Mosaïque faire diverses personnes, photographiées ou illustrées.
Couverture du Rapport annuel de BAnQ 2021-2022

Transformation numérique : BAnQ poursuit sur sa lancée

À l’occasion du dépôt de son Rapport annuel d’activités 2021-2022, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne des réalisations tangibles qui lui permettent d'occuper une place de choix dans l’ère numérique.

Jeudi 15 décembre 2022 Lecture de min.

Le 15 décembre 2022 - À l’occasion du dépôt de son Rapport annuel d’activités 2021-2022, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne des réalisations tangibles qui lui permettent d'occuper une place de choix dans l’ère numérique. Alors qu’on observe depuis 10 ans une augmentation de la demande pour des ressources en ligne, BAnQ a choisi de mettre en marche une ambitieuse transformation numérique qui donne des résultats.

« Toute notre équipe se réjouit de la croissance des visites en ligne : ces chiffres indiquent que nous répondons aux besoins d’un nombre toujours plus grand de Québécois et de Québécoises, partout sur le territoire. L’une des clés pour réaliser notre ambition de contribuer à bâtir une société apprenante se trouve justement dans l’accroissement de la popularité de nos services et de la notoriété de notre institution : plus les gens connaissent BAnQ, plus nous avons de la pertinence dans leur quotidien. »

 

- Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

Guidée par sa stratégie numérique 2021-2028, BAnQ constate un accroissement marqué de l’accès à ses services et à ses collections. Pour la période 2021-2022, les visites virtuelles sur les plateformes Web de BAnQ ont connu une hausse de 22 % pour atteindre 9 millions.

Parmi ces plateformes, la plus fréquentée est BAnQ numérique, qui donne accès aux collections numériques de BAnQ. Elle a reçu pas moins de 7,6 millions de visites (une hausse de 48 %). Ce sont 42,4 millions de documents numériques qui ont été empruntés ou consultés, un record!

Mieux connaître nos usagers pour mieux les servir

Portée par sa stratégie numérique, l’institution vise, par l’exploitation et l’analyse des données, à mieux comprendre les abonnés actifs de BAnQ et leurs habitudes. Au 31 mars 2022, BAnQ comptait 408 295 personnes qui avaient utilisé les services réservés aux abonnés au cours des cinq dernières années.

BAnQ connaissant mieux ses abonnés, leurs pratiques et leurs utilisations variées de ses ressources, elle peut dorénavant mieux les servir et augmenter l’accès à des contenus culturels ainsi que leur découvrabilité.

D’ailleurs, depuis quelques mois, les usagers profitent de l’abonnement en ligne simplifié et du lancement d’une nouvelle plateforme Web plus conviviale. De quoi bonifier leur expérience en ligne!  Une grande campagne nationale de notoriété a été déployée à l’automne afin de mieux faire connaître l’institution et son offre de services à tout le Québec.