Services adaptés

Les services adaptés pour les usagers de bibliothèque

Cette page a pour objectif de guider le personnel des bibliothèques dans l’accueil des personnes en situation de handicap et dans l’acquisition de documents et d’équipements pouvant répondre aux besoins de cette clientèle.

Le Service québécois du livre adapté (SQLA) de BAnQ offre un service direct à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle. Les abonnés ont accès à une large collection de titres en braille, de livres audio adaptés et de films québécois en vidéodescription, le tout en français. Pour découvrir le rôle indispensable du SQLA dans l'accessibilité des documents, consultez cette courte vidéo de présentation.

Notez que les bibliothèques ne peuvent s’abonner au SQLA. Vous pouvez toutefois guider vos usagers dans leur processus d’abonnement. Pour plus d’informations, consultez la page du SQLA.

L'usager doit également être abonné au SQLA et passer par ce service pour profiter des ressources du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), qui offre aux Canadiens incapables de lire les imprimés l’accès à des documents adaptés en divers formats. Sa collection comprend une petite sélection de livres en français et un grand nombre de documents en anglais, dont des magazines et des films avec vidéodescription.

Les Services adaptés de BAnQ ont rédigé un guide d’accueil des personnes ayant des incapacités, à l’attention des bibliothèques publiques. Cet outil de référence a pour objectif d’aider au développement de bibliothèques accessibles et accueillantes pour les usagers ayant une déficience motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle, un trouble de la parole ou d’apprentissage ou une incapacité psychologique. 

Le guide Accueil des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans les bibliothèques publiques québécoises, aussi rédigé par les Services adaptés, vise à fournir des outils et un cadre de réflexion pour soutenir les bibliothèques dans la mise en place d’activités et d’un environnement adapté pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Il est disponible en version illustrée (PDF) et en version accessible (RTF).

Un webinaire présentant les technologies disponibles pour les personnes en situation de handicap a été présenté le 10 décembre 2020 par Ariane Chalifoux, bibliothécaire-coordonnatrice au Service québécois du livre adapté est disponible dans BAnQ numérique.  

Un webinaire portant sur la lecture pour les usagers incapables de lire l’imprimé a également été offert par la bibliothécaire Hélène Gauthier des Services adaptés de BAnQ en septembre 2017. L’enregistrement de cette conférence est disponible dans BAnQ numérique.

Livres sonores adaptés

Si le livre sonore standard est un document destiné tant au grand public qu’à un public incapable de lire l’imprimé, il ne répond pas nécessairement à l’ensemble des besoins de ces derniers. C’est pourquoi il existe également des livres sonores adaptés spécialement produits pour les usagers qui vivent avec une déficience perceptuelle et réservés à leur usage, conformément à l’article 32 de la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Il s’agit de documents en format DAISY (Digital Accessible Information SYstem), qui ne peuvent être lus que par un équipement destiné à cette fin.  Ces documents peuvent aussi être téléchargés et lus sur une tablette à l’aide d’applications diverses (Read2GoDarwin ReaderKota Daisy Reader) ou sur un ordinateur à l’aide du logiciel AMIS. Ils peuvent être repérés sur le catalogue du SQLA.

Films avec sous-titres et vidéodescription

La plupart des DVDs et Blu-ray sur le marché offrent déjà des sous-titres ; certains offrent aussi une vidéodescription. Il est toutefois conseillé de faciliter leur repérage dans le catalogue et sur le boîtier pour permettre aux usagers de les identifier rapidement.

Dyslexie

Certains éditeurs produisent des collections de documents conçus pour les jeunes ayant la dyslexie. Ces ouvrages validés par des orthophonistes peuvent inclure des polices de caractères spéciales et des marques-pages pour isoler les mots. Voici quelques suggestions :

-La collection Les mots à l’endroit des éditions De la Martinière Jeunesse 

-La collection Délie mes mots des Éditions Auzou

-Les ouvrages de la maison d’édition Tom Pousse

Nous conseillons de classer ces documents dans la collection jeunesse générale. Vous pouvez les identifier à l’aide d’une pastille et en inscrivant la note « Ouvrage conçu pour faciliter l'apprentissage de la lecture chez les enfants dyslexiques » dans le catalogue.

Gros caractères

Ces documents s’adressent principalement aux malvoyants et aux personnes âgées, mais peuvent être empruntés par tout usager. Il existe plusieurs éditeurs européens produisant des livres en gros caractères en langue française : À vue d’œilLargevisionLa LoupeFeryane, et Gabelire, entre autres. La plupart offrent des livres avec des polices de caractères de différentes tailles. Au Québec, la collection Focus de l’éditeur Guy Saint-Jean produit quelques titres par année.

Collection pour tous

Cette collection, une initiative des Bibliothèques de la Ville de Montréal, comprend des ouvrages présentant des textes variés de façon claire et simple. Elle est principalement destinée à un public en processus d’apprentissage du français ou ayant des capacités très limitées à traiter l’information écrite.

Le CAÉB fait une excellente synthèse des différents appareils et logiciels compatibles pour la lecture : https://bibliocaeb.ca/help/accessible-formats.

Nos professionnels recommandent quant à eux les logiciels d’accessibilité suivants :

JAWS : Ce logiciel de synthèse vocale lit l’information à l’écran et permet la navigation par commandes clavier pour les personnes ayant une cécité complète.

ZoomText : Ce logiciel de grossissement de caractères est conseillé pour les personnes malvoyantes.

Dragon Naturally Speaking : Ce logiciel de reconnaissance vocale permet aux usagers de naviguer sur le Web, de rédiger certains textes et d’effectuer des commandes simples, sans clavier ni souris. Ce logiciel peut être utile pour les personnes ayant une déficience motrice ou des difficultés d’apprentissage.

Wivik : Ce clavier virtuel doté d’un logiciel de prédiction des mots est utile pour les personnes ne pouvant utiliser un clavier standard en raison d’une déficience motrice.

Word Q : Ce logiciel offre aux personnes avec des difficultés d’apprentissage la prédiction des mots et la rétroaction vocale. Note : Les livres numériques avec verrous DRM ne peuvent être lus par WordQ.

Nous recommandons également l’achat de souris Trackball, utiles pour les personnes ayant des problèmes de motricité fine, ou souffrant du syndrome du tunnel carpien.

Les services adaptés de BAnQ ont rédigé des aide-mémoire qui résument les critères de base pour la création de documents accessibles. Le respect de ces critères permet aux personnes vivant avec une déficience visuelle de lire des documents, qu'elles utilisent un lecteur d'écran tel que JAWS ou NVDA, un afficheur braille, un logiciel de grossissement d'écran tel que ZoomText ou tout autre appareil ou méthode permettant de lire les documents numériques. 

Pour de l'information plus détaillée, vous pouvez consulter les documents suivants:

Pour rédiger des documents intelligibles pour tous, y compris les personnes ayant un faible niveau de littératie, vous pouvez consulter le guide de rédaction en langage simplifié rédigé par le Pavillon du Parc, en partenariat avec la Ville de Gatineau et l'équipe de recherche en littératie et inclusion de l'Université du Québec en Outaouais.