Les contes du monde entier [Complet]
Qu’ils proviennent de l’Asie, de l’Afrique ou des Amériques, les contes, à l’instar des humains, sont tous semblables… malgré leurs différences! Découvrez leurs multiples facettes en compagnie d’un expert de BAnQ, en étudiant quelques exemples parmi les meilleurs du genre.
Dans cette page
Description
Cette activité propose de faire découvrir aux élèves des contes du monde entier en expliquant leurs multiples facettes, leur origine et leur évolution, ainsi qu’en présentant les meilleurs exemples de ce genre littéraire, racontés comme il se doit!
Durée : 90 minutes
Lieu
Adresse : Grande Bibliothèque (niveau M), 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, QC, H2L 5C4
Inscrivez-vous
Complet pour l’année scolaire 2025-2026. Les inscriptions rouvriront à la mi-août 2026.
Préparation du personnel enseignant
- Veuillez vous présenter au comptoir de service de l’Espace Jeunes 10 minutes avant le début de l’activité.
- Instructions à l’intention des groupes et de la personne organisatrice
Matériel complémentaire
Activité préparatoire
En guise de préparation à l’activité, vous pouvez tenir une courte discussion autour du thème du conte avec vos élèves. Voici quelques pistes :
1. Quelles sont les différentes manières de raconter des histoires, de les transmettre à un public? On peut les écrire (dans un livre, par exemple). On peut les filmer (cinéma, séries télé). On peut les enregistrer (radio, livre sonore, balado). On peut les raconter de vive voix (transmission de bouche à oreille).
2. Selon vous, nos ancêtres utilisaient surtout quelle méthode?
3. Connaissez-vous des contes? Selon vous, d’où proviennent-ils?
4. Pouvez-vous nommer des films, des livres, des histoires que vous connaissez? Selon vous, s’agit-il de contes? Pourquoi?
Déroulement
Les élèves rencontreront une bibliothécaire de l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, qui leur expliquera l’origine des contes et leur lira des histoires provenant de différents continents. Ils établiront ensemble les liens qui existent entre les contes qu’ils connaissent et les contes teintés des couleurs d’une région ou d’un pays en particulier. À l’aide d’une carte géographique mondiale, les élèves seront invités à choisir un continent, et la bibliothécaire lira le conte associé. Un questionnement et une discussion suivront chaque lecture.
- Accueil et mot de bienvenue
- Jeu-questionnaire d’introduction au conte
- Lecture de deux histoires issues de deux régions du monde différentes
- Création d’un conte à trous (en équipes)
- Courte période de bouquinage libre à l’Espace Jeunes et projection d’un court métrage (selon le temps disponible)
- Fin de l’activité
Activité de réinvestissement
Les élèves pourront compléter le conte à trous qu’ils auront commencé dans l’activité. Ils pourront ensuite le partager avec le reste de la classe. (Voir le modèle de conte à trous disponible dans la section Préparation du personnel enseignant.)
Ils pourront créer une bande dessinée inspirée d’un conte entendu au cours de l’atelier, ou encore de leur conte à trous.
L’Office national du film (ONF) a réalisé au fil des années plusieurs courts métrages inspirés de contes venus d’ailleurs. BAnQ vous propose d’en visionner en classe. Vous trouverez les références dans la section Pour aller plus loin.
Nous vous invitons également à faire découvrir à vos élèves des contes provenant de leur pays d’origine. Il en existe une vaste sélection à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque. Ces documents sont également disponibles pour le prêt entre bibliothèques pour les usagers provenant de l’extérieur de Montréal.
Intentions pédagogiques
- S’ouvrir à des contes venus d’ailleurs.
- Travailler sur la structure du conte.
- Reconnaître ce qui appartient au réel et ce qui provient de l’imaginaire.
Liens avec le PFEQ et la PDA
Français, langue d’enseignement
Compétence 4 : Apprécier des œuvres littéraires.
Liens avec la PDA :
- Caractéristiques des genres littéraires : dégager quelques caractéristiques du conte (ex. : intrigue, aventures, lieux, valeurs, personnages surnaturels, animaux).
Compétence 5 : Communiquer oralement.
Liens avec la PDA :
- Énumérer tout ce qui semble lié au sujet en osant proposer des idées nouvelles.
- Mettre en valeur un texte littéraire ou courant, rédigé par soi ou par d’autres, en le lisant à haute voix.
Perspectives transdisciplinaires
Géographie, Arts plastiques
Pour aller plus loin
Courts métrages de l’Office national du film du Canada
- FEDORENKO, Eugene, et Rose NEWLOVE, Le village des idiots, 2000, 12 min. Conte folklorique juif de Pologne (projeté durant l’atelier).
- ROBICHAUD, Joline, Le secret de Moustafa, 2008, 11 min. Conte arabe
- CORMIER, Chris, et Derek CUMMINGS, Fais bien attention!, 2006, 8 min. Version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel
Contes qui seront lus pendant l’activité
Deux contes parmi les suivants seront lus durant l’activité. Si ces documents vous intéressent, BAnQ vous invite à consulter le personnel des bibliothèques de votre centre de services scolaire pour l’achat, l’emprunt ou l’utilisation des documents.
AFRIQUE
- « Pourquoi le lièvre saute quand il se déplace », tiré du livre Mariama et autres contes de l’Afrique de l’Ouest, écrit par Mamadou Diallo, illustré par Vance Caines, Paris, Syros jeunesse, coll. « Paroles de conteurs », 2003, p. 9 à 27.
AMÉRIQUES
- « La légende du maïs », tiré du livre Contes d’Amérique, écrit par Henri Gougaud, illustré par Blutch, Paris, Seuil, 2004, p. 117 à 122.
ASIE
- « Le lac de la grotte », tiré du livre Contes d’Asie et du Moyen-Orient, écrit par Ann Rocard, illustré par Claire Degans, Champigny-sur-Marne, Lito, 2004, p. 15 à 19.
EUROPE
- « Les menhirs amoureux : un conte de Bretagne », tiré du livre Tour du monde des contes sur les ailes d’un oiseau, écrit par Catherine Gendrin, illustré par Laurent Corvaisier, [Voisinsle-Bretonneux], Rue du monde, 2005, p. 47 à 51.
OCÉANIE
- « Le soleil pris au piège », tiré du livre Histoires des Maori : un peuple d’Océanie, écrit par Claire Merleau-Ponty et Cécile Mozziconacci, illustré par Joëlle Jolivet, Arles, Actes Sud junior, coll. « Contes et mythes de la terre », 2006, p. 29 à 31.