Bandes dessinées mettant en vedette des personnages âgées.

Portraits d’aînés en bande dessinée

Avec bonheur ou étonnement, faites la connaissance de personnages d’aînés touchants, vibrants, parfois irrévérencieux, qui nous ressemblent de près ou de loin. Laissez-vous porter par ces œuvres faites de beautés graphiques et de textes finement ficelés.

Certains résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.

 

cap-0004862245.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Thierry Murat, 2014

Santiago, pêcheur cubain très pauvre, n'a de liens dans la vie qu'avec un gamin qui pêche avec lui. Depuis 85 jours, il n'a rien pris et les parents du garçon ne veulent plus que celui-ci l'accompagne. Le vieil homme part donc seul. Au large, un énorme espadon mord. Mais, après trois jours de lutte, les requins ne lui laisseront que la tête et l'arête. 

cap-0004746531.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Wilfrid Lupano, 2014

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme qui l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader. Prix des libraires BD 2014, prix du public Cultura (Festival de la BD d'Angoulême 2015), prix Libr'à nous 2015 (BD), prix de la BD Fnac 2015 (Belgique). 

cap-0005450253.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Jean-François Laguionie, 2016

À la fin de l'été, la petite ville de Biligen est désertée. Le temps se dégrade rapidement et les grandes marées d'équinoxe surviennent, supprimant électricité et moyens de communication. Fragile et isolée, Louise doit faire face aux éléments naturels et à la solitude. Le roman est illustré des images du film animé sorti au cinéma en novembre 2016. 

cap-0006130246.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Hideki Arai, 2019

Sôsuke, un jeune aide-soignant, vient de démissionner de l'Ehpad dans lequel il travaillait. Mademoiselle Shigeyoshi, une aide à domicile quadragénaire, lui trouve un nouveau travail. Sôsuke exerce désormais son métier chez monsieur Yoshizaki, un vieillard connu pour sa mauvaise humeur. Écrasé par le poids d'une culpabilité inavouée, le jeune homme se demande s'il est à la hauteur. 

cap-0006633438.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

David Ratte, 2021-2023

Le réchauffement climatique oblige les Portugais, les Espagnols et les Italiens à migrer vers le nord. Pour gérer cette crise, les gouvernements décrètent la réquisition des surfaces habitables disponibles pour accueillir les réfugiés. Louis, Parisien souffrant de troubles obsessifs-compulsifs, accueille Maria Del Pilar, Espagnole de 80 ans. S'il a du mal à vivre cette colocation, Maria tente de lui redonner le sourire. 

cap-0006856541.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Yoshichi Shimada, 2022

Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère qui a du mal à les nourrir lui et son grand frère a décidé de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Auprès d'elle, il apprend à aimer la campagne et à vivre de peu. D'après les souvenirs d'enfance de l'acteur Yoshichi Shimada. Réunit les deux premiers volumes de la série. Récipiendaire du prix Tam-Tam DLire 2011. 

cap-0006175217.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Kaori Tsurutani, 2019

A 75 ans, Yuki vit tranquillement entre ses mots croisés et des cours de calligraphie. Un jour, elle achète un manga et s'aperçoit qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre jeunes garçons qui éveille son intérêt. Elle demande conseil à la timide apprentie libraire Urara qui partage la même passion.