple un chapitre), ce qui fait qu’il est possible de poursuivre la lecture hors connexion pendant un certain temps. Mais elle sera interrompue si une connexion n’est pas disponible lorsque vous terminerez l’écoute du fichier téléchargé.
Si vous utilisez l’application Libby d’Overdrive, le livre audionumérique est entièrement téléchargé sur votre appareil. Vous n’avez donc pas à être branché sur Internet pour l’écouter.
Vous devez effectuer le transfert de vos livres numériques à partir de votre ordinateur tel que mentionné dans les guides Transférer un livre numérique d'un ordinateur PC à une liseuse et Transférer un livre numérique d'un ordinateur Mac à une liseuse.
Il était auparavant possible d’accéder au catalogue Overdrive de BAnQ à partir d’une liseuse Kobo, mais ce n’est plus le cas en raison de l’implantation d’une nouvelle mesure de sécurité.
Présentement, BAnQ ne prête aucun appareil numérique.
Nous vous suggérons de télécharger de nouveau le livre, à partir de votre compte, pour ensuite réessayer de le retourner à partir de votre application de lecture. Si le problème persiste, veuillez nous l'indiquer en remplissant le formulaire Demander du soutien.
Certains problèmes nécessitent qu’on efface l’autorisation d’Adobe Digital Editions, puis qu’on autorise de nouveau le logiciel. Si vous ne parvenez pas à effacer l’autorisation, suivez les étapes ci-dessous.
Pour un ordinateur Mac
Pour un ordinateur Windows
Nous vous invitons à vous assurer que l’adresse courriel qui apparaît dans votre compte sur banq.pretnumerique.ca est la bonne, et à vérifier si les courriels se trouvent dans votre boîte de courrier indésirable.
Sinon, nous vous invitons à vous assurer que l’adresse no-reply@pretnumerique.ca fait partie de votre liste d’expéditeurs autorisés.
Assurez-vous d’abord que votre liseuse est autorisée. Pour vérifier :
Une fois cela vérifié, si le problème se pose toujours, nous vous suggérons de désinstaller ADE, puis d'installer la version 3.0 offerte pour Windows ou Mac. Autorisez ADE 3.0 avec l’identifiant Adobe (adresse courriel enregistrée au compte Adobe) que vous utilisiez avec la version 4.5.
Si votre appareil ne permet pas l’installation de la version 3.0 d’ADE, nous vous suggérons de transférer sur la liseuse un livre en format PDF dans la même séquence qu'un livre (ou plusieurs) en format ePub. Ceci facilitera le transfert des livres en format ePub vers la liseuse.
Si le problème persiste, veuillez nous l'indiquer en remplissant le formulaire Demander du soutien.
Tentez une nouvelle connexion en utilisant un autre navigateur Web ou en effaçant les données de navigation de votre présent navigateur.
Un simple redémarrage de l’appareil permet généralement de résoudre ce problème.
Si le problème se pose toujours après cette opération, nous vous invitons à supprimer l’application, à redémarrer votre appareil et à réinstaller l’application. Attention, si vous avez des livres numériques sur Bluefire Reader qui ne proviennent pas de la bibliothèque (par exemple des livres que vous auriez achetés), assurez-vous qu’ils sont sauvegardés dans une autre application. Une fois l’opération complétée, téléchargez de nouveau le livre emprunté.
Pour régler ce problème, vous devez vous assurer d'avoir bien installé Adobe Digital Editions et qu'il est le programme que votre ordinateur choisit par défaut pour ouvrir les fichiers de type « .acsm ». Pour ce faire :
Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :
Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le problème 2.
Si vous obtenez ce message dans PRETNUMERIQUE.CA, cela signifie que l'adresse courriel que vous avez entrée est déjà associée à un autre compte. Pour des motifs techniques, une même adresse courriel ne peut être associée qu’à un seul compte PRETNUMERIQUE.CA. Les membres d’un couple ou d’une famille qui partagent une adresse courriel devront s’en créer une nouvelle, par exemple sur Gmail ou Hotmail, s’ils sont plusieurs à utiliser PRETNUMERIQUE.CA.
Cette erreur indique un problème avec le fichier du livre numérique. Ce n'est pas une erreur de votre part. Veuillez nous signaler le problème. en remplissant le formulaire Demander du soutien.
Cette erreur se produit lorsqu'un ou plusieurs des paramètres de votre ordinateur, tels que l'heure de l'horloge, la date ou le fuseau horaire, sont incorrects. Vérifiez ces paramètres, puis redémarrez Adobe Digital Editions.
Dans Adobe Digital Editions
Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :
Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez la réponse au problème 2.
Dans une application de lecture pour appareils mobiles
Ce problème se règle généralement en supprimant puis en réinstallant l’application de lecture.
Ce problème se règle généralement en désautorisant puis réautorisant votre ordinateur. Pour ce faire :
Si vous ne parvenez pas à effacer l'autorisation de l'ordinateur, consultez le problème 2.
Ce message signifie généralement que vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a déjà été ouvert avec un appareil autorisé avec un autre identifiant Adobe, ou sans identifiant Adobe. Si vous tentez d'ouvrir le même livre sur deux appareils différents, assurez-vous qu'ils sont tous deux autorisés avec le même identifiant Adobe.
Si ce n'est pas votre cas, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire Demander du soutien.
Vous tentez d'ouvrir un livre numérique qui a été retourné. Si vous voulez l'ouvrir, vous devez l'emprunter à nouveau.
Les erreurs E_STREAM_ERROR (ou Échec de l’importation) se présentent parfois à l’utilisation de l’application Aldiko. D’ici à une éventuelle mise à jour de l’application, il faut utiliser une autre application pour ouvrir les livres auxquels vous n’avez pu accéder. Dans ces cas, nous vous invitons à utiliser une autre application telle que PocketBook Reader (pour Android ou iOS).