Illustration d'un coucher de soleil sur une montagne sous forme de trait de pinceau de différentes teintes de violet.

Littératures autochtones du Québec

La diversité des Premiers Peuples du Québec se reflète dans la richesse de leurs littératures. Romans, poésie, bandes dessinées, théâtre : voici quelques titres pour l’illustrer. 

Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
 
Venez voir à la Grande Bibliothèque l'un des trois films présentés dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone.
 
cap-0006115829.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

K.D. Kurtness, 2019

Alors qu'une jeune biologiste marine québécoise part en expédition avec des collègues en Arctique, une épidémie ravage la Terre et ils se retrouvent isolés en pleine mer. Elle commence alors le récit de sa vie, de la vie.

cap-0006787424.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Maya Cousineau-Mollen

Recueil de poèmes présenté en deux volets inséparables : Enfants du lichen, qui souligne l'importance de ne pas ignorer les réalités comme les enfants et les femmes disparues et l'exclusion, et Une balle en réserve, où la colère reprend sa place.

cap-0006611631.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Michel Jean, 2021

Tiohtiá:ke, Montréal, c'est l'endroit où des autochtones de différentes nations finissent par se retrouver et se reconstruire une communauté perdue, et ce, parfois après avoir été bannis par leurs communautés d'origine. Élie Mastanapéo, un innu de Nutashkuan, fait partie de ceux-là.    

Explorer