Des lectures pour mieux vivre ensemble
Comment mieux vivre ensemble? Voici quelques suggestions de livres qui lancent des pistes pour y arriver, à travers différents thèmes : l’inclusion, la précarité, la crise du logement, l’itinérance, les parcours difficiles, les enjeux de santé mentale, et les moyens pour s’en sortir.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Yoan s’occupe seul de sa fille Olivia depuis que son grand amour les a abandonnés pour retrouver sa liberté, loin des normes sociales. Lors de leur traditionnelle soirée de distribution de repas, la date marquant le départ de Lisa, le destin se charge de mettre Amanda sur le chemin du duo.
Une histoire de résilience et de quête de sens, celle de Loup-Antoine, qui, de Montréal à Gaspé, doit faire face à ses deuils, lutter contre ses dépendances et apprendre à être heureux.
Après avoir quitté le père de son enfant, incapable d'assumer ses responsabilités, Louise et sa fille Bliss se retrouvent sans domicile ni titre de séjour, puis sont accueillies dans un centre de réinsertion et d'hébergement d'urgence de Paris.
Le roman traverse le quotidien de femmes libres et sans compromis. Hannah, une jeune itinérante de Toronto, rêvant de bord de mer alors qu’elle dérive de rue en rue. Carol qui accouche dans une ruelle putride. Le va-et-vient de quatre prostituées dans l’après-force de l’âge.
En rentrant chez lui, un soir de décembre, William, quinze ans, trouve sa mère livide dans la cuisine, une lettre à la main : la famille doit quitter son logement pour juillet prochain. Une quête de plus en plus angoissante et désespérée tandis que l’échéance approche.
Tiffany Moore cherche un logement pas cher. Léon Twomey a un studio et besoin d'argent. Ils passent un accord et partagent le même toit sans se connaître. Léon occupe le logement le jour et Tiffany y passe la nuit. Pourtant, même sans jamais se rencontrer, leur cohabitation est compliquée.
À l’aube de l’âge adulte, Mathilde se terre dans sa maison de banlieue. Jusqu’au jour où elle tombe sur un reportage à propos d’un hôtel désaffecté de Montréal reconverti en lieu d’accueil pour des réfugiés menacés d’expulsion. Mathilde s’y rend pour devenir bénévole.
Les mémoires romancées d'un homme de la rue né en 1913 et assassiné en 1978. Tour à tour paysan, travesti et dessinateur vivant dans un camion abandonné, Marcel Bascoulard a vécu dans une marginalité et une solitude revendiquée. Prix Brassens 2021.
À Paris, un jeune SDF parle de sa vie dans la rue, des raisons familiales qui l'y ont conduit, des compagnons avec lesquels il mendie et des passants qu'il observe, ceux qui font semblant de ne pas les voir. Il rencontre Elise, SDF et poète. Son amour le pousse à lutter pour s'en sortir.
Simon, célèbre journaliste et écrivain engagé est retrouvé mort à 40 ans dans le parc aménagé sur les ruines de la Zone. C'est dans cette banlieue pauvre de Petite-Ville qu'il a grandi avec Mia, tous deux adoptés par Annick Mesplède, travailleuse sociale. Qui a tué Simon?
Le narrateur exerce le métier de biographe pour anonymes. Arrivé en France à 9 ans, il a pu sortir de la pauvreté grâce à la littérature et à l'obtention de diplômes universitaires. Depuis, il raconte la vie des bénévoles, et Nadia, son amour de jeunesse qu'il espère retrouver.
Annio est une jeune femme atteinte d'une légère déficience mentale. Argyris est épileptique. Dans leur petite ville provinciale, ils sont assignés au statut de personnes ne comptant pas. Ils parviennent à dépasser la relégation subie, hors du cadre utilitariste de la société.
Bienvenue au Galant, cette conciergerie aux allures des plus banales, cachée dans une rue calme du Plateau-Mont-Royal, au plus chaud de l’été. La faune humaine y file des jours plus ou moins paisibles, autant de réalités sociales et précaires dans cet immeuble.
Mis à la rue par son père, le narrateur trouve une chambre chez un épicier ayant déjà pour locataires un couple d'alcooliques et un légionnaire roumain. Rêvant de devenir écrivain, le jeune homme écrit entre deux cuites avec ses compagnons d'infortune, et il se retrouve embarquer dans des trafics.
Dix nouvelles au coeur de l'Alabama profond dans des univers teintés de misère et d'alcool, peuplés de Blancs pauvres qui survivent tant bien que mal et perpétuent la pratique de la chasse, de la pêche et du braconnage dans une nature polluée par les industries.
En faisant la tournée des supermarchés des Ardennes, la star déchue d'une émission télévisée culinaire rencontre une bande d'ouvriers au chômage qui occupent leur abattoir laissé à l'abandon. Dans un futur proche où les aides sociales disparaissent, leur besoin de vengeance sociale se mue en une aventure collective hallucinée.