L’Institut Tshakapesh et BAnQ s’unissent pour préserver et valoriser le patrimoine innu
Uashat, le 29 juillet 2025 - L’Institut Tshakapesh et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annoncent la signature d’une entente de collaboration dans le cadre d’un projet d’envergure visant le recensement, la préservation, la numérisation, la diffusion et la valorisation du patrimoine innu.
Par cette entente, BAnQ s’engage à accompagner l’Institut Tshakapesh en lui facilitant l’accès aux documents relatifs aux communautés innues conservés dans ses fonds d’archives et leur utilisation. L’Institut pourra ainsi plus aisément en obtenir des reproductions et, lorsque c’est possible, les verser dans sa base de données. De plus, BAnQ offrira de l’accompagnement à la recherche ainsi que de la formation à la numérisation à l’équipe de l’Institut.
En retour, l’Institut Tshakapesh contribuera à enrichir les données sur le patrimoine innu conservé dans les fonds d’archives de BAnQ. Cette contribution se manifestera notamment par la réalisation d’une tournée dans les communautés innues visant à recueillir des informations et des éléments culturels complémentaires.
Ensemble, enrichir et partager la connaissance
Par cette démarche, l’Institut Tshakapesh et BAnQ entendent favoriser une meilleure compréhension du patrimoine innu et en accroître l’accessibilité.
Cette entente marque une étape importante dans la reconnaissance et la mise en valeur des savoirs, des traditions et de l’histoire du peuple innu. Le projet permettra de documenter et de rendre accessible un riche héritage culturel, tout en respectant les principes d’autodétermination et de transmission intergénérationnelle.
Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative respectueuse et contribuera à renforcer les liens entre les institutions culturelles québécoises et les Premiers Peuples. Il découle d’un mandat délégué à l’Institut Tshakapesh par les Chefs des conseils des Innus et d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec visant la mise en œuvre d’un plan de développement pour le patrimoine matériel et immatériel de la Nation innue.
Nous remercions Mme Mestokosho et l’Institut Tshakapesh pour leur confiance. Cette collaboration nous permet de valoriser les archives liées à la Nation innue et d’enrichir notre mémoire collective par une meilleure compréhension de son histoire.
À propos de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement.
En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures.