Accessibilité des courriels

Élément Détails
Fonction « Accessibilité » d'Outlook Révision > Vérifier l'accessibilité
Lancer la vérification. Suivre les recommandations. C'est la première étape, mais elle ne corrige pas tout.
Images Rédiger un texte de remplacement pour toutes les images contenant de l'information essentielle. Faire des phrases complètes, terminer avec un point et ne pas commencer par « Image ».
Dans Outlook: sélectionner l'image, puis Format de l'image > Texte de remplacement.
Police de caractères Utiliser une police classique, facile à lire et pas trop stylisée.
Ne pas utiliser une taille inférieure à 9 (idéalement 12).
Ne pas écrire en lettres majuscules.
Couleurs Vérifier le contraste de couleurs entre le texte et le fond.
Outlook vérifier ce contraste pour le contenu du document. Pour tout élément non vérifié par Outlook (par exemple, une capture d'écran), utiliser https://color.adobe.com/fr/create/color-contrast-analyzer 
Structure du texte Si le message est long et comporte des titres, déterminer leur format. Dans Outlook: Styles.
Respecter la hiérarchie des titres sans sauter de niveau. Le titre du document devrait être « Titre ». Le 1er niveau d'arborescence, « Titre 1 ». Le niveau en dessous, « Titre 2 », etc. Le reste du texte devrait s'afficher comme « Normal ».
Ne pas utiliser les styles de titres pour autre chose que des titres.
Mise en page Ne pas justifier le texte. Toujours l'aligner à gauche.
Ne pas formater en colonnes.
Ne pas utiliser les renvois à la ligne sans raison. Si un grand espace est requis pour des raisons esthétiques, utiliser les paramètres d'interligne.
Listes à puces et listes numérotées Utiliser l'outil Outlook pour créer les listes; ne pas les formater manuellement.
Tableaux Éviter les cellules vides.
Ne pas fusionner ou fractionner de cellules, ne pas imbriquer de tableaux. Le teste doit toujours être horizontal.
Éviter les grands tableaux à cellules nombreuses.
Lorsque c'est possible, utiliser un texte plutôt qu'un tableau.
Hyperliens Éviter les formulations vagues comme « Cliquez ici ». Choisir un texte signifiant qui puisse être lu hors contexte. Ne pas utiliser le même intitulé pour des liens différents.
Langue Spécifier la langue du message.
Dans Outlook: Révision > Langue > Définir la langue de vérification
Mots à éviter
  • Acronymes
  • Description visuelle : « à droite », « en haut »
Écriture épicène Ne pas utiliser de point médian. Respecter les consignes de l’OQLF.