Gilles Vigneault plonge dans ses souvenirs, en compagnie de Louise Forestier et d’Yvon Deschamps, pour retracer la naissance de la chanson Gens du pays, un beau jour de juin 1975. Rencontre au sommet de trois monuments de la chanson québécoise.
Dans cette page
À tous les gens du pays…
Entonnée en chœur par Vigneault, Deschamps et Forestier, la chanson vient au monde le 20 juin 1975 sur le mont Royal, à Montréal, à l’ouverture des festivités de la Saint-Jean qui durent 5 jours et 5 nuits cette année-là. Le public se l’approprie quasi instantanément.
En phase avec l’effervescence sociale et politique propre à cette époque, Gens du pays encapsule parfaitement le désir d'unité et d’affirmation identitaire d'un peuple fier.
Accompagné de son pianiste Gaston Rochon, Gilles Vigneault a tissé amoureusement les mots et les notes de cet hymne à l'amour pour les Québécois. Le texte de Vigneault, enfanté pour remplacer le sempiternel Happy Birthday soulignant les anniversaires, est devenu la trame sonore de moments charnière de l’histoire du Québec.
J’ai dit : Qu’est-ce qui est important dans la vie, pour tout le monde? C’est le jour où on a dit à quelqu’un : Je t’aime. Le temps qu’on a pris pour dire ça, c’est le plus important du monde.
Le manuscrit de « Gens du pays »
BAnQ conserve précieusement le manuscrit de Gens du pays et l’a numérisé pour le rendre plus accessible. Pour l’anecdote, mentionnons que cette première version du texte avait été écrite au verso d’une affiche de spectacle de Gilles Vigneault.
Pour aller plus loin
- Pour en savoir plus sur les images d’archives et documents patrimoniaux vus dans cette vidéo.
- Revivez les fêtes de la Saint-Jean 1975 grâce à cet article qui revient en mots et en images sur les grands moments de célébrations qui ont fait époque.
- Voyez le documentaire Québec fête - ’Juin 75 de Jean-Claude Labrecque et Claude Jutra (Office du film du Québec, 1976). Vers la troisième minute, vous pourrez voir Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps entonner Gens du pays pour la toute première fois devant public à la suite du discours d’ouverture de Lise Payette.
- Visionnez la capsule sur Gens du pays du balado de Radio-Canada Ohdio Les grandes œuvres top chrono, animé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques.