Emprunter un document d’une autre bibliothèque

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque un document qui ne se trouve pas dans les collections de BAnQ.

Faites une demande

Marche à suivre

Vous devez avoir une carte d’abonné de BAnQ.

Étape 1 – Consulter le catalogue de BAnQ

Consultez le catalogue pour vous assurer que le document désiré n’y figure pas.

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande en ligne                         

  • Rendez-vous dans le Catalogue des bibliothèques du Québec et connectez-vous à l’aide de votre numéro de client et de votre mot de passe de BAnQ. Sélectionnez « Bibliothèque et Archives nationales du Québec » comme bibliothèque d’appartenance.

Vous avez oublié votre mot de passe?

  • Faites votre recherche. Si vous trouvez le titre souhaité, cliquez sur « Demander ».
  • Vous ne trouvez pas le document? Cliquez sur « Demande de PEB » dans le menu de gauche sous « Mon dossier » et remplissez le formulaire.

Faciliter le traitement de votre demande

  • Remplissez un formulaire par demande de document ou de reproduction.
  • Indiquez sous « Informations complémentaires » le montant maximum que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais. N’utilisez ni point ni virgule. Par exemple, si vous ne souhaitez pas payer plus de 5,00 $, inscrivez simplement le chiffre 5.
  • Pour une demande de reproduction (article ou partie d’un document), sélectionnez le service « Copie ».
Photo : -
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Déconnexion » dans le coin supérieur droit ou sous l’onglet « Mon dossier ».

Besoin d’aide?

  • Vous pouvez consulter l'aide-mémoire ou communiquer avec nous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 :
    • Par téléphone, au 514 873-4495 ou au 1 800 363-9028
    • Par courriel, à peb [at] banq.qc.ca (peb[at]banq[dot]qc[dot]ca)
    • En ligne
  •  S’il vous est difficile de remplir le formulaire, communiquez avec nous au 514 873-1100 ou 1 800 363-9028, option 3.

Étape 3 – Suivre votre demande

Pour suivre le cheminement de votre demande, rendez-vous dans le Catalogue des bibliothèques du Québec et cliquez sur « Mes demandes » sous « Mon dossier ».

Modalités

Conditions d’emprunt

La durée du prêt, le coût, la possibilité de renouveler l’emprunt et les restrictions sont déterminés par la bibliothèque prêteuse. Une bibliothèque peut également rappeler un document prêté n’importe quand; vous devez alors le rapporter.

Nombre maximum de demandes

  • 5 demandes d’emprunt à la fois;
  • 5 demandes de reproduction (articles de revues, journaux, microfiche ou partie de document) à la fois.

Documents exclus

Les conditions d’emprunt varient selon la bibliothèque prêteuse. De façon générale, on ne permet pas le prêt entre bibliothèques des :

  • Logiciels et documents électroniques
  • Documents de référence
  • Livres rares ou anciens
  • Livres d’artistes
  • Photographies, cartes postales et brochures

Coûts

Le service est très souvent gratuit, mais certaines bibliothèques exigent des frais qui peuvent aller de 10 $ à plus de 25 $.

Dans le formulaire de demande, indiquez le montant maximum que vous êtes prêt à payer. Si les frais réclamés par la bibliothèque prêteuse dépassent ce montant, nous communiquerons avec vous avant de faire la demande d’emprunt.

Vous devrez payer les frais en allant chercher le document.

Réception

Attendez que nous vous contactions. Il faut compter de 10 à 15 jours ouvrables et parfois plus pour que BAnQ reçoive le document. Si BAnQ n’a pas communiqué avec vous, c’est que la demande suit son cours. Il est inutile de soumettre une nouvelle demande.

Présentez-vous par la suite au comptoir de service et d'emprunt de la Grande Bibliothèque avec votre carte d’abonné. S’il y a lieu, vous devrez payer les frais.

Si vous ne récupérez pas le document avant la date indiquée, des frais de 2 $ seront inscrits à votre dossier.

Retour

Les ouvrages empruntés par PEB doivent être rendus au comptoir de service et d'emprunt de la Grande Bibliothèque. Vous ne pouvez en aucun cas les remettre à un poste de retour en libre-service, dans une chute à documents ou dans une autre bibliothèque. En cas de retard, des frais de 0,30 $ par jour par document seront exigés.

Renouvellement

Pour demander le renouvellement de votre emprunt, contactez-nous par courriel (peb [at] banq.qc.ca (peb[at]banq[dot]qc[dot]ca)) ou au 514 873-4495 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30) cinq jours ouvrables avant la date de retour prévue. Indiquez le numéro de la demande. Nous vous informerons de la décision de la bibliothèque prêteuse.

Annulation

Si, exceptionnellement, vous devez annuler une demande de PEB, veuillez communiquer avec nous par courriel (peb [at] banq.qc.ca (peb[at]banq[dot]qc[dot]ca)) ou au 514 873-4495 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30).

Document perdu ou endommagé

Si un document emprunté par PEB est perdu ou endommagé, une facture vous sera envoyée et les frais seront inscrits à votre dossier.

Le total des frais est déterminé par :

  • Les frais exigés par la bibliothèque prêteuse
  • Les frais d'administration de BAnQ de 5 $

Réponses à vos questions

Vous n’avez pas accès au PEB si :

  • Vous vous êtes abonné en ligne mais n'avez pas complété votre abonnement en présentant une preuve d'adresse et une preuve d'identité dans un édifice de BAnQ
  • Vous êtes un abonné âgé de 11 ans ou moins
  • Votre abonnement est échu.
  1. Cliquez sur « Retour au formulaire de demande ».
  2. Assurez-vous d’avoir inscrit uniquement des chiffres dans le champ « Montant maximum que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais ». Le symbole $, le point, la virgule ou tout autre texte ne sont pas acceptés dans ce champ.  Par exemple, si vous ne souhaitez pas payer plus de 5,00 $, inscrivez simplement le chiffre 5.

Le motif le plus fréquent est que le document est disponible dans les collections de BAnQ. Vérifiez toujours si BAnQ possède déjà l’ouvrage désiré en consultant le catalogue. Si BAnQ le possède et qu’il est déjà emprunté, vous pouvez le réserver.

Autres motifs d’annulation :

  • Aucune bibliothèque ne possède le document
  • Le document ne peut être emprunté (consultation sur place seulement, document rare ou précieux, etc.).

BAnQ communique toujours avec vous pour vous informer de la raison de l’annulation.