Don archives

Donner des archives ou des documents publiés

Vous avez des archives ou des publications? Vous pensez qu’elles ont une valeur patrimoniale? Pourquoi ne pas les offrir à BAnQ? Après évaluation, ces documents pourraient être intégrés à nos collections afin de garder la mémoire collective québécoise bien vivante.

 

Faire un don d’archives   

BAnQ peut être intéressée à acquérir vos documents d’archives personnels et familiaux ou ceux relatifs aux activités d’une entreprise ou d’un organisme pour lequel vous travaillez.

Pour proposer des archives, remplissez le Formulaire d'offres de don d'archives privées et un membre du personnel de BAnQ communiquera avec vous.

Les documents recherchés sont, par exemple : 

  • des manuscrits 
  • des journaux intimes 
  • de la correspondance personnelle ou d’affaires 
  • des documents administratifs   
  • des photographies   
  • des films et des vidéos 

BAnQ n’acquiert pas la documentation issue de recherches généalogiques (copies d’actes notariés, notes de recherche, extraits de bases de données, histoires familiales, etc.), mais elle pourrait intéresser une société d’histoire ou de généalogie. Pour en savoir davantage, consultez la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Des questions au sujet du don d’archives?

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec donsarchives [at] banq.qc.ca  

Vous pouvez aussi consulter le guide du donateur pour plus de détails.

Faire un don de documents publiés  

Comme les collections de BAnQ sont très vastes, seuls les documents ne s’y trouvant pas déjà et répondant aux critères de sélection pourront être éventuellement acceptés en don.

Pour les collections de la Bibliothèque nationale, ce sont essentiellement les documents québécois publiés avant 1968, date d’entrée en vigueur du dépôt légal, qui sont recherchés.

Pour la collection de la Grande Bibliothèque, seuls les documents répondant aux critères de sélection énoncés dans la Politique de développement de la Collection universelle seront retenus. Les documents doivent être en bonne condition.

Une fois le don reçu, BAnQ devient l’unique propriétaire des documents et peut en disposer selon la procédure en vigueur. Aucun suivi particulier ne sera fait auprès des donateurs.

Dans tous les cas, veuillez envoyer une liste des documents offerts par courriel à : achat [at] banq.qc.ca (achat[at]banq[dot]qc[dot]ca).

Faire évaluer vos archives et vos documents publiés  

Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’un reçu pour fins d’impôts en échange d’un don d’archives ou de documents publiés. BAnQ procède uniquement à l’évaluation financière des documents qu’elle acquiert.

Des libraires spécialisés dans le commerce des livres d’occasion ou des documents d’archives rares ou anciens sont en mesure d’offrir un service d’évaluation. Plusieurs d'entre eux peuvent être trouvés sur le Web. Vous pouvez également consulter la liste des membres de la Confrérie de la librairie ancienne du Québec.  

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