L'usage de la bibliothèque : une expérience globale
Le 22 mars 2019 s’est tenue la 11e Journée professionnelle de BAnQ ayant pour titre « L'usage de la bibliothèque : une expérience globale ». Les conférenciers ont tour à tour rappelé l’importance d’être à l’écoute de nos usagers pour améliorer nos services.
Programme final détaillé [PDF, 398 Ko]
Présentations
Allocution d'ouverture [PDF, 632, ko]
Jean-Louis Roy, président-directeur-général de BAnQ
- Vidéo de la présentation
- Vidéo promotionnelle : L'histoire de Caroline Dawson
- Les autres vidéos de la campagne promotionnelle
Expérience utilisateur et analogies dans Les 7 Lieux [PDF, 11 Mo]
Nicolas Beudon, Conservateur de bibliothèque, consultant et formateur
Connaissez-vous vraiment les émotions de vos utilisateurs? [PDF, 16,3 Mo]
Pierre-Majorique Léger, Ph.D., Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur, Co-directeur Tech3Lab, Directeur ERPsim Lab
Les cartographies d'expérience, un outil efficace pour améliorer l'expérience des usagers
Céline Gareau-Brennan, MLIS, MBA, MA, Bibliothécaire, Bibliothèques de l'Université de l'Alberta
Quelles méthodes UX pour le meilleur retour sur investissement des plateformes numériques? [PDF, 4,6 Mo]
Laure Gabrielle Chatenet, Cofondatrice de Capian et fondatrice et stratège UX chez UX-co
La transformation de la bibliothèque Webster de l'Université Concordia: 22 environnements d'étude, un programme technologique innovant et un processus consultatif riche d'enseignement [PDF, 17,1 Mo]
Guylaine Beaudry, vice-rectrice adjointe, stratégie numérique, et bibliothécaire en chef, Université Concordia
L’évolution de l’expérience utilisateur à la Grande Bibliothèque [PDF, 1,1 Mo]
Danielle Chagnon, directrice générale de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Vidéo de la présentation
- Sondages relatifs aux services d’information et de référence offerts par la Direction générale de la diffusion de BAnQ (2008)
- Sondage sur les besoins des personnes handicapées en matière de collections et de services de bibliothèque (2010)
- Sondage sur la satisfaction de la clientèle des Services aux milieux documentaires (2016)
- Diagnostic de l'expérience client - Grande Bibliothèque (2017)
- Service québécois de traitement documentaire – Sondage sur la satisfaction des utilisateurs - Infographie (2017)
Présentations éclairs
La lecture : une expérience intergénérationnelle à la bibliothèque de Sainte-Julie
Marie-Hélène Parent, bibliothécaire en chef, bibliothèque municipale de Sainte-Julie
La bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau lance un projet pilote pour l’abolition des frais de retard
Marie Amiot, responsable – Culture et Bibliothèque, Ville de Baie-Comeau
« Attention : il y a une bibliothèque parmi nous! » [PDF, 366 ko]
Jessie Fontaine, bibliothécaire, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension, Bibliothèques de Montréal
Abonnement et renouvellement d’abonnement à la Grande Bibliothèque – Au-delà du processus administratif
Maryse Breton, bibliothécaire-coordonnatrice du Centre de relations clients et de la référence à distance, BAnQ et
Jonathan C. Rousseau, bibliothécaire-coordonnateur et chef du Service de l’abonnement et de l’emprunt par intérim, Direction des services au public, BAnQ
Bar numérique : numérisation et migration de vos souvenirs [PDF, 904, ko]
Éric Vallières, bibliothécaire et agent de système, bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage
Rouler jusqu’à vous, du parc au métro [PDF, 9,5 Mo]
Marjolaine Famelart et Catherine Rivest-Lefrançois, bibliothécaires, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Bibliothèques de Montréal