Littératures autochtones du Québec
La diversité des Premiers Peuples du Québec se reflète dans la richesse de leurs littératures. Romans, poésie, bandes dessinées, théâtre : voici quelques titres pour l’illustrer.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
À travers des fragments de mémoire partagés par des aînés w8banakiak (abénakis) de la communauté d’Odanak, cette bande dessinée raconte un chapitre méconnu, mais important de l’histoire de cette Première Nation du Québec.
Tissée autour d’une lignée wendat, l’histoire de Yahndawa’ : ce que nous sommes se déploie aux confins de la vraisemblance, là où conte et rêverie se rencontrent, là où la réalité se pare de tout ce qu’elle a de cruelle et de légendaire.
Chasseur, pêcheur et homme politique, Taamusi Qumaq (1914-1993) est l'un des grands penseurs des Inuit du Nunavik. Son autobiographie est d’une grande importance, tant pour les Inuit qui trouveront en lui un modèle, que pour les lecteurs du monde entier qui accèdent à un univers culturel fascinant.
Anahareo fut la compagne d’Archibald Belaney, alias Grey Owl, sans doute le plus connu des « fautochtones » du Canada. Après l’avoir suivi du nord de l’Ontario jusqu’aux solitudes de l’Abitibi, elle prend la plume à son tour afin de se réapproprier une histoire qui est aussi la sienne.
nîtisânak rend un hommage à la famille, biologique ou choisie. Ce récit audacieux traverse des nations diverses, nous plonge dans l’intimité de l’amour et nous fait vivre la scène musicale punk des Prairies, le tout tissé autour de la douleur qu’éprouve Morgan d’avoir perdu sa mère.
Émilie a un barrage dans la gorge. Un cimetière d’ossements d’arbres (okinum). Un castor géant lui apparaît en songe : c’est un guide qui vient lui offrir sa médecine. Expérience immersive en trois langues, Okinum invite au théâtre un pouvoir cérémoniel.
Iskoude outaban signifie « voiture de feu » en langue eeyou. Dans ce texte en mouvement, une femme revisite son territoire et quelques amours, comme on constate des années de coupes à blanc.
Avec son franc-parler, Marie-Andrée Gill appelle à accepter notre époque comme elle se présente, en questionnant les frontières qui se dressent entre soi et quelque chose d’infiniment plus grand qui n’a pas besoin de nom.
C’est la rencontre entre Tcikapec et Atcakoc, un enfant venu des étoiles. Aux prises avec un profond mal-être enraciné dans les traumatismes du pensionnat, Tcikapec apprend à pardonner aux autres – mais surtout à lui-même – et à embrasser les enseignements de ses ancêtres nehirowisiwok.
Ces nouvelles sont faites de créatures fantastiques ou réelles de la tradition orale innue, d'esprits de l'animisme ancestral qui habitent l'univers contemporain; d’un territoire sans merci qui donne néanmoins aux protagonistes la puissance pour survivre dans un monde contraire à leurs valeurs.
Pour avoir une petite idée de ce à quoi ressemble la vie dans une réserve innue avec ses chasseurs, ses pêcheurs, ses femmes, ses enfants, ses rituels, des souvenirs...
À travers la plume de Joséphine Bacon, ce recueil de poèmes nous permet d'explorer toute la beauté et la simplicité de ce territoire inconnu qu'est la toundra.
Alors qu'une jeune biologiste marine québécoise part en expédition avec des collègues en Arctique, une épidémie ravage la Terre et ils se retrouvent isolés en pleine mer. Elle commence alors le récit de sa vie, de la vie.
À travers ce recueil de poésie, on peut sentir tout l'amour que la poète innue porte à sa culture, ses traditions, ses ancêtres et son territoire.
Recueil de poèmes présenté en deux volets inséparables : Enfants du lichen, qui souligne l'importance de ne pas ignorer les réalités comme les enfants et les femmes disparues et l'exclusion, et Une balle en réserve, où la colère reprend sa place.
Avec un regard plein d'humour et un peu de fantastique, on nous raconte, dans ce recueil de nouvelles, le quotidien d'une communauté autochtone aux prises, entre autre, avec des problèmes politiques et de corruption.