Deux statues datant de l'Antiquité

Explorer l’Antiquité

Voulez-vous en apprendre davantage sur l’Antiquité? Vous en trouverez pour tous les goûts dans les documents ci-dessous!
Les descriptions des ouvrages sont des extraits de la quatrième de couverture. 

cap-0006290861.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Massimo Osanna, 2019

Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l'éruption du Vésuve - et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps - à l'automne plutôt qu'à l'été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C'est l'une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi.

cap-0006126066.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Katherine Gruel et Olivier Buchsenschutz, 2019

Les Celtes désignent pour les auteurs grecs dès le Ve siècle avant J.-C. l'ensemble des populations occidentales nord-alpines. Si leurs puissants voisins ont certainement exercé une influence sur les Celtes, ces derniers ont développé une société et un mode de vie qui ont tantôt emprunté les mêmes voies, mais tantôt complètement divergé, dans la période même où ils intervenaient en Italie et dans les Balkans.

cap-0006252731.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Béatrice André-Salvini, 2020

Le prestige de Babylone, coeur spirituel et intellectuel de toute la Mésopotamie, incarnation du brassage de l'humanité, était incomparable aux yeux de ses contemporains. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, admirée et honnie, plus souvent dévastée et reconstruite.

cap-0006291094.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Mary Beard, 2020

Grâce à Mary Beard, la grande helléniste et historienne de l'Antiquité, nous remontons au Ve siècle avant Jésus-Christ afin de contempler le Parthénon sous son aspect d'origine - celui du temple phare de l'Athènes impériale, abritant une colossale statue en or et en ivoire de la déesse tutélaire de la cité.

cap-0005319814.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Annie et Maurice Sartre, 2016

Cité de l'Empire romain, Palmyre n'a été ni une «principauté» ni un État tampon entre Rome et les Perses, pas plus que Zénobie n'en a été la reine. Ville de caravaniers, ouverte aux influences de l'Est et de l'Ouest, elle n'en est pas moins caractéristique de la Syrie gréco-romaine, avec ses rues à colonnades, son théâtre, ses thermes, ses maisons à péristyle.

cap-0005560236.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Christiane Delplace, 2017

La tragique actualité syrienne a ravivé le mythe de Palmyre. Il est devenu urgent de redécouvrir les grandeurs de cette cité gréco-romaine d'Orient aux confins des mondes romain et parthe, puis perse. Dans cette synthèse historique et archéologique inédite, Christiane Delplace, l'une des meilleures spécialistes du site, met des images sur les mots, fait resurgir les monuments, nous donne à voir l'histoire politique et culturelle.

cap-0006610773.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Pierre Amiet, 2021

Mieux que partout ailleurs et avec une grande diversité, en raison d'une très longue durée et d'un territoire immense s'étendant de la Méditerranée à l'Inde, l'Antiquité orientale illustre une suite d'étapes décisives de toute l'histoire humaine. Pierre Amiet présente son histoire, celle de la Mésopotamie, de la civilisation sumérienne, du peuple hittite, de Babylone, des Araméens ou encore de l'Empire perse...