S’initier à l’Antiquité

L’Antiquité, c’est l’invention de l’écriture, l’essor des premiers grands empires, le développement de la démocratie et la naissance de la philosophie. Tour d’horizon de ressources documentaires pour s’initier à cette période décisive dans l’histoire de l’humanité.

Histoire mondiale
Sculpture de la Grèce antique représentant un homme et une femme.
Photo : Margit Wallner, Pixabay

En Occident, c’est-à-dire dans les civilisations du monde méditerranéen, l’Antiquité débute avec l’invention de l’écriture vers 3300 avant notre ère et se termine lors de la chute de l’Empire romain en 476. Pour certains historiens, c’est plutôt 395 qui marque la fin de l’Antiquité. Il s’agit de l’année de la mort de Théodose, un empereur romain, dont la conséquence principale fut la division définitive de l’Empire romain en une partie occidentale et une autre orientale[note 1].

Pour un aperçu de l’époque

Pour en apprendre davantage sur l’époque de l’Antiquité en général, la plateforme Ancient and Medieval History Online offre une grande variété d’informations. Sur la page d’accueil, l’encadré Topic Centers, à droite, permet de sélectionner des civilisations et des régions du monde. Vous aurez donc la possibilité de lire sur ce qui vous intéresse davantage.

Pour obtenir une version française des articles, il faut se rendre tout en bas de la page, puis cliquer sur le bouton « Sélectionner une langue » qui se trouve à droite de l’écran. Notez que la traduction est automatique et que sa qualité peut varier.

Vous préférez apprendre en regardant une série documentaire? History of the Ancient World, qui comprend 48 épisodes, vous permettra de faire de nombreuses découvertes. L’animateur est Gregory Aldrete, professeur émérite à l’Université Wisconsin-Green Bay où il enseigne l’histoire de l’Antiquité. L’aspect le plus intéressant de cette série est qu’elle présente des civilisations anciennes de toutes les régions du monde. Il y en a donc pour tous les goûts.

Des civilisations fascinantes

Égypte antique

Avec ses pharaons, ses pyramides et la bibliothèque d’Alexandrie, entre autres, l’Égypte antique a de quoi faire rêver. La plateforme Gale in Context – World History permet de se renseigner sur de nombreux aspects de cette civilisation et de beaucoup d’autres. 

Pour trouver facilement la civilisation qui vous intéresse, explorez les thèmes en bas de la page d’accueil et cliquez sur la section « Countries, Cultures, and Civilizations ». Il est possible d’obtenir une traduction automatique des articles en français à l’aide d’une icône située en haut de la page. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Toutankhamon, jeune pharaon connu partout dans le monde? Le numéro de la revue Historia de mars 2019, Toutankhamon cet inconnu, raconte sa vie, sa mort et les trouvailles faites dans son tombeau. Ce numéro est accessible sur Eureka. Il faut cliquer sur l’onglet Publications PDF qui se trouve en haut de l’écran.

Lorsque vous aurez trouvé la revue Historia, cliquez sur « Toutes les archives », puis cherchez le 1er mars 2019.

L’histoire de la bibliothèque d’Alexandrie vous fascine? Le documentaire In Search of History – Lost Treasure of the Alexandria Library explique à quoi ce monument ressemblait, les documents qu’on y trouvait et les causes de sa disparition.

Grèce antique

Athéniens, Spartiates, Mycéniens, Minoens... la Grèce antique, c’est un grand nombre de civilisations avec leurs particularités ainsi que son lot d’événements importants tels que la naissance de la philosophie occidentale ou encore la guerre du Péloponnèse. Le court documentaire COMPRENDRE – La Grèce antique, produit par National Geographic, présente une bonne introduction sur le sujet. En complément, vous trouverez de nombreux articles sur la Grèce antique.

Votre abonnement à BAnQ vous permet de lire gratuitement toutes les publications mensuelles en ligne de ce célèbre magazine.

Image tirée du documentaire COMPRENDRE - La Grèce antique

Sur la plateforme Ancient and Medieval History Online, l’article Art, Philosophy and Science in Ancient Greece explore l’œuvre d’Homère et présente les philosophes importants de l’époque tels que Socrate et Platon, ainsi que ceux qui les ont précédés et suivis.

Si vous voulez en apprendre plus sur les civilisations grecques et égyptiennes tout en vous amusant, les jeux Assassin’s Creed Origins et Assassin’s Creed Odyssey sont faits pour vous.  Il existe d’ailleurs un mode Discovery Tour créé par des historiens qui permet de faire des visites guidées des lieux importants. 

Rome antique

Pour vous initier à la civilisation de la Rome antique, nous vous suggérons tout d’abord L’Empire romain à son apogée, la traduction française d’un documentaire réalisé par Laura Verklan en 1998. En plus de présenter les événements importants de l’histoire de l’Empire romain, des historiens parlent de l’architecture, du système juridique et de la puissance militaire.

Il serait difficile de parler de la Rome antique sans aborder César, l’une des personnes les plus connues de cette époque. L’article à son sujet dans l’encyclopédie Universalis éducation nous permet d’en apprendre davantage sur la conquête des Gaules, sur la guerre civile qui précéda son arrivée au pouvoir et sur ses différentes œuvres.

De plus, le numéro d’avril 2019 du magazine Historia, disponible sur Eureka, porte sur les dernières heures de la République. On y présente en détail toutes les causes de la chute de l’Empire romain d’Occident, notamment la corruption du système politique et le mécontentement de la classe moyenne. 

Chine antique

C’est sous la dynastie Shang, dont les débuts remontent à 1600 avant notre ère, que l’écriture se développe en Chine, à la même époque que l’architecture et la religion, notamment. L’article sur la Chine antique de la World History Encyclopedia contient de riches informations sur celle-ci ainsi que sur d’autres dynasties et sur des personnes importantes telles que les empereurs et le philosophe Confucius. Vous y verrez ce qui a mené à la construction de la Grande Muraille et à la création de l’armée de terre cuite qui fut retrouvée en 1974, plus de deux millénaires après sa fabrication.

Le documentaire In Search of History – The Great Wall of China explique les raisons de la construction de la Grande Muraille, comment elle a été érigée ainsi que les découvertes archéologiques qu’elle a entraînées. 

La Grande Muraille de Chine

La fin de l’Antiquité

Pour terminer, nous vous recommandons cet article du National Geographic présentant les civilisations qui ont gagné en importance à la suite de la chute de l’Empire romain. C’est une lecture intéressante pour en apprendre davantage sur ce qui se passait à l’extérieur de l’Europe à l’époque où l’Antiquité tirait à sa fin. 

Note 1 : Michel Mourre, Le petit Mourre : dictionnaire d’histoire universelle, Paris, Bordas, 2008, p. 79.