De l’horreur et de l’étrange (romans)
Fantômes, disparitions et morts inexpliquées : au fil des pages, les phénomènes inquiétants s’accumulent et les ombres s’épaississent. Laissez la peur monter et les frissons vous gagner à la lecture de ces romans à la frontière de l'horreur et de l'étrange.
Les résumés sont adaptés des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Dans les années 1990, à Saint-Auch, une petite bourgade française, un groupe d’adolescents est attiré depuis toujours par une maison abandonnée. Après la mort de l'un d'entre eux dans de terribles circonstances, ils pénètrent enfin dans la demeure, sans se douter des périls auxquels ils s'exposent.
En secret, Nan Sappo traverse les bois nocturnes du Kavela. Sous son manteau, le crâne de sa sœur qu’elle destine au sommet d’Eien, dont les neiges promettent de redonner la vie. Une histoire d’amour et d’horreur d’une sensualité troublante.
Paméla vit le pire cauchemar de tout parent : son fils Éloi souffre d’un cancer incurable. Elle est prête à tout pour le guérir. Y compris le traîner au milieu de l’océan dans un lieu resté secret depuis des siècles et qui aurait le pouvoir de soigner n’importe quelle maladie.
Quand Mackenzie se réveille, une tête de corneille à la main, elle comprend que les cauchemars qu’elle fait n’ont rien d’ordinaire. Pour s’en protéger, elle n’a d’autre choix que de retourner, pour la première fois depuis des années, dans la petite ville des Prairies où elle est née.
Romane, étudiante à la réputée école culinaire Guillot, sort prendre un verre avec ses amis. La soirée se termine par un black-out complet. La jeune femme se réveille seule dans un lieu désaffecté, nue et couverte de sang. À ses côtés, une main sectionnée et un téléphone inconnu.
Une crue exceptionnelle s’abat sur Perdido, petite ville du sud de l’Alabama. Le clan Caskey, une riche famille de propriétaires, s’apprête à se relever, jusqu’à l’apparition d’Elinor, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul but semble être de s’immiscer au cœur de la famille.
Florence, une fillette de 8 ans en apparence ordinaire, est retrouvée seule chez elle, au-dessus de l'épicerie familiale, sans traces de ses parents. La sinistre vérité apparaît progressivement à la lecture de son journal intime.
La ville de Black Spring est hantée par une sorcière qui rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise. Les habitants s'y sont tant habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence et la menace représentée. Car chacun sait ce qui leur arrivera s'ils la touchent ou écoutent ses chuchotements.
Un lendemain de tempête, une femme disparue depuis des mois entre dans un petit restaurant. On ignore où elle était, et ce qu’elle raconte à propos d’un futur apocalyptique ne semble avoir aucun sens.
Une adolescente constate que quelque chose cloche avec leur nouvelle demeure. Son chat disparaît dès leur arrivée, le sous-sol provoque un étrange inconfort chez elle et la porte d’une pièce à l’étage est impossible à ouvrir.
Il se passe quelque chose à High Place, le manoir ancien où la cousine de Noemi Taboada réside depuis son récent mariage: sa lettre parle d'empoisonnement, de visions et d'entités qui la tourmentent.
Estelle prévoyait une aventure de couple en pleine nature. Elle ne s'attendait pas à un meurtre, puis DES meurtres ni à ce que de mystérieuses installations artistiques de plus en plus morbides surgissent en pleine nature.
L’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur et du gothique. Un récit de filiation, habité de fantômes, imprégné de fétichisme, exhumant les dessous les plus sinistres de l’humanité.
Jessica a tout pour être heureuse : un amoureux attentionné, un bébé à venir, et une maison fraichement acquise. Pourtant, elle se sent oppressée dans cette maison dont les bruits et la blancheur immaculée lui apparaissent de plus en plus inquiétants.
En rentrant chez eux un soir, les Navidson - Will, Karen et leurs deux enfants qui viennent à peine d'emménager en Virginie - découvrent qu'une nouvelle pièce a surgi dans leur maison, comme si elle avait toujours été là.
En mal d'inspiration, un scénariste loue pour sa famille une maison de vacances isolée. Mais la maison semble baignée d'une atmosphère étrange, et bientôt, d'autres mots que les siens barrent les pages de son carnet : « Va-t'en. ».