• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Les archives judiciaires, source de l'imagerie populaire

Les troubles de 1837-1838, les émeutes contre la conscription en 1918, l'affaire Coffin, Aurore l'enfant martyre, le scandale de la MIUF, autant de causes célèbres qui, à une époque ou à une autre, ont passionné l'opinion publique, marquant la mémoire populaire au point de donner lieu à des livres, des pièces de théâtre, des émissions de télévision, des films. Ces causes ne constituent que quelques-uns des dizaines de milliers de dossiers judiciaires produits entre 1644 et 1985 que conserve BAnQ.

Les archives judiciaires représentent une source inépuisable de renseignements sur différents acteurs de la société québécoise et elles sont incontournables pour comprendre l'évolution de cette société francophone d'Amérique.