Je découvre l’univers des autochtones

Je découvre l’univers des autochtones

Sept films d’animation de l’ONF pour découvrir les peuples autochtones et inuits

Découvre les peuples autochtones et inuits à travers ces sept courts métrages colorés de l’Office national du film du Canada (ONF). Magie, humour et tendresse sont au rendez-vous!

Durée de l’ensemble : 42 min


Vistas - Petit Tonnerre, Nance Ackerman et Alan Syliboy, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.


Îlot, Nicolas Brault, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons. Ode au Grand Nord et à ses habitants, véritable appel à la vigilance, conçu par le Nicolas Brault alors qu’il se trouvait à bord du Sedna IV.


Le hibou et le lemming : une légende eskimo, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Film d'animation basé sur une légende inuit populaire et réalisé selon une technique qui s'apparente à celle du théâtre de marionnettes. Décors et les chants exécutés par des artistes inuit.


Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme, Gyu Oh, offert par l'Office national du film du Canada

Court métrage d'animation évoquant en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille.


Waseteg, Phyllis Grant, offert par l'Office national du film du Canada

Waseteg relate l’histoire d’une jeune Mi'kmaqdont le nom signifie « lumière de l’aube ». Malheureusement, la joie de sa naissance est assombrie par la mort de sa mère. Avec le temps, ses sœurs éprouvent de la rancœur à son égard, et Waseteg grandit dans la solitude et la tristesse.


Le hibou et le corbeau : une légende eskimo, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Dans un igloo construit selon les normes en usage chez les Inuit, un hibou et un corbeau tracent, avec de petits os de phoque, le contour d'un igloo miniature, puis passent à un autre divertissement qui consiste à se peindre le plumage avec de la suie jusqu'à ce que le hibou perde patience.


Maq et l'esprit de la forêt, Phyllis Grant, offert par l'Office national du film du Canada

En traversant la forêt pour aller chez son grand-père, un jeune Micmac croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales.


Découvre encore plus de films!
On en parle - Histoires, humour et légendes autochtones