Portrait fantaisiste et coloré de Ludwig van Beethoven.

Réinvente la Neuvième symphonie de Beethoven!

Deviens poète des sons comme Ludwig van Beethoven et crée ta propre version de L’Hymne à la joie, le célèbre thème clôturant sa Neuvième symphonie, qui fête son 200e anniversaire.

activités en ligne musique On en parle

La Neuvième symphonie de Beethoven est l’une des compositions les plus connues à travers le monde! Je suis certaine que tu as déjà entendu son thème final, L’Hymne à la joie. Peut-être l’as-tu appris à l’école sur ta flûte à bec?

Incroyable mais vrai, Beethoven était complètement sourd au moment d’écrire cette symphonie. Pour pouvoir composer, il s’assoyait par terre pour sentir les vibrations de son piano. Il voulait célébrer la fraternité humaine avec cette œuvre, qui a d’ailleurs été jouée lors de la chute du mur de Berlin en 1989. L’Hymne à la joie est aujourd’hui l’hymne européen.

Un défi pour toi : deviens poète des sons!

Beethoven disait qu’il était un « poète des sons ». Et si tu devenais poète des sons toi aussi? Amuse-toi à reproduire L’Hymne à la joie sur l’outil Chrome Music Lab. Inspire-toi de la version que j’ai créée : modifie-la à ta guise et crée ta propre version, joyeuse, romantique ou farfelue!

Et pour finir…

Le mot de la fin? Je le laisse aux Muppets, qui nous offrent une version bien (hum! hum!) personnelle de cette grande œuvre. Bonne écoute!