Couverture du magazine « À rayons ouverts ».
Couverture du magazine « À rayons ouverts »

« À rayons ouverts » : le patrimoine scientifique à BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient tout juste de faire paraître le numéro 111 de sa revue, À rayons ouverts. Fruit d’un riche partenariat avec l’Acfas, qui célébrait ses 100 ans en 2023, ce numéro nous fait pénétrer au cœur du patrimoine scientifique conservé dans les collections de BAnQ. 

Vendredi 2 février 2024 Lecture de min.

La présidente-directrice générale de BAnQ, Marie Grégoire, souligne l’alliance naturelle entre l’institution et l’Acfas : « Les milieux documentaires et ceux de la recherche sont au cœur de l’accès à l’information et forment des remparts contre la désinformation. La collaboration entre ces milieux est donc essentielle. »

La directrice générale de l’Acfas, Sophie Montreuil, se réjouit pour sa part que « BAnQ offre à son lectorat un numéro qui éclaire la notion de patrimoine documentaire scientifique » en tentant de répondre à des questions telles que : « Comment s’est constitué ce patrimoine et que contient-il? Quelles sont les traces de l’avancement des savoirs dans les fonds et les collections de BAnQ? »

Sciences et savoirs

Inspirés par le thème « Sciences et savoirs », les collaborateurs des deux organisations vouées à la connaissance nous font découvrir des figures scientifiques méconnues qui ont œuvré d’hier à aujourd’hui : Jean-François Gaultier, médecin du roi passionné par les plantes du Canada, le botaniste, ethnologue et bâtisseur de l’Acfas Jacques Rousseau ou encore l’ingénieur Augustin Frigon, pionnier de la radiodiffusion au Québec. On traite aussi dans ce numéro, notamment, des sciences en Nouvelle-France, des merveilles scientifiques préservées dans la collection Saint-Sulpice et de la transformation de l’enseignement des sciences en un siècle au Séminaire de Rimouski.

Illustrations

Le contenu des 72 pages du numéro est appuyé par de nombreuses et magnifiques illustrations – photographies, dessins, gravures, manuscrits, cartes géographiques, etc. – tirées en très grande partie des collections patrimoniales de BAnQ. Rappelons que les exemplaires des publications de l’Acfas détenus par BAnQ, de même que le fonds d’archives de l’Acfas conservé à l’Université du Québec à Montréal, ont été classés en 2022 au Registre de la mémoire du monde du Canada de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

À rayons ouverts est distribué gratuitement dans les édifices de BAnQ à travers le Québec et peut être consultée sur BAnQ numérique. La revue est également disponible dans plus de 250 bibliothèques et centres de documentation partout au Québec. Elle est publiée une fois par année.