
BAnQ est fière d'accueillir Barbada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec déplore les récents commentaires haineux tenus sur les heures du conte animées par des artistes drag. BAnQ est une institution inclusive qui sert tous les Québécois et Québécoises. Elle continuera à offrir cette activité qui promeut l’équité, la diversité et l’inclusion sociales.

La Grande Bibliothèque a été la première bibliothèque au Québec à offrir cette activité jeunesse et nous sommes fiers d’avoir collaboré avec Barbada à plusieurs reprises. Chaque fois, plus d’une centaine d’enfants et leur famille sont venus à sa rencontre.
L’heure du conte drag est une activité adaptée à l’âge de ses participants. Les enfants peuvent y entendre des histoires axées sur l’amour, le bien-être, l’expression de soi, le respect des différences et la déconstruction des stéréotypes de genre, tout en s’amusant. Il s’agit d’un moment de partage et de joie vécu de façon volontaire par tous ceux qui sont présents.
BAnQ est une institution inclusive qui sert tous les Québécois et Québécoises. Elle continuera à offrir cette activité qui promeut l’équité, la diversité et l’inclusion sociales.
En ce sens, la Déclaration des bibliothèques québécoises adoptée en 2016 reprend le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique et selon laquelle la raison d'être des bibliothèques est d'assurer un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information ».
