Dans les années 1960 et 1970, la vie sociale des villes minières de Schefferville, Labrador City et Sept-Îles offrait de nombreuses occasions d’enfiler son plus beau déguisement. Bals costumés, carnavals et mascarades se déroulaient souvent en hiver, et les petits comme les grands en profitaient pour changer d’apparence et s’amuser.
Dans cette page
Découpez vos citrouilles et magasinez vos bonbons, l’Halloween est de retour! Au-delà de la collecte de friandises et de la décoration extérieure, c’est l’art de se costumer qui procure souvent le plus de plaisir. Toutefois, les coutumes reliées à la soirée d’Halloween sont assez récentes : les occasions de se déguiser étaient beaucoup plus nombreuses auparavant.
Carnaval de Schefferville, 1962
À partir des années 1950, la vie sociale des villes minières de la Côte-Nord est riche en célébrations faisant appel aux costumes. Comme en témoigne la photographie du concours de déguisements sur glace d’avril 1962 à Schefferville, certains costumes populaires à l’époque le sont encore aujourd’hui. Cowboys et clowns ne se démodent pas!
Mascarade à Labrador City, 1966
En mars 1966, le ministre des Affaires municipales de Terre-Neuve procède à l’ouverture officielle de l’aréna de Labrador City. Comme le carnaval a lieu au même moment, une grande mascarade pour les enfants est organisée le samedi. C’est une occasion en or pour les plus jeunes de se costumer et de s’élancer pour la première fois sur la nouvelle patinoire.
Le Mardi gras à Sept-Îles, 1973
Certaines fêtes d’antan ont presque disparu aujourd’hui, comme le Mardi gras, célébré entre autres à Sept-Îles en 1973. On faisait la fête la journée précédant le début du carême, une période importante dans la religion catholique pendant laquelle les croyants s’abstenaient notamment de boire de l’alcool. Le Mardi gras était le dernier jour où l’on pouvait festoyer. Des bals costumés avaient lieu et les participants en profitaient pour faire la fête, danser et manger des sucreries. De nos jours, des villes à travers le monde fêtent encore le Mardi gras, et plusieurs carnavals ont lieu à cette période de l’année.
Les carnavals et Mardis gras d’autrefois mettaient assurément de la joie dans les mois d’hiver. Aujourd’hui, c’est plutôt l’Halloween qui fait courir petits et grands. Cette célébration automnale permet d’admirer des décorations tout en lumière lorsque le soir tombe. Les enfants s’amusent à passer de maison en maison à la noirceur pour faire le plein de bonbons. Les plus grands y trouvent aussi leur compte, certains pimentant même leurs déambulations d’une petite boisson remontante. Et tous rivalisent d’originalité pour se parer d’un costume qui fera sourire… ou frissonner!
Sources:
Revue Iron Ore, avril 1962, vol. 8, no 4, p. 18-19.
Revue Iron Ore, avril 1966, vol. 12, no 4, p. 14-15.