Camelot d’un jour : de retour pour sa 9e édition le 23 septembre 2025

Montréal, le 10 septembre 2025 – Après une édition mémorable soulignant le 30e anniversaire du Groupe communautaire L’Itinéraire en 2024, Camelot d’un jour revient cette année pour sa 9e édition, le mardi 23 septembre 2025. 

Mercredi 10 septembre 2025 Lecture de min.

Cette journée rassemble à nouveau une trentaine de personnalités publiques, qui endossent le rôle de camelots afin de sensibiliser la population à la mission essentielle de l’organisme par la vente du magazine L’Itinéraire. Parmi les participants : Ariane Lacoursière, Catherine Éthier, Dany Turcotte, Dominique Bertrand, Edith Cochrane, Emmanuel Schwartz, François-Étienne Paré, Frédéric Murphy, Geneviève Rochette, Guy Jodoin, Hugolin Jodoin-Michaud, Ines Talbi, Jean-François Nadeau, Johane Despins, Koriass, Louise Archambault, Maïka Desnoyers, Marie Grégoire, Matthieu Dugal, MC Gilles, Michel Dorion, Olivier Sylvestre, Rymz, Sarah Dagenais-Hakim, Stéphanie Grammond, Vanessa Duchel et Yves P. Pelletier.

Depuis sa création en 1994, ce magazine permet à des personnes en situation d’itinérance ou de grande vulnérabilité de gagner dignement leur vie tout en offrant un regard unique sur des enjeux sociaux importants. Camelot d’un jour est une occasion exceptionnelle de faire connaître cette démarche et d’appuyer concrètement ces personnes.

La portée de L’Itinéraire se compte en chiffres… et en vies changées. Davantage de camelots dans les rues, des programmes comme la Maison ronde et l’équipe EMC qui soutiennent chaque jour des dizaines de personnes, et des actions terrain qui touchent toujours plus de communautés. En 2024, près de 10,5 M$ de retombées économiques pour le Québec. Derrière chaque dollar, un visage, une histoire, une volonté de se relever.

Camelot d’un jour, c’est la rue qui rencontre le grand public. Le 23 septembre, chaque coin de rue devient un château de solidarité. Et dans chaque magazine vendu, on trouve une histoire, un courage, une volonté de s’en sortir. L’acheter, c’est aider. Le lire, c’est comprendre. Et comprendre, c’est le début pour changer une vie.

- Luc Desjardins, président-directeur général de L’Itinéraire et éditeur en chef du magazine « L’Itinéraire »

Pour une quatrième année consécutive, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est le partenaire hôte de l’événement. Camelots, personnalités et bénévoles se retrouveront à la Grande Bibliothèque de BAnQ tout au long de la journée.

BAnQ est une fière alliée du Groupe l’Itinéraire dans une société apprenante. Nous œuvrons pour un objectif commun, celui que personne ne soit laissé pour compte. Chaque geste importe pour bâtir le monde dans lequel nous voulons vivre : j’invite tout le monde à se procurer ce magazine important, qui fait la promotion de la dignité et de l’espoir.

- Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

Invitation aux médias

Nous invitons les médias à couvrir cette 9e édition de Camelot d’un jour, un moment fort de solidarité et de sensibilisation. Venez rencontrer les personnalités publiques engagées, accompagner des camelots à leurs points de vente situés à proximité de la Grande Bibliothèque, et découvrir de près le travail de L’Itinéraire auprès des personnes en situation d’itinérance.

Informations pratiques

Date : mardi 23 septembre 2025

Heure : dès 10 h (allocutions et séance photo à 10 h 30) Fin de la journée de vente : 15 h

Lieu : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal)

De façon à faciliter votre couverture, nous sommes disponibles pour organiser un accompagnement personnalisé et répondre à toutes vos questions. Merci de confirmer votre présence et d’exprimer vos besoins en amont.