![Vue des chutes Montmorency, gravure de James Pattison Cockburn publiée à Londres en 1833.](/sites/default/files/2022-09/4543432_iconographie_documentaire_chutes_montmorency.jpg)
Iconographie documentaire du Québec
Plus de 880 gravures, dessins et reproductions diverses forment cette collection conservée à la Bibliothèque nationale par BAnQ. Ils ont été produits en majorité du XVIIIe siècle au début du XXe siècle et concernent le Québec. Venez contempler un passé tout en images.
La vie québécoise en images
Ces illustrations permettent d’observer des lieux et des activités variées, documentant divers aspects historiques de la vie au Québec. Elles font revivre des événements tels que des incendies, des batailles et une multitude de scènes qui se sont déroulées dans les villes et les campagnes québécoises. La collection comporte aussi des portraits de personnalités. Elle s’avère utile pour reconstituer les modes vestimentaires à travers le temps.
Plus d’une centaine de gravures de la collection sont signées par l’artiste britannique William Henry Bartlett, qui s’est rendu au Canada en 1838 afin de réaliser des dessins pittoresques destinés à l’ouvrage Canadian Scenery Illustrated (1842). Le corpus compte également de nombreuses illustrations tirées du périodique Canadian Illustrated News (1869-1883), de même que des œuvres de grands artistes tels James Pattison Cockburn, James Duncan, George Heriot, Hervey Smyth, William S. Hunter, Edmond-Joseph Massicotte, John Murray et Robert A. Sproule.
Des œuvres à découvrir
La collection d’iconographie documentaire de la Bibliothèque nationale contient de nombreux documents d’intérêt comme :
- des images illustrant la prise de Québec par les Anglais en 1759, d’après des croquis de militaires y ayant pris part, notamment Hervey Smyth avec A view of the landing place above the town of Quebec describing the assault of the enemy post et Richard Short avec Vue de l'intérieur de l'église des Jésuites, mais aussi d’après des graveurs sans connaissance du lieu, comme The siege and taking of Quebeck with a view of the glorious battle before the town;
- des scènes d’hiver, par exemple This view of the ice pont formed between Quebec & Point Levi, in the year 1831, cette image de St. James street Montreal ou encore cette gravure montrant Québec au loin;
- des illustrations de faits divers tels le terrible incendie de Québec de 1845 et la grève des journaliers du canal Lachine en 1877-1878, de même que l'ouverture d’un chemin de fer sur glace entre Hochelaga et Longueuil en 1880 et l’effondrement du pont de Québec en 1907;
- des images d’édifices anciens, par exemple l’hôtel Donegana à Montréal, la distillerie Melchers Gin & Spirits à Berthierville, les moulins à papier Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, le presbytère de Kahnawake ou une fabrique de lainage à Sherbrooke;
- des représentations de la vie quotidienne comme une danse au début du XIXe siècle, un pique-nique aux chutes Montmorency, un réveillon de Noël ou une scène de récolte de sève d’érable;
- des portraits de personnalités tels le politicien Louis-Joseph Papineau, l’homme d’affaires James McGill ou l’auteur Faucher de Saint-Maurice;
- plus de 100 gravures pittoresques du Québec signées William Henry Bartlett;
- et beaucoup plus…
Où les trouver
La grande majorité des documents de cette collection ont été numérisées. Ils sont offerts en ligne sur BAnQ numérique.
L’ensemble des documents d’iconographie documentaire sont disponibles pour consultation sur place à la Bibliothèque nationale (site Rosemont).
Le catalogue de BAnQ permet de repérer chacun des titres détenus par l’institution.
Pour toute question, vous pouvez joindre la responsable de la collection, la bibliothécaire Isabelle Robitaille, à collectionspatrimoniales [at] banq.qc.ca.
À propos des collections de la Bibliothèque nationale
BAnQ conserve dans les collections de la Bibliothèque nationale la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764.
Le dépôt légal oblige tous les éditeurs québécois à déposer leurs publications auprès de BAnQ, qu’elles soient sur support matériel ou numérique.
L’institution s’efforce aussi d’acquérir, au moyen d’achats et de dons, toutes les œuvres publiées hors Québec mais traitant du Québec ou publiées par des Québécois. Il en va de même pour les publications québécoises plus anciennes encore absentes des collections de la Bibliothèque nationale.