Casse-noisette à ta façon
En vous inspirant des costumes du Roi des souris, du prince Casse-noisette et de la fée Dragée créés par Solange Legendre, réinventez un de ces personnages en l’actualisant. L’objectif est de créer une version contemporaine du costume en utilisant le processus de prototypage pour concevoir une maquette.
Dans cette page
Description
Cette activité permet d’explorer les techniques de la pensée conceptuelle (design thinking), pour passer de l’idée à une première réalisation concrète.
Activité de groupe (deux élèves par équipe)
Durée : 180 minutes
Préparation du personnel enseignant
Matériel à prévoir le jour de l'activité
- Impression des esquisses du Roi des souris, du prince Casse-noisette et de la fée Dragée
- Impression de la fiche synthèse du personnage
- Papier cartonné blanc épais (dimensions au choix) (une feuille par équipe)
- Matériel de dessin ou d’arts plastiques (crayons, peinture, fusains, encre, colle, ciseaux, etc.)
- Matériaux recyclés divers (échantillons de tissus, de textures, de papiers, de couleurs, etc.)
Déroulement
- En classe, visitez la plateforme BAnQ dans ta classe et lisez la section « Médiation culturelle » sur les pages de la maquette de Solange Legendre et du costume du Roi des souris.
- Formez des équipes et demandez à chacune de faire un choix parmi trois personnages du ballet : le Roi des souris, le prince Casse-noisette et la fée Dragée.
- Invitez les élèves à remplir en équipe la fiche synthèse du personnage qui les amènera à réfléchir au rôle, aux attributs et à l’apparence classique du personnage dans le ballet, puis demandez-leur d’en développer une version actualisée. Cette étape est essentielle avant de commencer la personnalisation du personnage.
- Proposez aux élèves de réaliser une recherche et une collecte de matériaux pour créer leur maquette, en s’inspirant de l’exemple de maquette inclus dans la trousse : ils exploreront les tissus, les textures et les couleurs qui pourraient refléter la nouvelle identité du personnage, ils prélèveront des échantillons de tissus, de papiers, de matériaux recyclés, de vieux vêtements, etc.
- Demandez aux équipes de découper et coller sur une feuille de papier cartonné la silhouette du personnage choisi et de la personnaliser en intégrant les matériaux qu’elles ont collectés pour actualiser le personnage. Des exemples sont fournis dans la trousse!
- Optionnel : Invitez les équipes à produire une image du costume final à l’aide d’un générateur d’images par intelligence artificielle, à partir de leur réflexion et de leur maquette.
- Optionnel : Demandez à chaque duo de présenter leur personnage à la classe et de justifier leurs choix à l’aide de la maquette, de la fiche synthèse et de l’image générée par l’IA.
Liens avec le PFEQ et la PDA
Art dramatique
- Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques
- Compétence 3 : Apprécier des œuvres dramatiques
Compétences transversales
- Compétence 1 : Exploiter l’information
- Compétence 4 : Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Compétence 5 : Se donner des méthodes de travail efficaces
- Compétence 8 : Coopérer
- Compétence 9 : Communiquer de façon appropriée
Pistes multidisciplinaires
Arts plastiques, Français, langue d’enseignement, Culture et citoyenneté québécoise
Repères culturels
Œuvres d’art, objets culturels et images médiatiques provenant de la culture québécoise, Rencontre avec des créateurs de décors et de costumes, Métiers d’art, Performance, Designer, Artisan, Observation du travail d’artistes professionnels, Contexte historique des œuvres étudiées, Esthétique théâtrale, Atelier de fabrication de costumes et de décors, Costumier