Les coups de cœur de Céline

Sélectionner mes 16 coups de cœur n’est pas un exercice si facile. Mes critères de choix ont donc été le caractère intemporel et la variété des genres documentaires. Que vous soyez mélomane ou cinéphile, un brin artiste ou historien ou simplement un lecteur avide, j’espère que vous repérerez de quoi vous satisfaire. 

Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.

 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Susan Glatzer, 2017.

Film documentaire 

Si vous voulez vraiment bousculer la morosité ambiante, visionnez ce film documentaire à propos de la danse et de la culture du swing! Alive and kicking vous offre un concentré de joie. Vous voudrez sûrement danser le Lindy hop et rêverez même de participer à des concours de danse dans le monde entier. Un plaisir garanti pour les yeux et les oreilles! 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Wim Wenders, 2012.

Film documentaire

Oui, encore un film de danse. Et quel film! Wim Wenders nous offre un concentré du talent de l’immense chorégraphe allemande Pina Bausch en nous laissant apprécier, hors scène tout particulièrement, les performances de ses danseurs et danseuses, au cœur de la ville de Wuppertal ou en pleine nature. Des chorégraphies sont aussi filmées en intérieur, mais chaque fois, l’esthétique de l’image est au rendez-vous. C’est beau et magique.

cap-0007112721.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Mikhaïl Boulgakov, 1967.

Roman

J’ai découvert avec un plaisir fou l’écrivain russe Mikhaïl Boulgakov en lisant son roman fantastique Le maître et Marguerite. Je l’ai même dévoré. L’intrigue est passionnante et surtout, le diable est de la partie! Osez le lire! C’est un chef-d’œuvre, le résultat de 12 années de travail d’écriture clandestine en pleine dictature stalinienne (entre 1928 et 1940).

cap-0002492848.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Émile Zola, 1873.

Roman 

Germinal est sans doute le roman d’Émile Zola le plus lu. Sur les conseils de mon enseignante en littérature, j’ai choisi de lire le roman naturaliste intitulé Le ventre de Paris (1873) et ne l’ai pas regretté. Une lecture de choix pour les gourmands omnivores et les amoureux de Paris. Quant à l’intrigue, je vous laisse la découvrir!

cap-0006430248.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Vanessa Bell, 2021.

Poésie

Envie de découvrir la poésie québécoise écrite par des femmes? Cette anthologie publiée par les éditions du remue-ménage est tout simplement parfaite : deux décennies de poésie pour repérer des autrices contemporaines et aussi peut-être pour affiner vos goûts personnels en la matière. C’est un bel ouvrage de découverte et un outil de référence qui manquait assurément dans le paysage littéraire. Je vous le recommande. 

cap-0007121832.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Arthur Teboul, 2023.

Poésie

Chanteur du groupe français Feu! Chatterton, Arthur Teboul écrit des poèmes. Ce recueil rassemble des poèmes instantanés écrits en 5 à 7 minutes. Cette exploration de l’écriture automatique fait naître de vraies petites merveilles. C’est fort inspirant! Ça donne envie de se prêter au jeu! Laisser libre cours à ce qui nous traverse l’esprit dans un superbe lâcher-prise et coucher sur papier ces mots et pensées étonnants, le tout dans un court laps de temps – certainement plus simple à écrire qu’à faire, mais le défi est séduisant.

banqn-0005222744.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Catherine Parr Traill et Agnes Fitzgibbon , 1868.

Livre d’artiste 

Si la beauté d’une fleur vous émeut, ce livre est pour vous. C’est un coup de cœur assuré! Savez-vous que c’est le premier livre d’artiste publié au Québec? Il date de 1868. Ses illustrations sont tellement belles : des lithographies rehaussées d’aquarelle. Il est le fruit d’une collaboration entre deux autodidactes : une tante et sa nièce. Belle histoire, non? Et en plus, vous pouvez immédiatement le consulter sur BAnQ numérique!  

 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Yannick De Serre, 2019.

Livre d'artiste

L’artiste québécois Yannick De Serre transmue l’expérience éprouvante du deuil en un livre-objet de toute beauté. Il a imprimé au laser ses pensées et poèmes sur un ensemble de 14 mouchoirs de tissu qui lui ont été offerts par des proches, des amis et des inconnus. Le tout a été emboîté par la talentueuse relieuse Delphine Platten. De telles œuvres me laissent sans mot tellement elles me vont droit au cœur.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Wong Kar Wai, 2000.

Film de fiction 

Ce joyau du cinéma est d’une beauté époustouflante. Aucun autre film d’amour ne lui ressemble. Il y a de l’exotisme et quelque chose de suranné qui nous envoûte instantanément. Une histoire d’amour naît entre deux voisins qui découvrent que leurs époux respectifs les trompent. La musique et les silences créent une atmosphère singulière alors que les protagonistes éprouvent les troubles de l’attente et de l’absence, ceux de la proximité et du désir naissant, ceux de la tension et de l’interdit.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Sharon Jones & The Dap-Kings, 2016.

Bande sonore

Si vous ne connaissez pas du tout Sharon Jones & The Dap-Kings, je vous recommande l’album Miss Sharon Jones, bande sonore originale du film documentaire (2015) qui retrace son éprouvante vie de chanteuse soul. Si vous aimez la musique noire américaine, si vous cherchez une version féminine de James Brown, je vous assure que vous aimerez. Cet album me donne des ailes lorsque la neige et le froid font partie de notre quotidien.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Melody Gardot, 2015.

Album de musique

L’irrésistible voix de velours de Melody Gardot ne peut laisser personne indifférent. Quel bonheur de l’écouter! J’aurais pu également sélectionner son deuxième album intitulé My one and only thrill. Sur scène, Melody Gardot dégage un charisme incroyable. Notez qu’elle a découvert ses talents de pianiste et de chanteuse jazz à la suite d’un grave accident de vélo. Melody Gardot reste à ce jour l’artiste de jazz vocal contemporain que je préfère, aux côtés de Billie Holiday.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Brigitte Fontaine, 2011.

Album de musique

Brigitte Fontaine est une artiste française singulière. La première fois que je l’ai écoutée, je n’ai pas aimé du tout; c’était un peu comme la première fois que l’on goûte à la bière. Mais aujourd’hui, je ne doute absolument pas de son talent. Elle est la chanteuse qui me fait le plus rire. Écoutez sa chanson-comédie intitulée Conne! Cet album constitué d’inédits et de reprises est d’après moi son plus accompli, sans doute aussi son plus moderne. Elle chante notamment en duo avec Christophe le titre Hollywood, un délicieux bonbon auditif. 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Calexico, 2003.

Album de musique 

J’adore cet album! Cette œuvre musicale intemporelle me transporte chaque fois au cœur d’un formidable voyage. Je m’évade instantanément! Je me prends à parcourir les routes du continent américain en quête de tout : paix, beauté des paysages, rencontres humaines, liberté totale. Je revis littéralement. À découvrir absolument si vous aimez les westerns, la musique de film, le jazz, les horizons à perte de vue, l’Amérique du Sud, l’américanité sous tous ses angles! Un voyage musical garanti! Bonne écoute!

cap-0003196229.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Thierry Dedieu, 2006.

Album jeunesse

En littérature jeunesse, les adultes peuvent aussi trouver de belles pépites. Et cet album en est toute une. Je dirais que les illustrations sont décapantes par le dessin et le choix des couleurs. Ce n’est pas une histoire de princesse, mais plutôt celle d’un dictateur comme ceux (et celles?) que l’Histoire connaît. J’ai tellement adoré ce livre jeunesse que je me suis inspirée de son personnage principal pour fabriquer une marionnette. Sans doute rêvais-je secrètement de manipuler un dictateur…

banqn-0000520853.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Bonnie Baxter, 1991.

Estampe

J’aime beaucoup cette estampe. Les couleurs, les motifs et le sujet me plaisent. L’artiste québécoise d’origine texane Bonnie Baxter semble avoir voulu jouer avec les effets d’optique. Le titre est beau et donne envie de voyager. Bonnie Baxter a réalisé cette estampe en gravant du bois. C’est tout un travail, les impressions de couleur également.

banqn-0006429624.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Louis Nicolas, 1667-1675.

Livre ancien

Fac-similé d’un manuscrit datant du XVIIe siècle et ignoré du public jusqu’en 1930, Les raretés des Indes est une petite merveille des collections patrimoniales de BAnQ. Constitué de 79 planches contenant 180 dessins, l’ouvrage attribué au jésuite Louis Nicolas révèle à quel point les pionniers se passionnaient pour les sciences naturelles. Les illustrations sont étonnantes et parfois même fantaisistes. Celles représentant les autochtones peuvent peut-être faire sourciller aujourd’hui. Cela dit, ce livre ne manque certainement pas d’intérêt historique.