Publications officielles

Cette section regroupe la plupart des publications officielles de BAnQ, y compris celles qui ont été diffusées par la Bibliothèque nationale du Québec et les Archives nationales du Québec[note 1] avant leur fusion en 2006, qui a donné naissance à BAnQ.

Certains documents plus spécialisés (entre autres des études, rapports de recherche et rapports statistiques) ou déposés à l’Assemblée nationale sont signalés dans la section Documents d’intérêt public
 

Bibliothèque nationale du Québec

Pendant la période de 1967 à 1992, les informations en lien avec les activités de la Bibliothèque nationale du Québec sont publiées dans le rapport du ministère dont elle relève.

Archives nationales du Québec

Pendant la période de 1920 à 2006, les informations en lien avec les activités des Archives nationales du Québec se déclinent soit dans un rapport publié par l’organisme même, soit dans celui du ministère dont il relève ou dans les deux. 

Selon le cas, plusieurs sources doivent donc être consultées en parallèle.

 

Rapports publiés par le ministère associé

Rapports publiés par les Archives nationales du Québec 

Le titre du rapport change au fil des ans : 

  • Rapport de l’Archiviste de la province de Québec (1920-1960)
  • Rapport des Archives du Québec (1961-1969)
  • Rapport des Archives nationales du Québec (1970-2006)

Le rapport de l’Archiviste, dans ses 50 premières années de publication, ne comporte que peu d’informations sur les activités administratives de l’organisme. Bien souvent, le cœur de la publication est avant tout constitué d’un inventaire de données ou de documents de nature historique. 

L’introduction de chacun des volumes évoque cependant les acquisitions les plus notables réalisées au cours de la dernière année. À partir des années 1970, la nature et l’ampleur de certaines activités institutionnelles y sont détaillées. Des données statistiques et budgétaires parcellaires, de même qu’un répertoire des employés, font également leur apparition à partir de 1974.          
C’est en 1976 que le rapport adopte une forme purement administrative délaissant, comme il le souligne, les « travaux proprement archivistiques, fruits de longues, patientes et difficiles recherches dans les fonds d’archives » générant « des articles qui [ne s’inscrivent] normalement pas » dans le cadre d’un rapport annuel. À partir de cette date, le rapport se limite à rendre compte des activités spécifiques des divers services des Archives nationales.

Accès aux documents

Bibliothèque Saint-Sulpice

Les publications institutionnelles comportent tout autant des articles de fond en lien avec la bibliothéconomie ou l’archivistique, la mise en valeur des collections patrimoniales et l’histoire du Québec que la présentation de divers volets de l’institution : expositions, projets, services, personnel, équipes, etc.

 

Bibliothèque nationale du Québec; Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec


Bibliothèque nationale du Québec


Archives nationales du Québec


Grande bibliothèque du Québec

Certaines publications sont accessibles en ligne.

Adultes

Les publications sont accessibles en ligne.

 

Jeunesse

Les publications sont accessibles en ligne.

Certaines publications sont accessibles en ligne.

Note 1 : Les Archives nationales du Québec sont tout d’abord connues sous le nom d’Archives de la province de Québec, lors de leur création en 1920, sous celui d’Archives du Québec, à partir de 1963, puis sous celui d’Archives nationales du Québec, de 1970 à 2006.