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L'abonnement à BAnQ permet entre autres :

  • D'emprunter des livres numériques
  • D’accéder aux ressources numériques nécessitant une authentification
  • D’emprunter des documents de la Grande Bibliothèque
  • D’utiliser un poste informatique

Si vous avez fait votre abonnement en ligne et souhaitez réserver ou emprunter des documents et utiliser les services sur place de la Grande Bibliothèque, des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale, apportez une preuve d’identité et une preuve d’adresse lors de votre prochaine visite dans l’un des édifices de BAnQ.

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L’utilisation des ressources numériques de BAnQ est réservée aux résidents du Québec.

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Votre accès aux ressources en ligne est exceptionnellement maintenu, même si vous avez changé d'adresse, tant que vous résidez au Québec.

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Vous pouvez vous en créer une avec un service gratuit sur le Web, comme Gmail ou Outlook.

En cas de difficulté, communiquez avec nous au 514 873-1100, option 3 (région de Montréal) ou 1 800 363-9028, option 3 (d’ailleurs au Québec).

Veuillez lire attentivement les modalités ci-dessous avant de vous abonner au service de communication par courriel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).


  1. Ce service permet aux abonnés de recevoir des communications de BAnQ par courriel.
  2. Vous êtes responsable de la mise à jour des renseignements inscrits à votre dossier. Vous devez communiquer avec BAnQ pour signaler tout changement d’adresse de résidence, de numéro de téléphone ou d’adresse courriel.
  3. BAnQ n’est pas responsable des délais supplémentaires et des frais occasionnés si vous n’avez pas mis à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone, adresse courriel). Les politiques et les règlements en vigueur à BAnQ s’appliquent, peu importe le mode de communication que vous avez choisi.
  4. Vous pouvez en tout temps modifier le mode de communication désiré, que ce soit en ligne dans « Mon dossier » ou encore par téléphone au
    514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.
  5. BAnQ s’engage à communiquer avec vous dans des délais raisonnables.
  6. En cas d’échec de transmission d’un courriel, BAnQ communiquera avec vous par un autre mode de communication, soit par téléphone, soit par courrier postal. Une note sera ajoutée à votre dossier précisant que votre adresse courriel est erronée.
  7. Les coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone, adresse courriel) que vous avez fournies sont à l’usage exclusif de BAnQ. BAnQ s’engage à ne jamais transmettre ces informations à autrui.
  8. Les communications de BAnQ peuvent contenir des renseignements personnels. BAnQ n’est pas responsable d’une utilisation non appropriée de ces renseignements.
  9. BAnQ peut modifier les présentes modalités en tout temps, moyennant un préavis raisonnable.

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