Foire aux questions


Réouverture des édifices de BAnQ

Haut À quel moment BAnQ prévoit-elle rouvrir ses édifices?

BAnQ a obtenu l’autorisation de rouvrir ses édifices à compter du 29 mai de la part du gouvernement du Québec, et plus spécifiquement de la Direction générale de la santé publique.
La reprise des activités de BAnQ dans ses édifices sera progressive. Au cours des prochaines semaines, dans le respect des directives transmises par la Direction de la santé publique, les équipes s’affaireront à préparer l’accueil sécuritaire des usagers.

La Grande Bibliothèque rouvrira ses portes au public le 2 juillet.

Dès que ce sera possible, nous partagerons avec les usagers de BAnQ les modalités de cette réouverture sur notre portail.

Quant aux 10 centres d’archives de BAnQ à travers le Québec, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale, dès le début de juin, des membres du personnel y traiteront les demandes de recherches par téléphone et par courriel, comme à l’habitude. Les dates auxquelles ces édifices pourront accueillir à nouveau des usagers sur place seront communiquées ultérieurement.

Haut Quels services seront offerts au moment de la réouverture?

La réouverture se fera dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique du Québec.

À la Grande Bibliothèque, à partir du 2 juillet, seuls les services de prêts de livres et de documents seront disponibles. L’accès aux rayons demeurera interdit, sauf pour le personnel autorisé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les visiteurs ne pourront circuler que dans la zone des comptoirs de services, au rez-de-chaussée.

Services accessibles pendant la fermeture des édifices

Y a-t-il des services que je peux utiliser pendant la fermeture de la Grande Bibliothèque et des autres édifices de BAnQ?
BAnQ encourage ses usagers à explorer et utiliser son offre numérique, qui permet d'accéder à distance à ses collections et à ses fonds d'archives, d'emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d'écouter de la musique et de visionner des vidéos : banq.qc.ca.

Haut Abonnements

Mon abonnement arrive à échéance pendant la fermeture. Que dois-je faire?

Tous les abonnements seront prolongés automatiquement pendant la période de fermeture.

Présentement, est-ce possible de s'abonner aux services en ligne?

Oui. Pour envoyer une demande d'abonnement, il suffit de remplir ce formulaire. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

À noter que tous les abonnés qui possèdent une carte de bibliothèque ont automatiquement accès aux services en ligne.

Ma carte d'abonné est échue. Est-ce que je peux quand même avoir accès aux ressources disponibles à distance?

Oui, exceptionnellement, l'accès aux services à distance est maintenu pour les abonnés dont la carte d'abonné est échue.

Je suis abonné à BAnQ, mais je n'ai pas le numéro de client et le mot de passe pour accéder au portail. Est-ce possible de les obtenir?

Oui. Il suffit de remplir ce formulaire.
Si vous avez votre numéro de client, mais pas votre mot de passe, veuillez utiliser le formulaire d'envoi de mot de passe.

Haut Réservations

Un de mes documents réservés est disponible; est-ce qu'il sera conservé pour moi?

Oui. Le délai pour récupérer les documents réservés a été prolongé. Cette mesure n'aura aucun effet sur le rang dans les réservations. De plus, aucuns frais ne seront imposés pour les réservations non honorées pendant la période de fermeture de la Grande Bibliothèque. Le délai pour récupérer les documents réservés sera communiqué avant la réouverture de la Grande Bibliothèque.

Haut Programmation

Quelles sont les activités offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Haut Service de référence à distance

Est-ce que le formulaire Poser une question peut être utilisé?

Oui. Les services d'information et de référence par courriel sont disponibles. Il est à noter que des délais inhabituels sont à prévoir et que certaines questions ne pourront être traitées parce que les bibliothécaires n'ont pas accès à toutes les ressources habituelles étant donné qu'ils sont en télétravail.

Haut Dons de documents publiés

Est-ce possible de proposer des documents publiés en don à BAnQ?

Oui. Toute proposition doit être envoyée à achat@banq.qc.ca. Aucun don ne doit être apporté ou envoyé directement sur place.

Haut Dons d'archives privées

Continuez-vous de recevoir et de traiter les offres de don d'archives privées?

Oui. Cependant, les visites, l'acceptation de nouveaux fonds ainsi que le transport de documents vers nos locaux ne pourront se faire qu'après la réouverture des édifices de BAnQ. Au besoin, un archiviste communiquera avec vous par courriel afin de faire état de la situation exacte concernant votre demande.

Services interrompus pendant la fermeture des édifices de BAnQ

Quels sont les services qui sont interrompus pendant la fermeture des édifices de BAnQ?

Haut Prêts et retours

Je dois rendre un document, comment faire?

Pendant la période de fermeture de la Grande Bibliothèque, les chutes à documents situées près de l'entrée principale demeureront ouvertes 24 h par jour, 7 jours par semaine. Il n'est cependant pas nécessaire de rapporter les documents puisque les dates de remise ont été repoussées, et ce, même pour les documents en retard.

En raison de l'absence d'employés, les documents remis dans les chutes ne seront pas retirés immédiatement des dossiers des usagers. Les retours seront enregistrés au moment de la réouverture de la Grande Bibliothèque. Aucuns frais de retard ne seront exigés durant cette période.

Mes documents arrivent à échéance; vais-je accumuler des frais de retard?

Non. La durée d'emprunt de tous les documents prêtés a été prolongée automatiquement afin qu'aucuns frais ne soient exigés jusqu'à la réouverture de la Grande Bibliothèque. Vous pouvez consulter votre dossier pour prendre connaissance des nouvelles dates de retour.

Avant la fermeture de la Grande Bibliothèque, mes documents étaient déjà en retard. Qu'en sera-t-il des frais?

Vous devrez acquitter les frais de retard accumulés avant la fermeture de la Grande Bibliothèque. Aucuns frais supplémentaires ne s'ajouteront pendant la période de fermeture.

J'ai été mis en quarantaine et je ne peux pas rendre mes documents, est-ce que j'aurai des frais à acquitter?

Vous devrez acquitter les frais de retard accumulés avant la fermeture de la Grande Bibliothèque. Aucuns frais supplémentaires ne s'ajouteront pendant la période de fermeture.

Haut Programmation

Je voulais participer à une activité dans un des édifices de BAnQ, est-ce qu'elle sera reportée?

Tous les événements prévus à la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ sont annulés pendant la fermeture.

Haut Service de référence à distance

Les services téléphoniques destinés aux usagers ne seront pas disponibles jusqu'à nouvel ordre.

Haut Avis

Vais-je recevoir un avis pour rendre mes documents ou si la date de fin de mon abonnement approche même si la Grande Bibliothèque est fermée?

Non. L'envoi des avis est interrompu pour le moment.

Haut Service québécois du livre adapté (SQLA)

Est-ce que le Service québécois du livre adapté (SQLA) va continuer à envoyer des documents?

Non. L'envoi de documents par le Service québécois du livre adapté est interrompu.

Dois-je remettre les documents que m'a envoyés le Service québécois du livre adapté (SQLA)?

Non. La durée d'emprunt des documents envoyés par le SQLA a été prolongée de 70 jours. Par ailleurs, en raison de l'absence d'employés, les documents retournés au SQLA ne seront pas retirés immédiatement des dossiers des usagers. Les retours seront enregistrés au moment de la réouverture de la Grande Bibliothèque.

Haut Prêt entre bibliothèques

Est-ce que le service de prêt entre bibliothèques (PEB) va continuer à envoyer des documents?

Non. Le service de prêt entre bibliothèques est interrompu.

Dois-je remettre mes documents obtenus par le service du PEB durant la fermeture exceptionnelle de BAnQ?

Non. Comme il est déconseillé de vous déplacer, il est préférable d'attendre la réouverture des édifices de BAnQ pour rapporter les documents obtenus par le service de PEB. Aucuns frais de retard ne seront perçus pendant la période de fermeture.

Que faire si le prêt de document obtenu via le Service de PEB arrive à échéance?

La durée d'emprunt de tous les documents prêtés a été ou sera prolongée automatiquement afin qu'aucuns frais ne soient exigés jusqu'à la réouverture de la Grande Bibliothèque.

Qu'arrive-t-il avec les demandes qui ont été envoyées avant la fermeture?

Les demandes seront traitées à la réouverture du Service de PEB.

Haut Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents présentement?

Les activités du service de reproduction sont suspendues. Le traitement des demandes reprendra progressivement à partir du 15 juin. 

Haut Ressources en ligne

Quelles ressources en ligne ne seront pas mises à jour pendant la fermeture des édifices de BAnQ?

La mise à jour des ressources suivantes reprendra graduellement à partir du 15 juin :

Quels sont les services destinés aux professionnels qui sont maintenus?

Haut Dépôt légal

Est-ce possible de poser des questions ou de faire des demandes auprès du service du dépôt légal?

Oui. Des questions et des demandes peuvent être envoyées à depot@banq.qc.ca.

Est-ce possible d'effectuer le dépôt légal de documents?

Non. Aucun document physique ne peut être actuellement réceptionné.

Est-ce possible de faire le dépôt de publications numériques?

Oui. Par le biais de l'extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à pubelectro@banq.qc.ca.

Haut Demande de numéro ISBN

Peut-on faire une demande de numéro ISBN?

Oui. Les demandes peuvent être envoyées par courriel à isbn@banq.qc.ca et isbngouv@banq.qc.ca (le délai de réponse pourrait être plus long qu'à l'habitude).

Haut Services aux chercheurs

Est-ce que les questions envoyées par des chercheurs à BAnQ obtiendront des réponses?

Oui. Le personnel de BAnQ répond aux questions par courriel comme à l'habitude.

Haut Bottin des éditeurs francophones canadiens

Peut-on envoyer des demandes de changements au bottin des éditeurs?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes de changement d'adresse ou toute question par courriel à isbn@banq.qc.ca..

Haut Catalogage avant publication (CIP)

Peut-on participer au Programme CIP?

Oui. Il suffit de remplir le formulaire Renseignements pour le catalogage avant publication.

Haut Service d'encadrement et de soutien à la gestion des archives publiques centralisées et décentralisées

Peut-on envoyer des demandes de modification de calendrier de conservation?

Oui. Vous pouvez préparer et soumettre des demandes de modifications. Cependant, la possibilité de les traiter et de les approuver dépend du type de transmission :

  • Si vous utilisez GALA, les demandes pourront être analysées et approuvées.
  • Si vous n'utilisez pas GALA :
    • Par courriel : les demandes pourront être analysées, mais l'approbation officielle et la transmission de la demande contenant le sceau de BAnQ ne pourront être faites qu'après la réouverture des édifices de BAnQ.
    • Par courrier : l'ensemble du processus d'analyse et d'approbation ne pourra être réalisé qu'après la réouverture des édifices de BAnQ.

Peut-on préparer et soumettre des demandes de versement d'archives publiques?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes en utilisant l'outil transactionnel Advitam, mais prenez note que celles-ci seront traitées ultérieurement et que les documents ne doivent pas être transmis à BAnQ durant cette période.

Est-il possible de poser des questions aux archivistes?

Oui. Il est possible de communiquer avec votre archiviste répondant par courriel. Spécifiquement pour les organismes publics municipaux, de la santé et de l'éducation, pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'archiviste de BAnQ de votre région.

Haut Service de soutien et de collaboration avec le milieu des archives privées

Le lancement du programme Soutien au traitement des archives est-il toujours prévu pour juin?

Oui. Cependant, la situation sera réévaluée à la mi-mai si nécessaire. Au besoin, vous pourrez contacter l'archiviste responsable de votre région à ce moment.

Informations pratiques

HautOù?

Où est située la Grande Bibliothèque et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation de la Grande Bibliothèque

Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Téléphone : 514 873-1100 ou
1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-9312

Métro : Berri-UQAM
Autobus : 15, 30 ou 125

Stationnement payant (accès par l'avenue Savoie ou par la rue Berri)

Où est situé BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation du Centre de conservation

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1100
ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168

Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.

Autobus : 197, 94, 47, 27, 45, 10

Où sont situés les centres de BAnQ conservant des archives?

Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives

HautQuand?

Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Voir les heures d'ouverture

Quelles sont les heures d'ouverture de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie?

Du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
Le lundi : fermé

Quelles sont les heures d'ouverture des centres de BAnQ conservant des archives?

Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives

HautQui?

Qui peut utiliser les services de BAnQ?

Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.

La Grande Bibliothèque est-elle accessible aux personnes handicapées?

Oui, la Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.

HautQuoi?

Qu'est-ce que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

BAnQ, née du regroupement des activités de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale, vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. BAnQ met une bibliothèque publique à la disposition de l'ensemble des Québécois en offrant une vaste collection universelle.

De façon plus spécifique, l'institution a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié ainsi que tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens. BAnQ a finalement pour mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, d'assurer la conservation des archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion.

Quels sont les services offerts à la Grande Bibliothèque?

La Grande Bibliothèque offre des services pour tous les publics dont les jeunes, les gens d'affaires, les chercheurs d'emploi, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les milieux documentaires. Veuillez noter que pour bénéficier de certains de ces services, vous devez être abonné à BAnQ :

Quelles sont les collections offertes à la Grande Bibliothèque?

En plus de la Collection nationale, qui contient l'ensemble des documents édités au Québec, on trouve à la Grande Bibliothèque une collection universelle destinée au prêt et à la référence. On y compte plus de 4 millions de documents, dont 1,2 million de livres, 220 000 CD et DVD et de vastes collections de revues et de journaux du Québec et d'ailleurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met aussi à la disposition de la population une collection numérique déjà riche, en constant développement.

La Collection de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque est répartie en sections :

  • Actualités et nouveautés;
  • Arts et littérature;
  • Cartes et plans;
  • Sciences et technologies;
  • Économie et affaires, emploi et carrière;
  • Histoire, géographie et biographies;
  • Sciences humaines et sociales;
  • Langues;
  • Musique et films;
  • Espace Jeunes.

BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.

Quelles sont les collections offertes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie?

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie assure la diffusion des collections patrimoniales, soit :

  • affiches;
  • cartes géographiques;
  • cartes postales;
  • estampes;
  • iconographie documentaire;
  • livres anciens;
  • livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie;
  • programmes de spectacles;
  • reliures d'art;
  • reproductions d'œuvres d'art.

Quels sont les fonds d'archives et les collections offerts dans les centres de BAnQ conservant des archives?

Les 10 centres de BAnQ conservant des archives renferment des millions de documents.

Avec plus de 60 kilomètres linéaires de documents écrits, soit l'équivalent d'environ 185 000 boîtes d'archives, 1 200 000 documents cartographiques, 18 700 000 documents graphiques (photographies, cartes postales, gravures, dessins d'architectes et d'ingénieurs) et plus de 78 000 films, vidéos et enregistrements sonores, imaginez tout ce qu'il y a à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l'histoire du Québec et sur les hommes et les femmes qui ont façonné cette histoire depuis près de quatre siècles.

Quels sont les types de documents numérisés disponibles dans la Collection numérique?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des images fixes de documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.

À ces ressources numérisées s'ajoutent des dizaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.

Haut Comment…

… peut-on s'abonner aux services à distance pour consulter les ressources numériques de BAnQ et emprunter des livres numériques?

Il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Lorsque l'exactitude de votre adresse postale aura été vérifiée, vous recevrez un numéro de client et un mot de passe qui vous permettront de vous authentifier sur le portail de BAnQ et d'utiliser les ressources en ligne.

… peut-on se procurer une carte d'abonné afin d'emprunter des documents et d'utiliser les services offerts sur place à la Grande Bibliothèque?

En se présentant au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides. Veuillez consulter la liste des preuves acceptées.

… peut-on emprunter des documents à la Grande Bibliothèque?

Avec une carte d'abonné, il est possible d'emprunter gratuitement à la Grande Bibliothèque un maximum de 25 documents, sans excéder :

  • 10 films de fiction;
  • 10 films documentaires;
  • 10 disques compacts musicaux; 
  • 10 logiciels;
  • 10 méthodes d'apprentissage de langue;
  • 10 revues;
  • 5 cartes routières ou touristiques;
  • 2 jeux vidéo;
  • 25 documents sur tout autre support ou de tout autre genre.

La durée du prêt est de 21 jours, sauf dans le cas des films destinés aux abonnés de 14 ans et plus (7 jours).

À certaines conditions, les prêts peuvent être renouvelés 3 fois, sauf les prêts de nouveautés, renouvelables 1 fois seulement. La durée du renouvellement est égale à celle du prêt accordé.

… peut-on réserver des documents?

L'abonné peut réserver lui-même des documents disponibles pour le prêt mais déjà empruntés par un autre abonné en accédant au catalogue de BAnQ. Dès que le document est à la disposition de l'abonné, il est mis de côté pour ce dernier, qui en est informé par téléphone. L'abonné dispose de quatre jours ouvrables pour aller chercher le document, à défaut de quoi des frais de 2 $ par document seront inscrits à son dossier.

… peut-on trouver un titre dans le catalogue?

En consultant le catalogue.