Un jalon important franchi pour la Banque de données gouvernementales et culturelles en français et en langues autochtones

BAnQ est heureuse d’annoncer qu’un jalon majeur a été franchi dans le cadre de l’étude de faisabilité portant sur la création d’une banque de données gouvernementales et culturelles en français et en langues autochtones

Mercredi 29 octobre 2025 Lecture de min.

Les résultats du volet désirabilité ont été dévoilés lors d’un webinaire le 1er octobre. Cela a confirmé l’intérêt et la pertinence de ce projet collectif visant à soutenir le développement d’intelligences artificielles de manière responsable, en accord avec les réalités linguistiques et culturelles de notre temps.

Cette analyse de désirabilité a permis de dégager des valeurs, aspirations et visions communes, ce qui facilitera la réalisation de l’analyse de faisabilité.

Rappelons que l’étude globale couvre trois volets complémentaires : la désirabilité, la faisabilité et la viabilité financière.

Travail de cocréation

L’étude produite résulte d’un vaste travail de cocréation mené au printemps 2025 avec plus d’une centaine de partenaires internes et externes –notamment des institutions culturelles et gouvernementales, des chercheurs, des développeurs en intelligence artificielle, des représentants des Premières Nations et des Inuit. Leurs contributions ont permis d’identifier les préoccupations, les opportunités et les pistes d’action qui orienteront la suite du projet.

Cette avancée témoigne de l’engagement de BAnQ à contribuer activement à la découvrabilité et à la mise en valeur des contenus culturels québécois et autochtones dans l’univers numérique en évolution rapide, accélérée par l’arrivée de l’IA générative.

Les travaux autour du prochain volet, qui concerne la faisabilité, se poursuivront tout l’automne.

Pour en savoir plus, consultez Le sommaire de l'analyse de désirabilité.