
Littératures autochtones du Québec
La diversité des Premiers Peuples du Québec se reflète dans la richesse de leurs littératures. Romans, poésie, bandes dessinées, théâtre : voici quelques titres pour l’illustrer.

Pour avoir une petite idée de ce à quoi ressemble la vie dans une réserve innue avec ses chasseurs, ses pêcheurs, ses femmes, ses enfants, ses rituels, des souvenirs...

À travers la plume de Joséphine Bacon, ce recueil de poèmes nous permet d'explorer toute la beauté et la simplicité de ce territoire inconnu qu'est la toundra.

Alors qu'une jeune biologiste marine québécoise part en expédition avec des collègues en Arctique, une épidémie ravage la Terre et ils se retrouvent isolés en pleine mer. Elle commence alors le récit de sa vie, de la vie.

À travers ce recueil de poésie, on peut sentir tout l'amour que la poète innue porte à sa culture, ses traditions, ses ancêtres et son territoire.

Recueil de poèmes présenté en deux volets inséparables : Enfants du lichen, qui souligne l'importance de ne pas ignorer les réalités comme les enfants et les femmes disparues et l'exclusion, et Une balle en réserve, où la colère reprend sa place.

Avec un regard plein d'humour et un peu de fantastique, on nous raconte, dans ce recueil de nouvelles, le quotidien d'une communauté autochtone aux prises, entre autre, avec des problèmes politiques et de corruption.

Mémoires, dépossession, colonialisme, résilience sont des thèmes forts et importants qui résonnent à travers les vers de ces poèmes.

Cette pièce de théâtre tourne autour de la famille Miktouch et de sa revendication, auprès d'une compagnie forestière, du territoire ancestral de la nation Malamek.

Sensible et touchante, cette BD de l’artiste d’ascendance abénaquise Obom explore les premiers émois amoureux et les questionnements liés à l’orientation sexuelle.

Tiohtiá:ke, Montréal, c'est l'endroit où des autochtones de différentes nations finissent par se retrouver et se reconstruire une communauté perdue, et ce, parfois après avoir été bannis par leurs communautés d'origine. Élie Mastanapéo, un innu de Nutashkuan, fait partie de ceux-là.

Un amour impossible, la peur de le revoir, la déchirure, les blessures à soigner... et toujours la même question en tête : « Comment se retrouver dans l'étendue de la fin? »

Plongez dans l'histoire d'amour dévorante et tumultueuse entre Wabougouni, une algonquine, et Gabriel, un métis du nord de l'Abitibi.