Pour tourner la page sur l’année qui s’achève, BAnQ vous offre une sélection de souhaits de Nouvel An du bon vieux temps. Nostalgie garantie avec ces images conservées dans nos collections.
Dans cette page
Meilleurs vœux pour la nouvelle année!
La visite du jour de l'An illustre bien la tradition des visites chez les amis et la parenté, lors desquelles on s’échangeait des vœux pour la nouvelle année. On en profitait pour faire un brin de jasette, savourer une ou deux bouchées et, avant de partir, vider un petit verre d’alcool pour « se remonter le Canadien ».
Le visuel de cette carte postale non datée est signé par l’artiste visuel de renom Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929), qui a illustré les pages de nombreux périodiques québécois de son époque.
« Je t’embrasse bien tendrement… »
Remontant à 1900, cette carte postale de bonne année montre une femme avec une fillette et un garçonnet tenant des étrennes.
Côté verso, on peut déchiffrer le message de Marie-Louise Globensky-Lacoste, philanthrope, adressé à sa fille Blanche Lacoste-Landry et à sa famille pour le Nouvel An : « Je t’embrasse bien tendrement ma chère fille ainsi que ton mari et tes chers enfants. »
Ces mots tendres acquièrent une résonnance particulière lorsqu’on apprend que Blanche Lacoste-Landy a vécu des moments difficiles une dizaine d’années plus tard, alors que son époux combattait en Europe pendant la Première Guerre mondiale.
Le Monde illustré vous souhaite une bonne année 1892!
« À tous nos lecteurs et patrons que les présentes verront, salut et félicitations en la plus cordiale sympathie. Tel qu'il est dit en notre page de frontispice, Le Monde illustré offre à tous les siens ses souhaits les plus sincères de joie, santé et prospérité. Puisse mil huit cent quatre-vingt-douze ne ménager à tous que des émotions douces et d'agréables surprises! » (Le Monde illustré, 2 janvier 1892)
Parmi les sources de réjouissance des 12 mois à venir, soulignons la mise en service du premier tramway électrique à Montréal et l’inauguration de l’Hôtel-Dieu de Québec. Passons outre les diverses tribulations politiques qui remueront la Belle Province…
Bonne année de la part de Ludger G.
Remarquable personnage que Ludger Gravel : philanthrope, homme politique, collectionneur de timbres et passionné de généalogie, cet homme d’affaires fort dynamique aurait très bien pu ajouter « Prospérité » à ses vœux. Décédé en 1933, Ludger Gravel est aujourd’hui immortalisé par une rue de Pointe-aux-Trembles portant son nom.
Bonne année (et bonne fête) Canada!
« Que 1967 soit mémorable à tous égards. » C’est le souhait de la Commission du Centenaire à l’aube de cette année toute festive pour le Canada.
Pour ses 100 ans, le pays verra se multiplier les activités et événements commémoratifs d’un océan à l’autre. « Nous verrons le célèbre carrousel de la Gendarmerie royale… un rassemblement naval à Halifax et à Vancouver… d’intéressantes expositions artisanales présentées par les différents groupes ethniques du Canada. » Pour sa part, Montréal vibrera au rythme d’Expo 67.
Bonne et heureuse année de Dupuis Frères
« Le magasin de la famille canadienne offre ses remerciements à tous ses clients pour l'appui précieux accordé au cours de l’année écoulée et présente à tous ses meilleurs vœux de santé, prospérité et bonheur pour 1956. »
Imprimée dans Le Petit Journal du 1er janvier 1956, cette page de souhaits s’accompagne de précisions sur les heures d’ouverture. Jadis l’un des grands magasins les plus en vue de Montréal, Dupuis Frères a eu, jusqu’en 1978, pignon là où se trouve aujourd’hui la Place Dupuis, au centre-ville de Montréal.