Foire aux questions


Édifices de BAnQ

Haut Les édifices de BAnQ sont-ils ouverts?

Les centres des Archives nationales et la Grande Bibliothèque sont ouverts, y compris la salle de consultation de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque).

Voir tout ce qui concerne la Grande Bibliothèque

À la Bibliothèque nationale (site Rosemont), des membres du personnel traitent les demandes de recherches par téléphone et par courriel. Si votre travail de recherche le requiert, un rendez-vous peut vous être donné. La salle de consultation demeure donc fermée sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

Grande Bibliothèque

Haut La Grande Bibliothèque est-elle ouverte?

La Grande Bibliothèque est ouverte au public. Tous les services sont offerts à l'exception de ceux-ci:

  • Prêt de portables et de tablettes
  • La Hutte
  • Casiers

Haut Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Actuellement, la Grande Bibliothèque est ouverte :

  • Du mardi au vendredi : de 9 h à 21 h.
  • Le samedi et le dimanche : de 9 h à 17 h.

Le lundi, elle est fermée (y compris le service téléphonique).

Consulter les heures d’ouverture détaillées afin de connaître les heures d’ouverture de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), qui sont différentes de celles de la Grande Bibliothèque.

Haut Quelles sont les heures d’ouverture de l’Espace Jeunes?

L’Espace Jeunes est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 20 h et les samedis et dimanches de 9 h à 17 h.

Le port du couvre-visage n’est plus obligatoire. Cependant les usagers doivent respecter les règles d’hygiène de base et sont priés de rentrer chez eux s’ils présentent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19..

Haut Comment accède-t-on à la Grande Bibliothèque?

Les usagers peuvent entrer et sortir par toutes les portes, y compris l’accès Métro. 

Haut Est-il possible d'utiliser les tables de travail, les fauteuils et les postes informatiques

Des tables de travail, des fauteuils et des postes informatiques sont disponibles pour l’ensemble des usagers. Il n’est pas nécessaire d’être abonné. Il n’est pas possible de réserver une place assise ou un poste informatique.

Il n’y a pas de durée maximale pour l’utilisation des places assises, mais les postes informatiques peuvent être utilisés pour un maximum de 2 heures par jour.

Veuillez prendre note que le port du couvre-visage n'est plus obligatoire.

Haut Y a-t-il des activités sur place à la Grande Bibliothèque?

Oui. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités pour en savoir davantage.

Haut Quelles sont les consignes à respecter lors d'une visite à la Grande Bibliothèque?

Afin de réduire les risques pour la santé des usagers et du personnel :

  • Les usagers qui présentent des symptômes de COVID-19 sont priés de remettre leur visite à une date ultérieure.
  • Les usagers sont invités à se désinfecter les mains aux stations prévues à cet effet.

Archives nationales

Haut Quels sont les services offerts par les Archives nationales en ce qui concerne la recherche dans les archives?

Service d'information et de référence à distance

Les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence. Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous (dans le respect de la Loi sur le droit d'auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne.

Si votre demande concerne un centre d'archives particulier, vous pouvez également communiquer directement avec ce centre.

Consultation sur place des documents

Il est possible de consulter les documents aux Archives nationales sans rendez-vous. Pour en savoir plus. 

Si vos recherches le requièrent, nous pouvons convenir d’un rendez-vous avec vous dans l’un de nos centres. Ce rendez-vous vous est donné à la suite d’une entrevue de recherche avec un membre de notre personnel.

Haut À quoi dois-je m’attendre lors de ma visite?

  • Dès son arrivée, le chercheur est invité à ranger ses effets personnels dans un casier ou un autre espace désigné à cet effet.
  • Chaque chercheur a une place assignée selon le type de documents qu’il consulte, et doit limiter ses déplacements.
  • Le personnel met à la disposition du chercheur les documents nécessaires à ses recherches.
  • Seul le travail individuel est permis.
  • Un nettoyage des espaces de consultation est effectué régulièrement.
  • Le paiement électronique est privilégié.
  • Les aires de repas et de repos sont inaccessibles pour les usagers.

Haut Quels sont les autres services des Archives nationales que je peux utiliser?

Ressources en ligne

L'interface de recherche dans les archives Advitam est accessible

BAnQ encourage également ses usagers à explorer et à utiliser son offre numérique, qui permet d'accéder à distance à ses collections et à ses fonds d'archives, d'emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d'écouter de la musique et de visionner des vidéos.

Activités

Quelles sont les activités en lien avec les Archives nationales offertes dans les édifices et sur le site Web de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Il est possible de faire des demandes de reproductions en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Dons et versements

Continuez-vous de recevoir et de traiter les offres de don d'archives privées?

Oui. L’acceptation de nouveaux fonds ainsi que le transport de documents vers nos locaux se font selon les délais habituels. Au besoin, un archiviste communiquera avec vous par courriel afin de faire état de la situation exacte concernant votre demande.

Continuez-vous de recevoir les versements d'archives publiques?

Oui.

Service d'encadrement et de soutien à la gestion des archives publiques centralisées et décentralisées

Peut-on envoyer des demandes de modification de calendrier de conservation?

Oui. Vous pouvez préparer et soumettre des demandes de modifications.

Peut-on préparer et soumettre des demandes de versement d'archives publiques?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes en utilisant l'outil transactionnel Advitam.

Est-il possible de poser des questions aux archivistes?

Oui. Il est possible de communiquer avec un archiviste par courriel ou par téléphone. Spécifiquement pour les organismes publics municipaux, de la santé et de l'éducation, pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'archiviste de BAnQ de votre région [PDF - 120 ko].

Bibliothèque nationale

Haut Quels sont les services offerts par BAnQ à la Bibliothèque nationale (site Rosemont et site Grande Bibliothèque)?

Aide à la recherche

Le personnel de la Bibliothèque nationale est à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant ce formulaire, en nous téléphonant ou en nous écrivant à collectionspatrimoniales@banq.qc.ca.

Consultation sur place des documents

La Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque) est accessible sans réservation pour la consultation de documents sur place selon l’horaire suivant.

La Bibliothèque nationale (site Rosemont) est accessible sur rendez-vous pour la consultation de documents sur place selon l’horaire suivant. Notez qu’un délai de deux jours ouvrables est nécessaire entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous lui-même. Pour réserver, veuillez nous écrire à l’adresse suivante en précisant les documents que vous souhaitez consulter : collectionspatrimoniales@banq.qc.ca.

Haut Quels sont les autres services de la Bibliothèque nationale que je peux utiliser?

Dons de documents publiés

Est-ce possible de proposer des documents publiés en don à BAnQ?

Oui. Toute proposition doit être envoyée à achat@banq.qc.ca. Aucun don ne doit être apporté ou envoyé directement sur place.

Dépôt légal

Est-ce possible de poser des questions ou de faire des demandes auprès du service du dépôt légal?

Oui. Des questions et des demandes peuvent être envoyées à depot@banq.qc.ca.

Est-ce possible d'effectuer le dépôt légal de documents?

Oui, les documents peuvent être acheminés par la poste à l'adresse suivante :

Section du dépôt légal
Bibliothèque nationale (site Rosemont)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)
H2G 3H1

ou déposés en personne à :

la Bibliothèque nationale (site Rosemont), au 2275, rue Holt, Montréal, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque).

Est-ce possible de faire le dépôt de publications numériques?

Oui. Par le biais de l'extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à pubelectro@banq.qc.ca.

Demande de numéro ISBN

Peut-on faire une demande de numéro ISBN?

Oui. Par le biais de l'extranet. Les demandes peuvent aussi être envoyées par courriel à isbn@banq.qc.ca et à isbngouv@banq.qc.ca.

Bottin des éditeurs francophones canadiens

Peut-on envoyer des demandes de changements au bottin des éditeurs?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes de changement d'adresse ou toute question par courriel à isbn@banq.qc.ca.

Catalogage avant publication (CIP)

Peut-on participer au Programme CIP?

Oui. Il suffit de remplir le formulaire Renseignements pour le catalogage avant publication.

Activités

Quelles sont les activités en lien avec la Bibliothèque nationale offertes sur le site Web de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le site Web de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui.

Informations pratiques

HautOù?

Où est située la Grande Bibliothèque et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation de la Grande Bibliothèque

Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Téléphone : 514 873-1100 ou
1 800 363-9028 (au Québec)

Métro : Berri-UQAM
Autobus : 15, 30 et 427

Stationnement payant (accès par l'avenue Savoie ou par la rue Berri)

Où est située la Bibliothèque nationale (site Rosemont) et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation du Centre de conservation

Bibliothèque nationale (site Rosemont)

2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1100
ou 1 800 363-9028 (au Québec)

Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.

Autobus : 197, 94, 47, 27, 45 et 10

Où sont situés les centres des Archives nationales?

Voir Archives nationales

HautQuand?

Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Voir les heures d'ouverture

Quelles sont les heures d'ouverture de la salle de consultation de la Bibliothèque nationale (site Rosemont)?

La salle de consultation de la Bibliothèque nationale (site Rosemont) est accessible aux personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

Quelles sont les heures d'ouverture des Archives nationales?

Voir Archives nationales

HautQui?

Qui peut utiliser les services de BAnQ?

Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.

La Grande Bibliothèque est-elle accessible aux personnes handicapées?

Oui. La Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.

HautQuoi?

Qu'est-ce que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois piliers voués à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

Quelles sont les collections offertes à la Grande Bibliothèque?

Le public trouve à la Grande Bibliothèque deux grands ensembles.

La collection de la Grande Bibliothèque rassemble plus de 4 millions de livres, CD, films, revues et journaux du Québec et du monde entier, sur tous les sujets. La plupart de ceux-ci peuvent être empruntés par les abonnés. L’abonnement est gratuit pour tous les résidents du Québec.

La collection est répartie sur six niveaux :

  • Espace Jeunes (M)
  • Actualités et nouveautés (rez-de-chaussée)
  • Arts et littérature (1)
  • Économie, affaires, sciences et technologies (2)
  • Histoire, sciences humaines et sociales (3)
  • Musique et films (4)

La Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), dont l’entrée est située à l’intérieur de la Grande Bibliothèque, abrite les documents publiés au Québec depuis plus de deux siècles. On y trouve des livres, des ouvrages de référence, des publications gouvernementales, des journaux accessibles sur microformes, ainsi que des revues en rayonnage mobile, disponibles par l'intermédiaire du personnel. Les documents doivent être consultés sur place.

BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.

Quelles sont les collections accessibles à la Bibliothèque nationale (site Rosemont)?

Les collections de la Bibliothèque nationale suivantes sont accessibles au site Rosemont :

  • affiches;
  • cartes géographiques;
  • cartes postales;
  • estampes;
  • iconographie documentaire;
  • livres anciens;
  • livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie;
  • programmes de spectacles;
  • reliures d'art;
  • reproductions d'œuvres d'art.

Quels sont les collections et les fonds d'archives offerts dans les centres des Archives nationales?

Les 10 centres des Archives nationales renferment des millions de documents.

Ces centres abritent plus de 67 kilomètres linéaires de documents textuels, plus de 100 000 documents audiovisuels et enregistrements sonores, plus de 15 000 000 documents graphiques et 1 500 000 documents cartographiques.

L’outil de recherche Advitam permet de repérer les documents désirés et de consulter en ligne nombre de documents numérisés.

Quels sont les types de documents numérisés disponibles dans BAnQ numérique?

BAnQ rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.

À ces documents numérisés s'ajoutent des centaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.