Romans dystopiques féministes
Dans des futurs proches, des pouvoirs autoritaires oppriment la population, en particulier les femmes. Leurs moindres gestes sont contrôlés et leurs libertés en matière de reproduction sont limitées ou inexistantes. Elles luttent alors pour s’émanciper, reprendre le contrôle de leur vie et trouver des voix pour bâtir des futurs plus justes.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Pour la santé des citoyens, la République eusistocratique de Finlande a banni tout ce qui peut causer plaisir ou dépendance, à l'exception du sexe, nécessaire à la paix sociale. À cet effet, la science a mis au point une sous-espèce humaine, les éloïs : blondes, soumises et dévouées à leur époux.
À l'issue d'une catastrophe, quarante femmes se retrouvent enfermées dans une cave, surveillées par des gardiens muets et impassibles. Un jour, à l'instant même où s'ouvre la porte pour un repas, une sirène mugit et les gardes disparaissent. Toutes les femmes sortent.
Amérique du Nord, 2049. La Terre atteint des températures intolérables. Rose est embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité flottante, une île artificielle réservée aux plus fortunés. Dans le Grand Nord canadien, où le climat est encore supportable, Grant participe à la construction du Camp Zéro.
C’est le parcours de femmes vers l'émancipation. Échappant à un pouvoir autoritaire et destructeur, elles ont choisi la fuite par instinct de survie. Deux intrigues se mêlent, l'une évoquant la question de la résilience et l'autre celle de la révolte. Prix Wepler-Fondation La Poste 2019.
Dans une Amérique totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se manifester auprès d'un centre dédié, Cedar Hawk Songmaker, 26 ans, apprend qu'elle attend un bébé. Adoptée par des Blancs progressistes, la jeune femme cherche sa famille biologique. Déterminée à protéger son enfant, elle fuit à travers le pays.
Enfermées dans des cages et offertes aux regards des visiteurs, les grandes femmes de l’Histoire et de la mythologie doivent revivre sans cesse leurs tourments et leurs souffrances. Ce roman est construit comme un guide de musée, dans lequel la narration est celle du guide touristique.
Solenne Bonet est une jeune femme du Texas, descendante d’esclave. Elle a toujours su que sa destinée était d’être au service des hommes. Elle vit dans une société où un algorithme lui dicte sa profession, son conjoint et son lieu de résidence.
États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et procéation assistée pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. En Oregon, dans un petit village de pêcheurs, quatre femmes voient leurs destins se lier à l'aube de cette nouvelle ère.
Hexa sait qu'elle ne pourra pas élever elle-même son enfant, mais tente tout pour lui transmettre son amour pour la forêt. Sandrine et Gabriel n'ont pas le choix d'élever leur fille dans une société aux frontières étanches, pourtant ils y ménageront des brèches. Quant à Thalie, beaucoup repose sur ses épaules, mais elle ne le sait pas encore.
Sous le joug d'un régime autoritaire dirigé par Big Brother, Julia Worthing, mécanicienne au département Fictions du ministère de la Vérité, est une citoyenne-modèle. Lorsqu'elle s'intéresse à Winston Smith, un travailleur du Parti extérieur, elle perd le contrôle de sa vie. Une relecture du roman de George Orwell.
Après les ravages d'une fièvre ayant décimé la population mondiale et rendant l’accouchement mortel pour la mère et l’enfant, une infirmière sage-femme se bat pour survivre et pour fournir une contraception et des soins médicaux aux femmes qu’elle rencontre.
2032. Célèbre créatrice de jeux virtuels, Asha découvre le journal dans lequel sa mère Lauren a posé les bases de sa philosophie humaniste et pacifiste. Dans une Amérique au comble du chaos qui renoue avec l'esclavagisme, Asha entre en résistance à son tour....
L'exclusion et la misère connaissent des proportions jamais égalées. Jetée sur les routes dans un exode de cauchemar à la suite du massacre de sa famille, une adolescente noire de 15 ans trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir pour une nouvelle humanité auprès des déshérités.
La pluie, devenue toxique, pousse les plus riches à s'installer dans le Centre, leur permettant de vivre à l'écart du reste de la population. Pour Greena, jeune fille de 16 ans issue de la classe moyenne, être vendue à un homme du Centre s'impose comme la seule perspective d'une vie meilleure.
Alors que la natalité ne cesse de baisser dans un futur proche, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. Réquisitoire sans appel contre tous les intégrismes.
Quinze ans après les événements de La servante écarlate, les destins de trois femmes radicalement différentes convergent. L'une est la fille d'un commandant de haut rang de Galaad, l'autre a grandi de l'autre côté de la frontière, au Canada, et la troisième est un des bourreaux du régime.