Drapeaux de Palestine et d'Israël avec cassure.

Des livres pour comprendre le conflit israélo-palestinien

L'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 marque le début d'un nouveau chapitre sanglant du conflit israélo-palestinien, un conflit dont les prémices remontent à 1948, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Voici quelques lectures essentielles pour mieux comprendre l'historique de ce conflit.

Les résumés sont adaptés des textes des maisons d’édition.

cap-0006960727.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Georges Bensoussan, 2022

La genèse du conflit israélo-arabe, dont l'actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue. L'auteur met en lumière l'importance de la dimension culturelle et anthropologique dans la connaissance d'un conflit dont aucun des schémas explicatifs classiques - du nationalisme au colonialisme en passant par l'impérialisme - n'est véritablement parvenu à rendre compte.

cap-0003985965.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Esther Benbassa, 2010

Le conflit israélo-palestinien focalise l'attention et entretient les passions bien plus que n'importe quel autre conflit armé et meurtrier, parce que le périmètre où il se déroule, si restreint soit-il, est perçu comme un des berceaux de la civilisation, parce qu'y sont nés ou s'y sont développés trois monothéismes, le juif, le chrétien et le musulman.

cap-0005204812.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Leila Seurat, 2015

Comment comprendre l'identité profonde du Hamas, mouvement surmédiatisé et pourtant méconnu, obsédé par la culture du secret, pièce maîtresse de la géopolitique au Moyen-Orient et brandon de discorde entre musulmans? Par une fine analyse de sa politique étrangère, Leila Seurat propose des clés inattendues pour pénétrer la « boîte noire » de l'organisation islamiste.

cap-0005159545.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Frédéric Encel, 2015

Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ? Cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l'État palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.

cap-0004915225.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Jean-Pierre Filiu, 2014

La guerre qui l'a ravagé à l'été 2014, après deux autres guerres en cinq ans, prouve que, sans règlement de la question de Gaza, il n'est pas plus d'avenir pour la Palestine que de sécurité pour Israël. Relire l'histoire de Gaza, c'est dès lors retrouver la voie de la paix entre les peuples d'Israël et de Palestine, sur la base de la coexistence de deux États souverains.

cap-0005009435.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Jacques Bendelac, 2015

Si le conflit israélo-palestinien est largement couvert par les médias, la société israélienne reste assez méconnue du public francophone. Ce livre invite à découvrir un peuple pluriel et complexe, un État où s'amalgament des rescapés de la Shoah, des immigrants originaires d'horizons très différents, des juifs de stricte observance, des juifs libéraux, des juifs laïcs, des juifs athées voire agnostiques, des chrétiens aux multiples facettes, des musulmans sunnites - des citoyens qui rejettent l'autorité de l'État, et d'autres qui s'en accommodent tant que leurs intérêts sont préservés.

cap-0005842048.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Mélanie Le Priol, 2018

Que rassemble cette nation éclatée entre la Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Israël, les camps de réfugiés du monde arabe et la diaspora au sens plus large? Ce livre propose, à travers une galerie de portraits, des pistes de lecture de ce peuple sans État.