Gilles Vigneault souriant à la caméra dans les Chambres de bois de la Bibliothèque nationale au cœur de la Grande Bibliothèque
Gilles Vigneault lors de la lecture à Bibliothèque nationale site de Grande Bibliothèque
Photo: © Michel Legendre

Lecture inédite par Gilles Vigneault!

Pour beaucoup de Québécois, la chanson Les gens de mon pays de Gilles Vigneault résonne comme un hymne en hommage aux fiers et généreux habitants de ce coin d’Amérique si particulier. Cette fierté traverse aujourd’hui l’Atlantique et se répand dans le monde entier grâce à une lecture inédite à découvrir en vidéo dès maintenant!

Vendredi 16 septembre 2022 Lecture de min.

C’est à Paris que le public a d’abord pu découvrir cette toute nouvelle vidéo de Gilles Vigneault récitant Les gens de mon pays à l’occasion de la réouverture officielle du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cette capsule vidéo est intégrée à une œuvre audiovisuelle de l’artiste Anne-Laure Liégeois composée de 35 extraits des quatre coins du monde.

 

Du Sénégal au Vietnam en passant par le Québec, chaque texte a été choisi parce qu’il représente le mieux le patrimoine littéraire et culturel de la nation. BAnQ est très fière de participer aux célébrations entourant la réouverture du site Richelieu de la BnF en offrant à toutes et tous, partout sur la planète, un bel aperçu de la richesse culturelle du Québec.

Du haut de ses 93 ans, notre chansonnier national, Gilles Vigneault, est venu se prêter au jeu de la caméra dans le lieu emblématique qu’est la Bibliothèque nationale, au cœur de la Grande Bibliothèque, à Montréal. Il y a récité sa chanson tout empreinte des qualités en lesquelles vous pouvez peut-être vous reconnaître : la générosité, la simplicité, la fierté, et même… un brin d’espièglerie!

 

Vous en voulez plus?

Découvrez-en plus sur Gilles Vigneault en empruntant gratuitement une de ses musiques, une partition ou un livre sur lui!