Garde de papier marbré à motif de spirales

La boîte à outils des généalogistes : ouvrages incontournables

Que ce soit pour s’initier à la généalogie ou pour faciliter ses recherches, ces ouvrages incontournables enrichiront la boîte à outils de toute personne s’intéressant à son histoire de famille. 

cap-0003716862.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Marcel Fournier, 2009.

Ce titre figure parmi les guides de généalogie les plus récents publiés au Québec. Marcel Fournier y donne une place prépondérante aux ressources Web tout en présentant les sources imprimées fondamentales pour assurer le succès des recherches. Cette approche plaira aux curieux qui souhaitent se familiariser à la fois avec la méthodologie et les outils généalogiques québécois.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Roland Jacob, 2006.

Cet ouvrage expose l’histoire, voire l’héritage, des noms de famille au Québec. L’étymologie (l’origine des patronymes), la typologie (la catégorisation des patronymes – surnoms de métier, sobriquets, toponymes, etc.) et les variantes sont parmi les notions examinées par l’auteur. Le propos rigoureux et systématique révèle des détails fascinants sur l’originalité des patronymes québécois. Cette publication est particulièrement utile dans le cas où un ancêtre s’est vu attribuer plusieurs surnoms. 

cap-0003212787.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Louis-Guy Lemieux, 2006.

L’auteur raconte l’histoire des grandes familles du Québec. Les Gagnon, les Pelletier, les Roy et les Ouellet figurent parmi les cas étudiés. Pour chaque famille, l’auteur présente les pionniers de la Nouvelle-France, puis suit la ligne du temps jusqu’aux années 2000 en présentant les personnages marquants de chaque clan. 

cap-0007185006.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Société d’histoire des filles du Roy, 2017-2024.

Cette série de livres documente l’établissement des filles du Roy au sein de différentes régions de la Nouvelle-France. Chaque livre se focalise sur un territoire précis. Parmi ceux-ci figurent les seigneuries de Demaure, de la Côte-du-Sud, de Varennes et Verchères, de Repentigny, ainsi que Montréal. Le propos s’organise en deux volets : l’histoire des lieux et les biographies des filles du Roy. L’ouvrage s’appuie sur de nombreuses sources historiques. 

cap-0005207259.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Pierre-Yves Dionne, 2004.

L’auteur de ce livre s’éloigne de la généalogie traditionnelle, basée sur la filiation paternelle. En s’intéressant à la ligne maternelle, il propose de réattribuer aux ancêtres féminines le patronyme qu’elles auraient hérité de leur mère. Ainsi, leur identité et leur valeur sont renforcées; elles ne s’anonymisent plus sous l’autorité du père ou du mari. 

cap-0000548674.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Stephen White, 1999.

Cet ouvrage est le résultat de recherches minutieuses appuyées sur des sources primaires, dont des registres paroissiaux, des greffes de notaires et des recensements. L’auteur y reconstitue les familles acadiennes fondées entre 1636 et 1714. Lorsque les sources sont lacunaires, par exemple des registres paroissiaux disparus ou incomplets, White propose des hypothèses pour lesquelles il fournit des justifications détaillées.

S'ouvre dans un nouvel onglet

Hormisdas Magnan, 1925.

Communément appelé « le Magnan », ce dictionnaire constitue un outil indispensable afin d’identifier les paroisses comprises dans une municipalité, un village, un diocèse, etc. Il offre la description de 1 130 paroisses et de 138 dessertes ou missions. Chaque entrée présente l’historique du lieu, en situant entre autres l’ouverture du registre et l’érection canonique. L’origine de l’appellation de la paroisse est également fournie. 

S'ouvre dans un nouvel onglet

Odessa Piché, 1924.

Jadis un instrument de travail destiné aux officiers du cadastre et aux notaires du Québec, ce livre possède aujourd’hui une valeur généalogique intéressante. La description d’un lieu précise ses délimitations géographiques et situe les territoires limitrophes. Cet ouvrage est utile pour déterminer à quel canton, comté ou municipalité appartient une localité. Il sert aussi à s’informer au sujet de l’organisation d’un territoire particulier au Québec vers 1924. 

cap-0000240057.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

René Jetté, 1991.

René Jetté est un auteur reconnu dans le domaine de la généalogie au Québec. Ce traité exhaustif explore en détail les notions généalogiques et fournit de nombreux exemples qui facilitent la compréhension. Bien qu’il date de 1991, il demeure un ouvrage phare pour contourner les difficultés de la recherche généalogique. 

Explorer