Des livres pour comprendre le conflit israélo-palestinien
L'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 marque le début d'un nouveau chapitre sanglant du conflit israélo-palestinien, un conflit dont les prémices remontent à 1948, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Voici quelques lectures essentielles pour mieux comprendre l'historique de ce conflit.
Les résumés sont adaptés des textes des maisons d’édition.
Un état des lieux du conflit israélo-palestinien à travers une analyse de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. L'auteur répond ainsi à 25 questions essentielles.
L’édition précédente est aussi disponible en version numérique.
Présentation des origines du conflit depuis la création de l'État d'Israël. L'auteur décrypte les événements marquants qui ont embrasé la région ainsi que les multiples tentatives de paix avortées jusqu'à la reprise des combats en 2023.
Une étude réalisée au fur et à mesure depuis les débuts du conflit entre Israël et Palestine, avant 2005, jusqu'aux divers affrontements entre 2008 et 2021. Également une analyse de la stratégie israélienne dite de la tonte de gazon face au Hamas, ainsi qu'un examen de l'état du conflit en 2023.
Les origines, la complexité et les conséquences du conflit israélo-palestinien sont expliquées aux adolescents dans ce livre qui tente de retracer le développement du conflit en questionnant la notion de territoire, cartes à l'appui. Approche claire et documentée.
Recueil d'articles et d'entretiens écrits entre 1982 et 2023 dans lesquels le journaliste évoque un siècle d'histoire conflictuelle entre Israël et la Palestine. En préambule, il révèle l'engrenage de la violence qui a mené au retour de la guerre au Proche-Orient en octobre 2023.
Glover explore les failles psychologiques qui piègent les deux camps : la propension à répondre aux blessures ou à l’humiliation par la violence; des convictions politiques ou religieuses rigides qui excluent tout compromis; et une identité façonnée par le conflit, rendant plus difficile d’imaginer des solutions.
L'histoire mouvementée des conflits entre la Palestine et Israël est retracée dans un récit documenté illustré de cartes et d'archives. Analysant les raisons d'un si long affrontement, l'ouvrage porte également une attention particulière aux projets non advenus au fil des décennies pour en finir avec la guerre.
L'histoire du conflit israélo-palestinien, défendue selon une position universaliste et replaçant les événements dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens global. Cette édition refondue tient compte de l'attaque du 7 octobre 2023 et dresse un bilan de l'échec des accords d'Oslo et d'en dégager les causes profondes.
Le conflit israélo-palestinien n'a pas commencé le 7 octobre 2023. L’auteur nous guide avec brio à travers les méandres de la politique internationale à l'égard d'Israël-Palestine, la résistance palestinienne à l'occupation et les transformations qui s'opèrent en Israël même.
Une enquête historique et politique proposant un regard humaniste et critique sur la création d'Israël, le sort de la Palestine et la séparation de deux peuples. En 50 questions et réponses, les auteurs nous donnent les clés pour comprendre.
La genèse du conflit israélo-arabe, dont l'actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue. L'auteur met en lumière l'importance de la dimension culturelle et anthropologique dans la connaissance d'un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques - du nationalisme au colonialisme en passant par l'impérialisme - n'est véritablement parvenu à rendre compte.
En 100 questions / réponses, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de plus de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension. Le retour à l'histoire et aux sciences sociales est une nécessité pour tenter de comprendre les enjeux et les acteurs du conflit israélo-palestinien.
Plus qu'une histoire des guerres d'Israël, David Elkaïm retrace l'histoire politico-militaire du Proche-Orient depuis 1948 dans toute sa complexité.
Le conflit israélo-palestinien focalise l'attention et entretient les passions bien plus que n'importe quel autre conflit armé et meurtrier, parce que le périmètre où il se déroule, si restreint soit-il, est perçu comme un des berceaux de la civilisation, parce qu'y sont nés ou s'y sont développés trois monothéismes, le juif, le chrétien et le musulman.
Comment comprendre l'identité profonde du Hamas, mouvement surmédiatisé et pourtant méconnu, obsédé par la culture du secret, pièce maîtresse de la géopolitique au Moyen-Orient et brandon de discorde entre musulmans? Par une fine analyse de sa politique étrangère, Leila Seurat propose des clés inattendues pour pénétrer la « boîte noire » de l'organisation islamiste.
Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ? Cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l'État palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.