Image générique remplacement BAnQ
BAnQ

Le Ukrainian Bookshelf Project rayonnera au Canada avec l'aide de BAnQ

Le mouvement international Ukrainian Bookshelf Project se pose en sol québécois grâce à une collaboration entre l’ambassade de l’Ukraine au Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Mardi 13 février 2024 Lecture de min.

BAnQ devient la première institution au Canada et la première institution francophone en Amérique du Nord à accueillir le Ukrainian Bookshelf Project. Elle rejoint 42 pays dans le monde entier, notamment la France et la Belgique, qui ont réservé une place de choix à la littérature ukrainienne sur les rayonnages de leurs bibliothèques.

Le Ukrainian Bookshelf Project, qui se développe sous le patronage de la première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, est né bien avant le début de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Son objectif est de distribuer des œuvres littéraires ukrainiennes, dans la langue originale et sous forme de traductions, aux bibliothèques les plus reconnues sur la scène internationale, de favoriser des liens culturels entre pays et de promouvoir la littérature ukrainienne partout dans le monde.

Coin Littérature ukrainienne

Le coin Littérature ukrainienne de BAnQ sera situé au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque à Montréal. Il mettra en valeur environ 300 titres. Ce sont principalement des livres jeunesse, mais aussi des œuvres d’auteurs ukrainiens traduites en français et des ouvrages documentaires sur l’Ukraine. Les deux tiers de ces documents ont été donnés par Mme Zelenska, tandis qu’environ un tiers ont été sélectionnés parmi les collections existantes de BAnQ ou ont été récemment acquis pour enrichir le corpus. Parallèlement, BAnQ ajoute à sa collection environ 200 livres numériques en ukrainien.

La réalisation de cette initiative a été rendue possible grâce au ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, à l’ambassade de l’Ukraine au Canada, au ministère de la Culture et de l’Information de l’Ukraine, à l’Institut ukrainien du livre, au Kyiv School of Economics et au Club ukrainien de Montréal.