Visuel deuxième édition de Lettres Attachées avec les auteurs invités
De gauche à droite : Michel Rabagliati, Jocelyne Saucier, Marie-Andrée Gill, Jean Marc Dalpé, Louis-Jean Cormier, Sara Hébert, Catherine Éthier, Stanley Péan.

Des artistes d’horizons variés pour la deuxième année de Lettres attachées

Québec, le 29 août 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), est fière de lancer aujourd’hui la programmation de la deuxième année du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers d’écriture pan-québécois visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française.

Vendredi 25 août 2023 Lecture de min.

Cette année encore, Nicolas Ouellet agira comme hôte des ateliers. Chaque atelier commencera par un entretien d’environ 30 minutes entre Nicolas et l’artiste invité. Cette entrevue permettra, entre autres, d’en savoir plus sur la carrière de l’auteur, ses œuvres et ses conseils de création. Par la suite, les participants, qu’ils soient présents dans la bibliothèque hôte ou à distance dans les autres bibliothèques connectées, seront invités à réaliser plusieurs exercices d’écriture suggérés par l’artiste invité. Finalement, les personnes qui le désirent pourront soumettre leur œuvre sur le site Web de Lettres attachées afin de participer à un concours. Le participant dont l’œuvre est la plus aimée du public remportera un prix de 500 $ et sera publiée dans des revues locales.

Chaque atelier se déroulera dans une région du Québec différente et sera diffusé en simultané dans les bibliothèques participantes, ce qui permettra à un large public d’y assister. Ces nouveaux ateliers s’adresseront, cette fois, aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Programmation 2023-2024

  • 23 septembre 2023 - Maison de la littérature de Québec, Capitale-Nationale : Michel Rabagliati. Genre littéraire : bande dessinée.
  • 21 octobre 2023 - Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue : Jocelyne Saucier. Genre littéraire : roman.
  • 25 novembre 2023 - Bibliothèque d’Alma, Saguenay-Lac-Saint-Jean : Marie-Andrée Gill. Genre littéraire : poésie.
  • 20 janvier 2024 - Bibliothèque de Papineauville, Outaouais : Jean Marc Dalpé. Genre littéraire : théâtre.
  • 24 février 2024 - Bibliothèque de Saint-Valère, Centre-du-Québec : Louis-Jean Cormier. Genre littéraire : chanson.
  • 23 mars 2024 - Bibliothèque Gabrielle-Roy, Laval : Sara Hébert. Genre littéraire : slogan et collage.
  • 27 avril 2024 - Bibliothèque de Saint-Antonin, Bas-Saint-Laurent : Catherine Éthier. Genre littéraire : humour.
  • 25 mai 2024 - Bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès Mauricie : Stanley Péan. Genre littéraire : nouvelle. 

Le gouvernement du Québec et moi-même sommes fiers de soutenir le projet Lettres attachées qui vise à valoriser la beauté du français en donnant lieu à des ateliers d’écriture interactifs. Les œuvres créées par les jeunes de l’an dernier m’ont sincèrement impressionnées et je suis heureux de constater que de nombreux artistes, qui ont en commun leur attachement à la langue française, ont accepté de se joindre aux activités qui promettent d’être fort enrichissantes. Bravo et merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de ce grand rassemblement ayant pour objectif la promotion de notre langue nationale. Votre travail pour cette seconde édition destinée à un public élargi revêt une importance capitale pour tous ceux et celles qui, comme moi, sommes amoureux de notre langue et de toutes les formes d’expression de notre culture.

- M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

Ces ateliers d’écriture constituent une magnifique occasion pour les participants d’aller à la rencontre d’autrices et d’auteurs québécois et de s’enrichir de leur expérience. Nous avons, au Québec, des artistes talentueux et passionnés qui, à travers leurs œuvres, mettent en valeur la langue française de manière unique et créative. En plus de contribuer à nous rendre fiers de notre culture francophone, ils en sont de véritables ambassadeurs ici comme ailleurs dans le monde. Je salue d’ailleurs la participation de l’auteur de bandes dessinées Michel Rabagliati à titre d’artiste invité, qui a reçu, en 2022, le prestigieux prix Athanase-David du gouvernement du Québec pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Je félicite l’organisation et j’invite la population à participer en grand nombre aux activités de Lettres attachées.

- M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse.

La richesse de notre langue est un trésor à préserver et à célébrer. Le projet Lettres attachées incarne l'esprit de notre culture en permettant à chacun d’en explorer ses nuances. Les ateliers de cette deuxième année offriront une occasion unique aux participants de se connecter et d'échanger avec nos invités de marque. Nous sommes ravis de pouvoir diffuser chacun de ces ateliers à partir d’une région différente à chaque fois et de voir que les artistes et Nicolas Ouellet aient accpeté avec enthousiasme de se promener à travers le Québec pour l’occasion! J'invite le public à participer en grand nombre à ces ateliers créatifs stimulants. Ensemble, préservons et célébrons notre langue française, symbole de notre héritage et de notre avenir.

- M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Pour une seconde année, le projet Lettres attachées nous donnera l’occasion de célébrer avec passion la richesse de la culture québécoise et la puissance de la langue française, tout en créant des liens précieux entre les artistes et le public. Ces ateliers de création pan-québécois incarnent notre engagement envers notre mission de contribuer à bâtir une société apprenante, qui soit éveillée, curieuse, créative. Ensemble, nous écrivons les chapitres vibrants de notre héritage culturel, unissant les cœurs et les esprits à travers les mots.

- Mme Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ.

Participation aux ateliers

Pour plus d’information sur les ateliers, les citoyens doivent visiter lettresattachees.ca, ou consulter la programmation de leur bibliothèque municipale. Les bibliothèques, quant à elles, sont invitées à manifester leur intérêt pour la diffusion des ateliers en remplissant le formulaire qui leur parviendra par courriel, par l’entremise du Réseau BIBLIO et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).

À propos de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui anime les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement.

En ligne comme dans ses 12 édifices répartis sur le territoire, elle rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en ouvrant des horizons sur le savoir du monde entier. Des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) y sont accessibles à tous et conservés précieusement pour les générations futures.