Photos d’archives : une histoire à raconter

Démystifiez les archives en salle de classe! À travers cette activité, vos élèves s’initieront à différentes techniques de recherche en histoire, et découvriront le métier d’archiviste.

Description

À travers cette activité, vos élèves s’initieront à différentes techniques de recherche en histoire, et découvriront le métier d’archiviste par le décodage et l’interprétation de photographies d’archives rassemblées autour des thèmes du « temps des fêtes » et des « vacances d’été ». Une activité thématique parfaite pour souligner ces deux périodes importantes dans le calendrier scolaire!

Durée : 60 minutes

Préparation du personnel enseignant

Matériel à prévoir le jour de l'activité

  • Reproductions de photographies d'archives
  • Archives personnelles des élèves (facultatif)
  • Objets culturels indiqués ci-dessous, en format numérique (ou imprimés, au besoin)
  • Document complémentaire intitulé La classification
  • Photographies permettant de découvrir le métier d’archiviste (facultatif) Vous pouvez aussi planifier la visite d'un ou une archiviste en classe

Objets culturels rattachés

  • La Fabrique culturelle, Profession : archiviste! (vidéo)
  • Le temps des fêtes approche. C’est une période que l’on célèbre depuis longtemps! Tellement que le père Noël a un peu changé depuis les débuts, comme tu pourras le voir en regardant ces images.
  • Tout le monde sait que l’été, on se baigne! Mais les maillots de bain ont beaucoup changé avec le temps. En classant cette sélection d’images, tu pourras le constater par toi-même.

Le métier d'archiviste 

La classification est une des étapes les plus importantes lorsqu’on veut traiter un fonds d’archives. « Traiter » des archives, cela veut dire les classer, les décrire et les entreposer de manière à assurer leur préservation à long terme (voir le document complémentaire intitulé La classification). 

Mais qu’est-ce que c’est, les archives? 

C’est l’ensemble des documents produits par une personne ou un organisme, peu importe leur date ou leur support. Les photos prises sur nos cellulaires sont des documents d’archives, autant qu’une carte de la Nouvelle-France. Les archives historiques sont celles qu’on décide de conserver à long terme pour leur valeur de témoignage et d’information. 

L’archiviste est la personne qui s’occupe des archives. Cette personne agit comme gardienne de la mémoire collective. Elle doit donc faire le traitement des archives pour les rendre accessibles aux chercheurs. Elle a aussi la mission de faire connaître les archives par divers moyens de diffusion. Et elle doit surtout en assurer la préservation pour les générations à venir. 

En cette époque où il est très facile de réinventer le passé par des moyens technologiques, les archives restent comme des preuves et des témoignages de notre histoire telle qu’elle s’est déroulée, et telle qu’elle a été vécue par nos ancêtres. 

Pour une définition complète de ce que sont les archives, consultez le site du Conseil international des archives.

Déroulement

  1. Présentez les reproductions de photographies d'archives aux élèves et entamez une discussion (« Que remarquez-vous? »).
  2. Demandez aux élèves de comparer les photographies et de regrouper celles ayant des caractéristiques communes. Il est possible de donner un critère, au besoin.
  3. Expliquez aux élèves ce qu’est le métier d'archiviste, le processus pour classer les photographies, et ce qu'est une archive. Qu'est-ce qui détermine qu'on conserve un document ou non, et comment cela influence-t-il l'écriture de l'histoire, la valeur sociale d'un document? Pour ce faire, visionnez la vidéo explicative proposée dans la liste d’objets culturels ci-dessus ou invitez un archiviste de la région en classe (consultez la liste des archivistes agréés de votre région).

Intentions pédagogiques

À travers cette activité, les élèves entreront en contact avec les archives et s'initieront à différentes techniques de recherche utilisées en histoire. Ils seront ainsi amenés à découvrir le métier d'archiviste et le processus de classement des archives (critères de classement), ainsi que le décodage et l'interprétation de documents iconographiques.

Liens avec le PFEQ et la PDA

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 

Techniques particulières à l'histoire : 

  • Décodage de documents iconographiques (fresques, peintures, affiches, etc.)
  • Interprétation de documents iconographiques
  • Repérage d’informations historiques dans un document 

Arts plastiques 

Compétence 3 : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades.

  • Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles).
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique

Perspectives transdisciplinaires

Mathématiques :

  • Compétence 2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.