Dé-collage poétique
Explorez ou révisez de façon amusante des notions de base de la langue française en revisitant le jeu du cadavre exquis!
Dans cette page
Description
Explorez ou révisez de façon amusante des notions de base de la langue française en revisitant le jeu du cadavre exquis! Invitez vos élèves à composer de courts poèmes à l’aide d’une sélection de mots, réalisée à l’aide d’une « chasse aux mots » (cinq noms communs ou propres, cinq adjectifs et cinq verbes). Ils présenteront ensuite le fruit de leur labeur sous la forme d’un collage. Plaisir et fous rires garantis!
Cette activité a été adaptée pédagogiquement en cocréation avec des enseignants. Elle faisait partie au départ de la trousse de médiation La littérature en boîte, qui est née du désir de partager l’expertise de médiation du livre développée pendant une décennie dans le cadre du Camp de jour de la Grande Bibliothèque.
Durée : 90 minutes
Préparation du personnel enseignant
Matériel à prévoir le jour de l'activité
Pour l’enseignant :
- Journaux et magazines ou banque de mots déjà constituée
- Morceaux de papier préalablement découpés (Consigne 1, Option 2)
- 3 contenants (boîtes de carton ou de plastique, paniers, sacs, etc.)
- Livres de poésie (voir Pistes de lecture)
- Exemples de poèmes en 9 ou en 12
- Bâtons de colle
Pour chaque élève :
- 1 feuille cartonnée
- 1 paire de ciseaux
Déroulement
1. Envoyez les participants à la chasse aux mots. Ils doivent rapporter chacun 5 noms (propres ou communs), 5 adjectifs et 5 verbes.
- Option 1 Ils découpent des mots dans des journaux et des magazines.
- Option 2 Ils trouvent les mots sur des couvertures de livres, des affiches, au tableau ou en se promenant dans l’endroit où a lieu l’activité et les inscrivent sur de petits morceaux de papier préalablement découpés.
- Important : Assurez-vous que les élèves découpent des mots de bonne taille pour faciliter le collage. Allouez de 15 à 20 minutes pour la chasse.
2. À la fin de la chasse, demandez à chacun de déposer les mots trouvés dans 3 contenants, selon leur classe respective (nom, verbe, adjectif). Les élèves pigent ensuite chacun 4 noms, 3 verbes et 2 adjectifs.
3. Demandez aux élèves de retourner à leur place, mais de ne rien toucher. Présentez ensuite les consignes et lisez des exemples de poèmes créés avec cette technique.
4. Lancez l’étape de la réalisation de poèmes en 9, c’est-à-dire de poèmes qui ne contiennent que les 9 éléments que les élèves ont devant eux (voir ces exemples). Ceux-ci peuvent jouer avec les différents mots, faire des essais. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur création, ils procèdent au collage.
5. Une fois les poèmes réalisés, invitez les participants à un partage collectif. En cercle? Chacun se lève pour lire son œuvre? Deux par deux? Trois par trois? À vous de choisir!
Variantes
- Remplacez les adjectifs par des déterminants ou faites-en une 4e catégorie. Faites alors piger 4 noms, 3 verbes, 3 déterminants et 2 adjectifs pour créer un poème en 12.
- Permettez aux élèves d’échanger des mots entre eux, de puiser de nouveau dans les contenants pour remplacer un mot ou d’ajouter des déterminants à la main pour faciliter le mariage des mots.
À retenir
- Assurez-vous que les participants différencient clairement les éléments à rechercher : noms (propres et communs), verbes, adjectifs et déterminants, s’il y a lieu. Révisez ces notions de manière interactive!
- Ayez des exemples concrets à montrer aux intervenants afin de parer aux éventuelles insécurités des poètes en herbe!
- Offrez aux élèves qui le souhaitent la possibilité de décorer leur création.
- Signalez aux élèves qu’ils utiliseront les mots tels quels sans se soucier des fautes.
Intentions pédagogiques
- Rédiger de courts poèmes.
- Explorer la technique du collage.
- Explorer ou réviser des notions de base de la langue française (classes de mots, fonctions, règles d’accord) à travers la découverte du jeu du cadavre exquis.
Liens avec le PFEQ et la PDA
Français, langue d’enseignement
Compétence 2 : Écrire des textes variés
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
- Exploiter l’écriture à diverses fins
Compétence 3 : Communiquer oralement
Arts plastiques
Compétence 1 : Réaliser des créations plastiques personnelles
Compétence 3 : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Pour aller plus loin
Qu'est-ce qu'un cadavre exquis?
« Cette expression est ainsi définie par le Dictionnaire abrégé du Surréalisme : "Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucune puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes". L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au "cadavre exquis" tient dans la première phrase obtenue par cette technique : " Le cadavre exquis boira le vin nouveau. " Il participe du goût du hasard et de l'étrange, cher aux surréalistes, et tient à la fois du jeu de société et de la magie. Inventé en 1925, rue du Château, chez Marcel Duhamel, il connut une grande faveur. Les revues surréalistes en publièrent des exemples à partir de 1927 ».
Qu'est-ce que le surréalisme?
« Mouvement littéraire, artistique qui prônait l’importance de l’imaginaire, de l’association des idées, de l’automatisme. »
Pistes de lecture pour présenter la poésie surréaliste
- Christian Demilly, Le surréalisme, les enfants terribles de l’art, Paris, Éditions Palette, coll. « L’art et la manière », 2006, 28 p.
- Dada, la première revue d’art – Le surréalisme (numéro spécial), n° 81, mars 2002 [note : revue publiée neuf fois par année].