La Grande Bibliothèque est ouverte.
Voir tout ce qui concerne la Grande Bibliothèque
Dans les centres d’archives de BAnQ à travers le Québec, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale, des membres du personnel traitent les demandes de recherches par téléphone et par courriel. Si votre travail de recherche le requiert, un rendez-vous dans une salle de consultation peut vous être donné. Les salles de consultation de ces édifices demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.
La Grande Bibliothèque est ouverte au public, mais elle n’offre pas tous les services habituels et peut accueillir un maximum de 400 personnes .
Présentement, à la Grande Bibliothèque, vous pouvez :
Afin de réduire les contacts, ce sont les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque.
Pour tout le reste, notre personnel et notre offre numérique demeurent accessibles en ligne, par courriel et par téléphone.
Actuellement, la Grande Bibliothèque est ouverte :
Le lundi, elle est fermée (y compris le service téléphonique).
Ces heures d'ouverture sont temporaires.
Présentez-vous à la Grande Bibliothèque en empruntant l'entrée située du côté du boulevard De Maisonneuve, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées. L'abonnement est d'une durée de 2 ans.
Présentez-vous à la Grande Bibliothèque, en empruntant l'entrée située du côté du boulevard De Maisonneuve, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées. L'abonnement est d'une durée de 2 ans.
Tous les abonnements venant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021 ont été prolongés automatiquement pour une période de 2 ans.
Les abonnements expirés avant le 1er mars 2020, mais depuis moins de 2 ans, peuvent être renouvelés par téléphone à certaines conditions. Si c'est votre cas, nous vous invitons à appeler au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pendant les heures d'ouverture, afin de vérifier si votre abonnement peut être renouvelé par téléphone.
Si votre carte est expirée depuis plus de 2 ans, présentez-vous à la Grande Bibliothèque en empruntant l'entrée située du côté du boulevard De Maisonneuve, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées.
Oui. Exceptionnellement, l'accès aux services à distance est maintenu pour les abonnés dont la carte d'abonné est échue.
Oui. Pour envoyer une demande d'abonnement, il suffit de remplir ce formulaire.
Tous les abonnés qui possèdent une carte de bibliothèque ont automatiquement accès aux services en ligne.
Oui. Il suffit de remplir ce formulaire.
Si vous avez votre numéro de client, mais pas votre mot de passe, veuillez utiliser le formulaire d'envoi de mot de passe ou téléphoner au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pour obtenir l'assistance d'un membre du personnel, selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.
Oui. Vous pouvez circuler dans les rayons et prendre vous-même des documents. Toutes les collections sont accessibles, à l’exception de la Collection nationale et des journaux.
Oui. Vous pouvez profiter des fauteuils et des tables de travail disponibles.
Du samedi 27 février au dimanche 7 mars, l’accès à l’Espace Jeunes sera possible sur réservation seulement. Cette mesure est en place afin de nous permettre de respecter la capacité maximale de l’Espace Jeunes (45 personnes), d’observer les mesures sanitaires et d’assurer la sécurité de nos usagers et de nos employés.
Les usagers qui veulent se rendre à l’Espace Jeunes doivent réserver un billet pour une plage de visite précise.
Un billet est requis pour chaque personne (adulte, enfant ou bébé). Les usagers doivent avoir en main une copie imprimée ou numérique de leur billet.
Il est possible de réserver plus d’une plage horaire dans la même journée.
Les usagers peuvent réserver un billet, même après le début d’une plage, s’il reste des places.
Les journées sont divisées en plages de visite de 1 heure 15 minutes, à l’exception de la dernière plage de visite du samedi et du dimanche, qui est d’une durée de 1 heure.
À la fin de la plage horaire, les usagers doivent quitter l’Espace Jeunes. Ceux qui sont déjà présents à l’Espace Jeunes et qui ont réservé des billets pour la plage de visite suivante peuvent rester sur place.
À l’extérieur du bâtiment, une file distincte est prévue pour les usagers qui désirent se rendre à l’Espace Jeunes. Seules les personnes ayant en main une copie imprimée ou numérique de leur billet peuvent attendre dans cette file. Les usagers qui arrivent à la Grande Bibliothèque après le début de la plage de visite doivent se présenter à l’agent de sécurité responsable de cette file à l’extérieur.
Les usagers sur place peuvent réserver un billet avec leur téléphone intelligent ou se présenter au comptoir de l’accueil afin de faire une réservation. Il est possible de réserver un billet, même après le début d’une plage de visite, s’il reste des places.
Le port du masque est obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus.
Oui. Vous pouvez bouquiner et prendre vous-même les documents que vous allez emprunter.
Pour faciliter votre visite, vous pouvez faire mettre vos documents de côté auparavant. Voir la page Pour emprunter des documents : Mise de côté.
Oui. Les postes d’emprunt en libre-service situés à proximité des comptoirs de service de chaque niveau de la bibliothèque sont disponibles.
Jusqu'à nouvel ordre, tous les documents sont prêtés pour 21 jours, même les films.
Oui. Avec le code de réservation du document, il est possible de récupérer des documents mis de côté par un de vos proches.
Oui. Voir la page Mise de côté de documents de la Grande Bibliothèque.
Oui. Vous pouvez faire mettre de côté jusqu'à 15 documents à la fois, dont 10 films ou séries télévisées. Le nombre maximum de documents pouvant être empruntés est de 25.
Nous vous invitons à supprimer votre demande, soit en accédant à Mon dossier ou en composant le 514 873-1100 ou le 1 800 363-9028, option 2.
Aucuns frais ne seront imposés pour les réservations non honorées, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Pour différentes raisons, il est possible que nous ne trouvions pas le document que vous désirez même s'il est indiqué qu'il est disponible dans le catalogue. Si c'est le cas, un avis d'annulation de la demande sera indiqué dans votre dossier d'abonné, dans la section « Messages ».
Nous vous proposons différentes options pour faciliter le retour de documents.
Les chutes à documents situées près de l'entrée principale, boulevard De Maisonneuve, sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pendant les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque, une station de retour des documents sans contact est disponible près de l’escalier central de la bibliothèque. Vous déposerez vous-mêmes vos documents dans des bacs.
Il est possible de rapporter des documents empruntés à la Grande Bibliothèque dans l'une des bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques) et à la bibliothèque Guy-Sanche, qui se trouve dans le même édifice que BAnQ Gatineau. Il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu'à l'habitude. Aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Certains documents sont exclus du retour interbibliothèques :
Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à l'adresse suivante :
Service de l'abonnement et de l'emprunt
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Il faut prévoir un délai minimal de 4 jours avant que le retour soit enregistré dans votre dossier puisque les documents sont mis en attente pendant 3 jours avant que le personnel les manipule.
Les postes de retour en libre-service ne sont pas disponibles actuellement.
Il faut prévoir un délai minimal de 4 jours avant que le retour soit enregistré dans votre dossier puisque les documents sont mis en isolement pendant 3 jours avant que le personnel les manipule.
Jusqu'à nouvel ordre, tous les documents sont prêtés pour 21 jours, même les films.
Non. Aucuns frais de retard ne sont imposés depuis la mi-mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre. De plus, vous pouvez désormais renouveler jusqu'à 3 fois l'emprunt de chaque document, s'il n'est pas réservé par un autre usager.
Il est possible de rapporter des documents empruntés à BAnQ dans les bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques). La reprise des services se fait graduellement, donc il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu'à l'habitude. Aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à l'adresse suivante :
Service de l'abonnement et de l'emprunt
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
À la Grande Bibliothèque, pour des raisons sanitaires, les paiements seront autorisés pour les dossiers bloqués seulement, et ce, par carte de crédit ou de débit. Nous vous recommandons le paiement en ligne, accessible à partir de votre dossier d'abonné.
Étant donné que les documents sont mis en isolement pendant 72 heures lorsque vous les rapportez, l'avis d'échéance a été envoyé avant que le retour soit enregistré. Ne vous inquiétez pas : aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Oui. Des bibliothécaires sont présents aux comptoirs de tous les niveaux à l’exception du rez-de-chaussée.
Oui, à compter du mardi 16 février, une agente sera disponible sur place afin de recevoir les usagers pour l’aide à l’emploi et aux services gouvernementaux :
Il est aussi possible de communiquer avec les agentes à distance.
Des tables de travail, des fauteuils et des postes informatiques sont disponibles pour l'ensemble des usagers. Il n'est pas nécessaire d'être abonné.
Veuillez prendre note que :
Non, il n'est pas possible de réserver une place assise ou un poste informatique. Actuellement, 219 places assises et 36 postes informatiques sont mis à la disposition des usagers. Ils sont en accès libre.
Oui, le service téléphonique d'information et de référence est en fonction.
Oui. Les services d'information et de référence par courriel sont disponibles.
Le Service québécois du livre adapté a repris ses activités, mais aucun service n’est disponible sur place.
Les commandes peuvent se faire dans le catalogue ou par téléphone au 514 873-4454 ou au 1 866 410-0844.
Lors de la réception de vos documents par la poste, nous recommandons que vous les déposiez dans un endroit où vous ne les toucherez pas pour une période de 3 jours. Vous pourrez les lire ensuite. À noter que les délais pour la réception des livres demandés peuvent être plus longs qu'à l'habitude en raison des retards de livraison de Postes Canada.
En accord avec les règles de la Direction de la santé publique, le public n'a pas accès aux collections. Il est nécessaire de faire une mise de côté par téléphone ou par courriel avant de se présenter. La salle de consultation n'est pas accessible.
Oui, les usagers peuvent transmettre leurs demandes de prêt entre bibliothèques de la manière habituelle (Faire une demande de prêt entre bibliothèques)
Oui. Vous pouvez écrire à services.quebec@banq.qc.ca pour obtenir un rendez-vous téléphonique ou par visioconférence avec les agentes de Services Québec à BAnQ. Vous pouvez aussi les rencontrer à la Grande Bibliothèque.
Non. Par contre, plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.
Afin de réduire les risques pour la santé des usagers et du personnel :
Différentes mesures ont été déployées afin de protéger la santé des usagers :
Dans l'attente de la réouverture complète de nos salles de consultation, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.
Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence. Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous (dans le respect de la Loi sur le droit d'auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne.
Si votre demande concerne un centre d'archives particulier, vous pouvez également communiquer directement avec ce centre.
Si vos recherches le requièrent, nous pouvons convenir d’un rendez-vous avec vous dans l’un de nos centres (à compter du 23 février pour BAnQ Gatineau). Ce rendez-vous vous est donné à la suite d’une entrevue de recherche avec un membre de notre personnel.
Les salles de consultation des centres d’archives demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.
L'interface de recherche dans les archives Advitam est accessible
BAnQ encourage également ses usagers à explorer et à utiliser son offre numérique, qui permet d'accéder à distance à ses collections et à ses fonds d'archives, d'emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d'écouter de la musique et de visionner des vidéos : banq.qc.ca.
Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.
Oui. Les activités du service de reproduction ont repris. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.
Oui. Cependant, les visites chez les donateurs, l'acceptation de nouveaux fonds ainsi que le transport de documents vers nos locaux ne pourront se faire à court terme. Au besoin, un archiviste communiquera avec vous par courriel afin de faire état de la situation exacte concernant votre demande.
Oui. La réception des documents d'archives par les centres d'archives de BAnQ a repris.
Oui. Vous pouvez préparer et soumettre des demandes de modifications.
Oui. Il est dorénavant possible de faire parvenir des demandes en utilisant l'outil transactionnel Advitam.
Oui. Il est possible de communiquer avec un archiviste par courriel ou par téléphone. Spécifiquement pour les organismes publics municipaux, de la santé et de l'éducation, pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'archiviste de BAnQ de votre région [PDF - 120 ko].
Dans l'attente de la réouverture complète de la Collection nationale et de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches. Pour connaître les modalités.
Il est possible de consulter les documents de la Bibliothèque nationale. Les consultations se font sur réservation uniquement et les places sont limitées. Pour connaître les modalités.
Oui. Toute proposition doit être envoyée à achat@banq.qc.ca. Aucun don ne doit être apporté ou envoyé directement sur place.
Oui. Des questions et des demandes peuvent être envoyées à depot@banq.qc.ca.
Oui, les documents peuvent être acheminés par la poste à l'adresse suivante :
Section du dépôt légal
BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)
H2G 3H1
ou déposés en personne à :
BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, au 2275, rue Holt, Montréal
Oui. Par le biais de l'extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à pubelectro@banq.qc.ca.
Oui. Par le biais de l'extranet. Les demandes peuvent aussi être envoyées par courriel à isbn@banq.qc.ca et à isbngouv@banq.qc.ca.
Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes de changement d'adresse ou toute question par courriel à isbn@banq.qc.ca.
Oui. Il suffit de remplir le formulaire Renseignements pour le catalogage avant publication.
Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.
Oui. Les activités du service de reproduction ont repris. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.
![]() BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie |
|
2275, rue Holt |
Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.
Autobus : 197, 94, 47, 27, 45, 10 |
Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives
Voir les heures d'ouverture
La salle de lecture de BAnQ Rosemont–La-Petite-Patrie est accessible aux personnes qui ont obtenu un rendez-vous pour la consultation de documents.
Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives
Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.
Oui, la Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.
BAnQ, née du regroupement des activités de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale, vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. BAnQ met une bibliothèque publique à la disposition de l'ensemble des Québécois en offrant une vaste collection universelle.
De façon plus spécifique, l'institution a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié ainsi que tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens. BAnQ a finalement pour mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, d'assurer la conservation des archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion.
En plus de la Collection nationale, qui contient l'ensemble des documents édités au Québec, on trouve à la Grande Bibliothèque une collection universelle destinée au prêt et à la référence. On y compte plus de 4 millions de documents, dont 1,2 million de livres, 220 000 CD et DVD et de vastes collections de revues et de journaux du Québec et d'ailleurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met aussi à la disposition de la population une collection numérique déjà riche, en constant développement.
La Collection de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque est répartie en sections :
BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.
Les collections patrimoniales suivantes sont accessibles à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie :
Les 10 centres de BAnQ conservant des archives renferment des millions de documents.
Avec plus de 60 kilomètres linéaires de documents écrits, soit l'équivalent d'environ 185 000 boîtes d'archives, 1 200 000 documents cartographiques, 18 700 000 documents graphiques (photographies, cartes postales, gravures, dessins d'architectes et d'ingénieurs) et plus de 78 000 films, vidéos et enregistrements sonores, imaginez tout ce qu'il y a à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l'histoire du Québec et sur les hommes et les femmes qui ont façonné cette histoire depuis près de quatre siècles.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des images fixes de documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.
À ces ressources numérisées s'ajoutent des dizaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.