Foire aux questions


Édifices de BAnQ

Haut Les édifices de BAnQ sont-ils ouverts?

La Grande Bibliothèque est ouverte, y compris la salle de consultation de la Collection nationale.

Voir tout ce qui concerne la Grande Bibliothèque

Dans les centres des Archives nationales et à la Bibliothèque nationale du Québec, des membres du personnel traitent les demandes de recherches par téléphone et par courriel. Si votre travail de recherche le requiert, un rendez-vous dans une salle de consultation peut vous être donné. Les salles de consultation de ces édifices demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

Grande Bibliothèque

Haut La Grande Bibliothèque est-elle ouverte?

La Grande Bibliothèque est ouverte au public. Tous les services sont offerts à l'exception de ceux-ci:

  • Utilisation de salles de groupes et de cabinets de recherche
  • Prêt de portables et de tablettes
  • Laboratoire de langues
  • La Hutte
  • Casiers

** Notez que les usagers peuvent maintenant entrer et sortir par toutes les portes, y compris l'entrée Métro.

Haut Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Actuellement, la Grande Bibliothèque est ouverte :

  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 21 h.
  • Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h.

Le lundi, elle est fermée (y compris le service téléphonique).

Consultez l'horaire détaillé.

Haut Quelles sont les heures d’ouverture de l’Espace Jeunes?

L’Espace Jeunes est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 20 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus et il est recommandé pour les enfants de 2 à 9 ans.

Haut Est-il possible d'utiliser les tables de travail, les fauteuils et les postes informatiques

Des tables de travail, des fauteuils et des postes informatiques sont disponibles pour l’ensemble des usagers. Il n’est pas nécessaire d’être abonné. Il n’est pas possible de réserver une place assise ou un poste informatique.

Il n’y a pas de durée maximale pour l’utilisation des places assises, mais les postes informatiques peuvent être utilisés pour un maximum de 2 heures par jour.

Veuillez prendre note que :

  • seul le travail individuel est permis, mais un jeune usager peut être accompagné d’un parent;
  • le port du masque est obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus.

Haut Y a-t-il des activités sur place à la Grande Bibliothèque?

Oui, certaines activités sont présentées sur place et d’autres sont accessibles en ligne sur le site Web de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Activités à l’Auditorium : veuillez noter qu'une preuve de vaccination avec code QR (imprimée, électronique ou par l'application VaxiCode) sera exigée. Une preuve d’identité valide avec photo émise par un organisme gouvernemental sera aussi demandée. Le port du masque est obligatoire tout au long de l'activité.

Activités dans une salle : aucune preuve de vaccination ne sera exigée; le port du masque est obligatoire tout au long de l'activité.

Activités destinées aux jeunes de 13 ans et moins : veuillez noter que les consignes sanitaires sont légèrement différentes pour les activités ayant lieu à l’Auditorium ou dans une salle. Vous trouverez l’information appropriée dans la description de l’activité.

Haut Quelles sont les consignes à respecter lors d'une visite à la Grande Bibliothèque?

Afin de réduire les risques pour la santé des usagers et du personnel :

  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus.
  • Les usagers qui présentent des symptômes de COVID-19 ne sont pas admis.
  • Les usagers doivent se laver les mains aux stations prévues à cet effet.

Haut Quelles sont les mesures mises en place pour protéger les usagers?

Différentes mesures ont été déployées afin de protéger la santé des usagers :

    • Des affiches rappelant à tous de respecter la distanciation sociale et les mesures de sécurité sont placées à l'entrée et à l'intérieur de la bibliothèque.
    • Tous les employés des services aux usagers portent des masques.
    • Des barrières physiques (cloisons pleines transparentes) ont été installées aux comptoirs de service entre le personnel et les usagers ainsi qu'entre les usagers eux-mêmes.
    • La fréquence de nettoyage des surfaces a été augmentée.
    • Les tables de travail sont nettoyées toutes les 4 heures.
    • Suivant une directive de la Direction de la santé publique et une recommandation de l'Association technique pour l'industrie de la mécanique du bâtiment, la quantité d'air frais a été augmentée dans la Grande Bibliothèque, de même que l'horaire de fonctionnement des systèmes alimentant les secteurs publics et administratifs du bâtiment.

Archives nationales

Haut Quels sont les services offerts par les Archives nationales en ce qui concerne la recherche dans les archives?

Service d'information et de référence à distance

Dans l'attente de la réouverture complète de nos salles de consultation, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence. Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous (dans le respect de la Loi sur le droit d'auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne.

Si votre demande concerne un centre d'archives particulier, vous pouvez également communiquer directement avec ce centre.

Consultation sur place des documents

Si vos recherches le requièrent, nous pouvons convenir d’un rendez-vous avec vous dans l’un de nos centres. Ce rendez-vous vous est donné à la suite d’une entrevue de recherche avec un membre de notre personnel.

Les salles de consultation des centres d’archives demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

Haut À la suite d’une entrevue de recherche téléphonique, j’ai obtenu un rendez-vous dans l’un des centres des Archives nationales où cela est possible. À quoi dois-je m’attendre lors de ma visite?

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps.
  • Dès son arrivée, le chercheur est invité à ranger ses effets personnels dans un casier ou un autre espace désigné à cet effet.
  • Chaque chercheur a une place assignée selon le type de documents qu’il consulte, et doit limiter ses déplacements.
  • Le personnel met à sa disposition les documents nécessaires à ses recherches.
  • L’accès aux ressources documentaires sur rayonnage est réservé au personnel.
  • L’utilisation des équipements collectifs (photocopieur, ordinateur, etc.) n’est pas permise.
  • L’utilisation du lecteur-numériseur par le chercheur est permise sur rendez-vous lorsqu’il est indispensable à la consultation des documents. Un nettoyage est alors effectué après chaque utilisation.
  • Le chercheur n’a pas accès aux instruments de recherche qui se présentent sous différentes formes de supports (cardex, microfiche, papier). Si possible, les documents sont numérisés et transmis au chercheur.
  • Un nettoyage des espaces de consultation est effectué après chaque utilisation.
  • Le paiement électronique est privilégié.

Haut Quels sont les autres services des Archives nationales que je peux utiliser?

Ressources en ligne

L'interface de recherche dans les archives Advitam est accessible

BAnQ encourage également ses usagers à explorer et à utiliser son offre numérique, qui permet d'accéder à distance à ses collections et à ses fonds d'archives, d'emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d'écouter de la musique et de visionner des vidéos.

Activités

Quelles sont les activités en lien avec les Archives nationales offertes sur le site Web de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le site Web de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

Dons et versements

Continuez-vous de recevoir et de traiter les offres de don d'archives privées?

Oui. Cependant, les visites chez les donateurs, l'acceptation de nouveaux fonds ainsi que le transport de documents vers nos locaux ne pourront se faire à court terme. Au besoin, un archiviste communiquera avec vous par courriel afin de faire état de la situation exacte concernant votre demande.

Continuez-vous de recevoir les versements d'archives publiques?

Oui. La réception des documents d'archives par les centres d'archives de BAnQ a repris.

Service d'encadrement et de soutien à la gestion des archives publiques centralisées et décentralisées

Peut-on envoyer des demandes de modification de calendrier de conservation?

Oui. Vous pouvez préparer et soumettre des demandes de modifications.

Peut-on préparer et soumettre des demandes de versement d'archives publiques?

Oui. Il est dorénavant possible de faire parvenir des demandes en utilisant l'outil transactionnel Advitam.

Est-il possible de poser des questions aux archivistes?

Oui. Il est possible de communiquer avec un archiviste par courriel ou par téléphone. Spécifiquement pour les organismes publics municipaux, de la santé et de l'éducation, pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'archiviste de BAnQ de votre région [PDF - 120 ko].

Bibliothèque nationale

Haut Quels sont les services offerts par BAnQ à la Bibliothèque nationale du Québec et à la Collection nationale, à la Grande Bibliothèque?

Service d'aide à la recherche

Dans l'attente de la réouverture complète de la Collection nationale, à la Grande Bibliothèque, et de la Bibliothèque nationale du Québec, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches. Pour connaître les modalités.

Consultation sur place des documents

Il est possible de consulter les documents de la Bibliothèque nationale. Pour connaître les modalités.

Haut Quels sont les autres services de la Bibliothèque nationale que je peux utiliser?

Dons de documents publiés

Est-ce possible de proposer des documents publiés en don à BAnQ?

Oui. Toute proposition doit être envoyée à achat@banq.qc.ca. Aucun don ne doit être apporté ou envoyé directement sur place.

Dépôt légal

Est-ce possible de poser des questions ou de faire des demandes auprès du service du dépôt légal?

Oui. Des questions et des demandes peuvent être envoyées à depot@banq.qc.ca.

Est-ce possible d'effectuer le dépôt légal de documents?

Oui, les documents peuvent être acheminés par la poste à l'adresse suivante :

Section du dépôt légal
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)
H2G 3H1

ou déposés en personne à :

la Bibliothèque nationale du Québec, au 2275, rue Holt, Montréal, ainsi qu’à la Collection nationale à la Grande Bibliothèque.

Est-ce possible de faire le dépôt de publications numériques?

Oui. Par le biais de l'extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à pubelectro@banq.qc.ca.

Demande de numéro ISBN

Peut-on faire une demande de numéro ISBN?

Oui. Par le biais de l'extranet. Les demandes peuvent aussi être envoyées par courriel à isbn@banq.qc.ca et à isbngouv@banq.qc.ca.

Bottin des éditeurs francophones canadiens

Peut-on envoyer des demandes de changements au bottin des éditeurs?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes de changement d'adresse ou toute question par courriel à isbn@banq.qc.ca.

Catalogage avant publication (CIP)

Peut-on participer au Programme CIP?

Oui. Il suffit de remplir le formulaire Renseignements pour le catalogage avant publication.

Activités

Quelles sont les activités en lien avec la Bibliothèque nationale offertes sur le site Web de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le site Web de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

Informations pratiques

HautOù?

Où est située la Grande Bibliothèque et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation de la Grande Bibliothèque

Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Téléphone : 514 873-1100 ou
1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-9312

Métro : Berri-UQAM
Autobus : 15, 30 ou 125

Stationnement payant (accès par l'avenue Savoie ou par la rue Berri)

Où est située la Bibliothèque nationale du Québec et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation du Centre de conservation

Bibliothèque nationale du Québec

2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1100
ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168

Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.

Autobus : 197, 94, 47, 27, 45, 10

Où sont situés les centres des Archives nationales?

Voir la section Centres d'archives de BAnQ

HautQuand?

Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Voir les heures d'ouverture

Quelles sont les heures d'ouverture de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale du Québec?

La salle de lecture de la Bibliothèque nationale du Québec est accessible aux personnes qui ont obtenu un rendez-vous pour la consultation de documents.

Quelles sont les heures d'ouverture des centres des Archives nationales?

Voir la section Centres d'Archives de BAnQ

HautQui?

Qui peut utiliser les services de BAnQ?

Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.

La Grande Bibliothèque est-elle accessible aux personnes handicapées?

Oui, la Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.

HautQuoi?

Qu'est-ce que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

BAnQ, née du regroupement des activités de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale, vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. BAnQ met une bibliothèque publique à la disposition de l'ensemble des Québécois en offrant une vaste collection universelle.

De façon plus spécifique, l'institution a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié ainsi que tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens. BAnQ a finalement pour mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, d'assurer la conservation des archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion.

Quelles sont les collections offertes à la Grande Bibliothèque?

En plus de la Collection nationale, qui contient l'ensemble des documents édités au Québec, on trouve à la Grande Bibliothèque une collection universelle destinée au prêt et à la référence. On y compte plus de 4 millions de documents, dont 1,2 million de livres, 220 000 CD et DVD et de vastes collections de revues et de journaux du Québec et d'ailleurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met aussi à la disposition de la population une collection numérique déjà riche, en constant développement.

La Collection de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque est répartie en sections :

  • Actualités et nouveautés;
  • Arts et littérature;
  • Cartes et plans;
  • Sciences et technologies;
  • Économie et affaires, emploi et carrière;
  • Histoire, géographie et biographies;
  • Sciences humaines et sociales;
  • Langues;
  • Musique et films;
  • Espace Jeunes.

BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.

Quelles sont les collections accessibles à la Bibliothèque nationale du Québec?

Les collections patrimoniales suivantes sont accessibles à la Bibliothèque nationale du Québec :

  • affiches;
  • cartes géographiques;
  • cartes postales;
  • estampes;
  • iconographie documentaire;
  • livres anciens;
  • livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie;
  • programmes de spectacles;
  • reliures d'art;
  • reproductions d'œuvres d'art.

Quels sont les fonds d'archives et les collections offerts dans les centres des Archives nationales?

Les 10 centres des Archives nationales renferment des millions de documents.

Avec plus de 60 kilomètres linéaires de documents écrits, soit l'équivalent d'environ 185 000 boîtes d'archives, 1 200 000 documents cartographiques, 18 700 000 documents graphiques (photographies, cartes postales, gravures, dessins d'architectes et d'ingénieurs) et plus de 78 000 films, vidéos et enregistrements sonores, imaginez tout ce qu'il y a à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l'histoire du Québec et sur les hommes et les femmes qui ont façonné cette histoire depuis près de quatre siècles.

Quels sont les types de documents numérisés disponibles dans la Collection numérique?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des images fixes de documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.

À ces ressources numérisées s'ajoutent des dizaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.