Les coups de cœur de Cindy
Envie de découvertes qui font du bien? Voici une sélection de coups de cœur récoltés au fil de mes lectures, écoutes et explorations. Des récits qui m’ont fait réfléchir, sourire ou rêver et que je partage avec plaisir.
Un récit de science-fiction lumineux, apaisant et empli d’espoir. À travers la quête d’un moine et d’un robot philosophe, Becky Chambers tisse ses histoires d’une manière exceptionnellement tendre et humaine. Je vous recommande aussi son excellente série Les voyageurs (Wayfarers).
Dans des lettres adressées à une amie, Naomi Fontaine raconte la réalité de sa communauté innue. Avec une plume douce et lucide, elle déconstruit les préjugés, partage les blessures et les beautés de son peuple. C’est un récit émouvant qui m’a touchée droit au cœur.
Fanny Britt, avec son écriture touchante et poétique que j’adore, s’interroge sur ce que signifie être mère, fille, sœur, et sur la façon dont on peut se perdre ou se retrouver dans ces rôles. L’essai mélange l’intime et le politique, et m’a plongé dans un état introspectif pendant plusieurs jours!
La collection « Cartoville » est ma préférée pour planifier un voyage. Chaque guide, très clair, est construit autour de cartes qui découpent la ville par quartiers. On découvre des adresses locales, des lieux emblématiques et des trésors cachés. Compact, il se glisse facilement dans un sac de cabine.
À mi-chemin entre essai historique et manifeste féministe, Sorcières nous invite à questionner les normes et les mécanismes d’oppression encore à l’œuvre. L’autrice célèbre aussi la force des femmes qui refusent de s’y plier. Un livre qui m’a tout de suite donné envie d’en discuter.
Éclats de rire garantis! Diane, femme ordinaire, fraîchement divorcée et mère de deux ados, tente de retrouver sa place dans un monde qui l’a rendue invisible. Plein d’humour et de tendresse, ce roman est une célébration de la résilience et de l’autodérision.
Addie fait un pacte pour fuir une vie ordinaire, au prix de son souvenir. Libre, mais oubliée, elle traverse les siècles… jusqu’au jour où quelqu’un se souvient d’elle. Une histoire envoûtante sur l’amour et la trace qu’on laisse derrière soi. Un récit qui m’a marquée et qui m’habite encore.
Dans un texte à la fois lucide et sensible, Jean-Baptiste Del Amo explore les enjeux éthiques, politiques et sociaux de notre lien aux animaux. Ce livre puissant, empreint de compassion, a profondément nourri ma réflexion lors de mon passage d’omnivore à végane.
Dans ce récit d’autofiction, Michèle Plomer raconte l'histoire de son amie Song, grande brûlée à la suite d’une explosion dans son appartement. De cette épreuve naît une histoire bouleversante d’amitié et de résilience. Un roman tendre et puissant, qui célèbre la force des liens humains.
Si, comme moi, vous admirez les récits de la reine du crime, je vous recommande vivement de lire son autobiographie. Agatha Christie s’y dévoile avec la même élégance et le même sens du récit qui ont fait sa renommée. On y découvre une vie aussi captivante, riche et surprenante que ses romans.
Jean-Philippe Cyr, chef végane, propose des recettes simples et savoureuses. Ses livres, empreints d’humour, mettent de l’avant le plaisir de manger végane sans se compliquer la vie. Il est une source d’inspiration constante quand vient le temps de planifier mes menus de la semaine.
Un roman (tristement) toujours pertinent, 40 ans après sa parution. Dans la société dystopique de Gilead, un régime totalitaire et théocratique a supprimé les droits des femmes. Un récit glaçant, bouleversant, qui m’a profondément marquée et qui continue de me hanter des années après sa lecture.
Dans ce jeu, vous incarnez Stella, une passeuse d’âmes. À bord d’un bateau, on construit, on cuisine, on explore et surtout on écoute. Spiritfarer offre une expérience touchante et magnifiquement illustrée. J’ai adoré me perdre dans cet univers tout en douceur.
J’ai découvert ce roman lors de la cinquième édition du club de lecture Un livrel Canada. Muna, réfugiée libanaise et ex-enseignante, tente de reconstruire sa vie comme téléphoniste après avoir fui la guerre. Dimitri Nasrallah signe un récit empreint d’humanité, splendidement traduit par Daniel Grenier.
Sadie Revelare vit entre sortilèges et secrets de famille. Dotée du pouvoir d’insuffler de la magie dans ses pâtisseries, elle porte aussi une malédiction : quatre chagrins d’amour qui menacent de lui ôter ses dons. Une histoire tendre et envoutante qui m’a rappelé le film Amour et magie.
On devient vite accro aux balados et la plateforme OhDio en compte d’excellents! Parmi mes coups de cœur : De remarquables oubliés avec Serge Bouchard, On s’appelle et on déjeune, qui porte sur la nutrition, et Dépeindre Riopelle, un portrait fascinant.