Oscar Peterson, pianiste d’exception, est une figure emblématique du jazz international. Ses collaborations avec plusieurs légendes n’y sont pas étrangères. Découvrez cinq albums incontournables enregistrés avec d’autres grands musiciens.
Issu d’une modeste famille d’immigrants, ce virtuose du piano est né en 1925 dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal. Oscar Peterson joue d’abord de la trompette. Lorsque la tuberculose le contraint à abandonner cet instrument, il se consacre au piano.
À l'adolescence, Peterson commence à se produire sur les ondes de CKAC, une station de radio de Montréal. Sa carrière prend véritablement son envol après une prestation au Carnegie Hall de New York en 1949. Surnommé le « Maharaja du clavier » par Duke Ellington, il devient l'un des pianistes de jazz les plus influents et prolifiques de tous les temps. Sa remarquable virtuosité le conduit à collaborer avec de nombreuses légendes du jazz.
Cinq albums à écouter
Il est difficile de faire un choix parmi tant d’enregistrements magistraux. Nous avons tout de même sélectionné pour vous cinq albums inoubliables d’Oscar Peterson, réalisés en collaboration avec d’autres géants du jazz.
1. Avec Ella Fitzgerald : JATP Lausanne 1953
Enregistré lors d’un concert en Suisse, cet album met en lumière les performances d’Oscar Peterson et de l’une des chanteuses les plus emblématiques du jazz, Ella Fitzgerald. Des musiciens de renom tels que les trompettistes Lester Young et Charlie Shavers les accompagnent. Le répertoire inclut des classiques comme Someone to Watch Over Me et You Belong to Me.
2. Stan Getz and the Oscar Peterson Trio (1958)
Cet album studio met en vedette l’un des plus grands saxophonistes ténors de la scène jazz, Stan Getz. Il est accompagné du trio d’Oscar Peterson, avec Herb Ellis à la guitare et Ray Brown à la contrebasse. L’enregistrement comprend notamment les morceaux Pennies from Heaven et Ballad Medley.
3. Ben Webster Meets Oscar Peterson (1960)
En compagnie du grand saxophoniste Ben Webster, le trio d’Oscar Peterson – avec Ray Brown à la contrebasse et Ed Thigpen à la batterie – livre ici des interprétations remarquables de standards du jazz tels que When Your Lover Has Gone et Sunday. L’album a été enregistré à New York.
4. Avec Stéphane Grappelli : Skol (1979)
Cet album réunit Oscar Peterson et l’une des figures de référence du jazz manouche, le violoniste Stéphane Grappelli. Ils sont accompagnés du légendaire guitariste Joe Pass, de Niels-Henning Ørsted Pedersen à la contrebasse et de Mickey Roker à la batterie. Cet enregistrement capté lors d’un concert donné en 1979 au Tivoli Koncertsalen de Copenhague est salué pour ses interprétations vibrantes de morceaux parmi lesquels Nuages et Skol Blues.
5. The Timekeepers – Count Basie Meets Oscar Peterson (1978)
Enregistré à Hollywood, en Californie, cet album réunit deux géants du piano jazz : une grande figure du swing, Count Basie, et Oscar Peterson. Il propose des morceaux emblématiques tels que Confessin’ et Soft Winds.
Oscar Peterson a laissé un héritage indélébile dans le monde du jazz. Ses collaborations magistrales ont non seulement démontré sa virtuosité, mais également enrichi le paysage du jazz.